C’est ce week-end que se déroulaient les finales du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon avec du suspense, un public au rendez-vous et des joueurs qui ont produit du beau jeu. Tout était réuni pour assister à de belles finales pour clôturer ce tournoi, on vous résume le tout ici !
Un “Fedovic” historique
La finale masculine a vu se dérouler le 48ème duel entre Novak Djokovic et Roger Federer, tous deux ont été étincelants durant cette quinzaine en ne concédant que 1 set pour Djokovic et 2 sets pour Federer avant de jouer cette finale. Celle-ci fut la plus longue de l’histoire de Wimbledon et c’est donc le serbe numéro 1 mondial qui s’adjuge le titre après avoir sauvé 2 balles de matchs dans le cinquième set (7-6/1-6/7-6/4-6/13-12).
Il s’imposa dans le premier jeu décisif du 5ème set de l’histoire de Wimbledon, c’est également le 5ème titre de Novak Djokovic à Wimbledon et il égale donc la légende Bjorn Borg en terme de victoires sur ce tournoi. Le Djoker en est à 16 titres de grand chelem et il se rapproche donc des 20 titres majeurs de son adversaire de cette finale, Roger Federer.
La consécration Simona Halep
Après avoir respectivement battu Strycova et Svitolina en demi-finale, Serena Williams et Simona Halep s’affrontaient pour décrocher le titre londonien tant convoité. Dans un match assez maîtrisé, la roumaine qui est 7ème au classement WTA réussit à écœurer Serena Williams et remporte son 2ème grand chelem après Roland-Garros en 2018. Cette victoire fut acquise en 56 minutes de jeu sur un score de 6-2/6-2, Serena devra donc encore attendre pour décrocher son 24ème titre en Grand Chelem et rentrer encore un peu plus dans la légende de son sport.
Mahut et Roger-Vasselin, ça passe pas loin
Après une finale dantesque de 4h57, la paire française s’incline face à la paire colombienne Robert Farah et Juan Sebastian Cabal. C’est une grande déception pour Mahut et Roger Vasselin qui avaient réussi à remporter le premier set au tie break avant de perdre les 2 suivants dans un même tie break. Le quatrième set eut aussi le même dénouement que les 3 premières sets avec cette fois-ci une victoire de la paire française 8-6 dans ce jeu décisif. Le fameux cinquième set fut à l’avantage des colombiens qui remportèrent donc cette finale, Mahut voit donc le spectre des JO de Rio 2016 rejaillir après cette défaite.
En bref : L’argentin Federico Delbonis remporte le tournoi challenger de Pérouse face Guillermo Garcia-Lopez (ESP) en 3 manches : 6-0/1-6/7-6. Quant à elle, Misaki Doi (JAP) remporte le tournoi WTA de Bastad (6-4/6-4) au détriment de Danka Kovinic.
Crédits photos : Sport, le Monde, Eurosport UK et le Parisien