Pour sa 3ème campagne avec les Bleus, Yannick Noah avait d’ores et déjà annoncé que 2018 était sa dernière année en tant que capitaine, pour donc doubler la mise après le sacre de Lille en Novembre ! Mais le premier tour face aux Néerlandais fût compliqué et très stressant avec des matchs à rallonge ! Retour sur ce week-end de folie !
1er jour : Mannarino surpris, “Richie” qui réagit !
Pour attaquer le duel Franco-néerlandais, il a fallu compter sur Adrian Mannarino, appelé de dernière minute par « Captain’ Yannick » car Tsonga et Pouille indisponibles ! Son adversaire, Thiemo de Bakker, n’en imposait pas tant que ça étant donné son classement (369ème ATP), mais pourtant il l’emporte en 3 sets (7-6/6-3/6-3) et offre un premier point à son capitaine Paul Haarhuis, invaincu pour l’instant depuis sa prise de fonction !
Pour maintenir la flotte France à flot, Richard Gasquet est mobilisé contre le numéro 1 de la KNVB, Robin Haase, toujours un adversaire dont il faut se méfier ! Après un passage avide dans le 3ème set, le Bitterois recolle la France à 1 partout en 4 manches (6-4/7-6/3-6/7-5) au bout du bout et place donc les deux équipes à égalité avant un double qui s’avérera sûrement décisif par avance !
2ème jour : Herbert/Mahut, “de loin leur meilleur match” !
Yannick Noah a bien raison de le signaler, selon lui la paire Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut a disputé de loin son meilleur match selon le capitaine ! Car sur le papier, les deux équipes de doubles sont assez homogènes, avec du côté des Pays-Bas Robin Haase à nouveau, mais surtout Jean-Julien Rojer, titré aux Masters et 2 Grands Chelems à l’actif !
Mais les Frenchies ont sorti leurs cartes et dévoilé un magnifique jeu, mais avec quelques périodes de doutes avec cette statistique qui ne trompe pas : 3 sets sur 4 disputés au tie-break ! C’est donc au final P2H et Mahut qui s’imposent (7-6/6-3/6-7/7-6) et qui apportent aux Français une option pour la qualification !
3ème jour : La consécration pour Adrian Mannarino !
Malgré sa défaite contre De Bakker le vendredi, « Manna » comme on l’appelle est reconduit par Noah pour amener pourquoi pas une qualification pour les ¼ de finale à la France dès le 4ème match ! Son opposant n’est autre que Robin Haase, sûrement diminué physiquement par tous les matchs qu’il a disputé, mais en rien cette différence ne s’est faite remarquée sur le court !
C’est le Hollandais qui durant tout le match a dominé et a su mettre les balles dedans, à l’inverse de Mannarino même si cette tendance a changé de camp au fil du temps. Mené 2 sets à 1, Haase lâche ses coups à 6-6 et pousse le Français dans un cinquième set, qu’il remporte 7 jeux à 5 au courage et avec un public déchaîné ! Score final, 4-6/7-6/7-5/6-7/7-5, la France jouera en Italie les ¼ de finale, le danger est encore plus présent !
On se retrouve dès la semaine prochaine pour la Fed Cup en Vendée contre la Belgique !
Crédits photos : le Figaro, la Dépêche, Eurosport et Huffington Post
Les Reporters Incrédules – 4 Février