Le Harnes VB, double champion en titre en Élite Masculine, retrouvait la compétition ce samedi soir. Les Harnésiens entament leur saison avec un effectif plus jeune, rafraîchi par de nouvelles recrues. Poussée par un public qui a répondu présent, la Team Obus a tenu son rang face à Grenoble en offrant du spectacle et de belles perspectives pour la suite de la saison.
Une victoire tout en maîtrise

Près de 300 personnes se sont amassées dans les tribunes de la salle Maréchal pour suivre le premier rendez-vous de la saison du Harnes Volley Ball. C’est face à une équipe grenobloise, diminuée par les blessures, que les joueurs de Harnes disputent leur premier match. Ils le savent, il va falloir répondre présent collectivement pour l’emporter.
Dès le début de la rencontre, les Harnésiens sont dans le coup, le temps de prendre leurs automatismes. “Il faut que le stress et l’appréhension du démarrage se dissipent”, confie Maxime Dillies après le match, le vétéran de l’équipe. Le premier set est accroché entre les deux équipes, mais Harnes réussit à prendre quelques points d’avance. Baptiste Delaroque et Luka Marinkovic envoient leurs smashs disloquer les contres grenoblois et laissent muette la réception adverse. Malgré quelques erreurs de part et d’autre, le HVB finit par remporter un premier set accroché (25-22).
Les hommes de Loïc Bouanda abordent avec la même motivation le deuxième set et montrent très vite de quoi ils sont capables. Les joueurs de Grenoble, menés et agacés, contrastent avec la sérénité affichée chez les Charbon et Sang. Portés par un très solide Baptiste Delaroque et par un Alexandre Capet en très grande forme, les locaux semblent intouchables. Ils mènent 14 à 7 dans ce deuxième set. Malgré un léger sursaut grenoblois, la Team Obus ne cesse d’harceler les blocs grenoblois. C’est un Delaroque chirurgical au filet qui vient offrir après une sublime attaque le deuxième set à la Team Obus (25-16).

À l’entame du troisième set, les Isérois paraissent revigorés et sont de nouveau dans le combat. Dans cette entame de set, le niveau monte d’un cran, les échanges s’intensifient et le spectacle est garanti. Au terme d’échanges incroyables, Alexandre Capet ne manque pas d’enflammer la foule et de solliciter le soutien du public. Grenoble prendra tout de même quelques points d’avance, mais les joueurs du HVB ne se laissent pas surprendre et restent au contact. Un service puissant de Capet laisse sur place ses adversaires et permet aux locaux de prendre les commandes dans cette troisième manche (16-15). Les Harnésiens garderont ce léger avantage jusqu’au bout.
Après un service de Baptiste Delaroque, Capet contre un missile grenoblois et offre une première balle de match à son nouveau club. Sur celle-ci, les joueurs du GVUC expédient un smash en dehors des limites du terrain. Harnes remporte ainsi la rencontre sur le score de 25 à 20 dans le troisième set. Le coach, Loïc Bouanda s’estime satisfait de son équipe, pour lui, l’objectif est atteint. “La manière n’était pas toujours là, mais l’important, c’est la victoire et les trois points”, affirme l’entraîneur du Harnes VB. Pour la suite de la saison, le coach admet néanmoins “qu’il va falloir continuer à bosser parce qu’il y avait quelques choses à régler et après gagner”.
Le joueur du match : belle première pour Alexandre Capet

Auteur d’une très bonne performance, Alexandre Capet a été désigné MVP. La nouvelle recrue n’a pas déçu. Auteur de frappes inarrêtables et de contres magistraux, le réceptionneur-attaquant harnésien a mis le feu au public. L’alchimie semble bien passer entre le jeune homme de 20 ans et son nouveau club. Formé au CREPS de Wattignies, il est parti du côté de l’AS Illac Volley, dans la région de Bordeaux. Une mauvaise expérience pour Alexandre Capet. Il s’est laissé cette saison tenter par le projet du HVB. Un club dans lequel son père, Laurent, a achevé sa carrière en 2008, après avoir remporté notamment l’Euro en 2003 en Équipe de France. Par conséquent, Alexandre n’arrive pas en terre inconnue et retrouve un bout de son enfance. Il compte bien briller cette saison sous ces nouvelles couleurs, comme il a pu le faire ce samedi.
Le Focus : Jessica Iphicles, une préparatrice physique hors pair

Jessica Iphicles est coach de fitness, mais pour la première fois, elle a la charge de la préparation physique des joueurs de l’équipe du HVB. Un vrai challenge pour elle. Pour autant, le travail estival semble porter ses fruits. La victoire du soir nette, trois sets à zéro, démontre la bonne préparation faite avant la reprise avec deux cycles d’entraînement. La préparatrice physique loue la capacité d’investissement du groupe, qui s’est ressentie sur le terrain. “C’est une équipe très jeune qui demande toujours à apprendre de nouvelles choses. Il faut les pousser un peu, mais en général, ils sont très investis et se donnent à fond », confie Jessica Iphicles.
Pour la suite de la saison, son rôle est de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions sur chaque match. Le tout en étant vigilante pour éviter les blessures. Elle doit également permettre aux joueurs d’être en forme optimale avant chaque week-end. En outre, son rôle est majeur dans la performance du Harnes VB.
Crédits photos : Harnes VB / Ingrid Rulkin