Accueil » Focus sur le TIM Essonne !

Avant de devenir de grands champions, les Federer, Nadal ou Hingis sont passés par le circuit des 13-14 ans, passage obligatoire et transition intéressante pour les jeunes vers le monde professionnel ! Nous allons vous faire découvrir un tournoi qui a accueilli la plupart de ces jeunes pousses, le TIM Essonne qui célèbre sa 34ème édition cette année ! Focus sur ce magnifique événement !

Une organisation axée autour des bénévoles

28459260_10212944997073682_1487549880_n.jpg

En parallèle d’une solide équipe organisatrice composée d’une présidente, des juges-arbitres, arbitres et toute la partie administrative, l’âme de ce tournoi réside chez les bénévoles ! Ils sont plus d’une centaine et sans eux rien ne pourrait se faire, ils représentent l’âme du tennis et de la convivialité et sont toujours présents pour ce grand tournoi international jeunes !
C’est une organisation très structurée qui se compose de chauffeurs, de superviseurs, de ramasseurs de balles, de kinés, et surtout de bénévoles donc qui sont à la restauration, l’hébergement, la consigne ou encore l’accueil ! Tout se doit d’être prêt de sorte à ce que les joueurs internationaux mais aussi français soient à leur aise et accueillis dans les meilleures conditions au Comité de Tennis de l’Essonne à Sainte Geneviève des Bois !

Une histoire et des personnalités qui marquent !

3.JPG

Il faut savoir que les Petits As de Tarbes et le TIM Essonne sont très proches en âge, le Mondial Lacoste a organisé sa 36ème édition en 2018 soit seulement deux de plus que le TIM ! A la demande du DTN Jean-Paul Loth et du président de ligue de l’époque Albert Guilbert, ce tournoi a donc été crée pour les meilleurs jeunes de l’époque, appelé dans un premier temps « TIM » puis « TIM 91 » et ensuite « TIM Essonne » son nom actuel !
De 5 nations participantes en 1985 à 35 en 2005, aujourd’hui pas moins de 50 pays ont disputé le tournoi Catégorie 1 Tennis Europe en Essonne, nous sommes bien loin de l’organisation familiale des débuts et des locaux inadaptés à un tel événement, le tournoi a évolué dans le bons sens ! Aujourd’hui encore, des personnalités qui ont marquées le TIM Essonne reviennent sur le lieu de leurs performances, comme Richard Gasquet en 2005 ou Arnaud Boetsch en 1993 pour le 20ème anniversaire, et encore cette année nous attendons Geoffrey Blancaneaux !

Une édition 2018 prometteuse et relevée !

4

Actuellement, les qualifications nationales se jouent et sont déjà à un excellent niveau de jeu, jusqu’à 3/6 pour les garçons et 2/6 pour les filles, les Français se disputent donc des places chères pour le tableau international !
Dès vendredi, les joueurs venant du monde entier et principalement d’Europe tenteront d’accéder au prestigieux tableau final du TIM Essonne, une forte délégation Italienne mais aussi une autre Belge sont à prendre en considération, avec toujours nos petits Frenchies qui tenteront de se qualifier pour un des plus gros tournois 13-14 ans au monde ! En parallèle du sportif, des animations auront lieu avec des tombolas, une présentation des équipes, du padel, la venue de jeunes et bien d’autres choses qui animeront un village bien rempli et très axé sur la convivialité !
Alors on compte sur vous pour suivre avec nous ce tournoi et voir les futures pousses du tennis mondial dès jeudi, et du 5 au 11 Mars pour le tableau final avec le samedi des 1/2 finales la présence de la Coupe Davis, le tout avec entrée GRATUITE !

Crédits photos : TIM Essonne

 

Les Reporters Incrédules – 27 Février

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :