Accueil » Harnes VB : les Harnésiens corrigent le Lissp Calais

Pour le compte de la septième journée d’Élite Masculine, le Harnes VB recevait le deuxième du championnat. Un match très attendu des deux côtés. Spectacle et intensité étaient au rendez-vous. Solide et sérieuse, la Team Obus a imposé sa loi.

LE SURPLUS D’ÂME HARNÉSIEN

Baptiste Delaroque a grandement participé au succès du Harnes VB contre Calais
À l’image de Baptiste Delaroque, Harnes a brillé au service – Photo : Emile Pawlik

Après une défaite à Conflans, le Harnes VB se devait de relancer la machine. Si l’équipe ne souhaitait pas perdre le contact, il était impératif pour elle de remporter ce match. Objectif atteint. Après avoir reçu Caudry lors du dernier match à domicile, c’est au tour d’une autre équipe des Hauts-de-France de subir la loi de la Team Obus : Calais. Malgré la présence en masse des supporters calaisiens et leur soutien tout au long du match, “cela n’aura pas suffi”, selon Olivier Legrand, entraîneur du Lissp Calais. “Mes joueurs ont été malmenés dans tous les domaines. Nous n’étions pas à la hauteur.” Les Charbon & Sang s’attendaient à une rencontre très compliquée. Mais à domicile, tout a l’air plus simple. Devant leur public, les Harnésiens sont vite galvanisés. Ils rentrent directement dans leur match. 
Dans le premier set, le HVB prend directement l’avantage avec deux aces de suite de Baptiste Iotefa (4-2 / 6-5 / 12-7). Dès les premiers points, la défense est solide et sérieuse, à l’image de Noah Rulkin, inébranlable à la réception. Au niveau du jeu, les spectateurs se sont régalés. Les douze joueurs proposent des points très disputés avec de longs échanges entre les deux camps. L’intensité et la combativité sont de mise. Mais à la fin, la Team Obus est la meilleure. Leur avance de début de manche fait toute la différence (16-9 / 19-12). Malgré une légère remontée calaisienne, Alexandre Capet assène le point du set (25-21).

Composition HVB vs Calais
La composition de Loïc Bouanda pour affronter Calais – Nzeau Design

Dans la deuxième manche, les Harnésiens perdent le contrôle (2-4 / 5-7 / 6-10). Néanmoins, le coaching de Loïc Bouanda paye toujours. Après un temps-mort demandé, ses protégés infligent un 9-2 et prennent le large par la suite (17-12 / 20-13 / 23-16). Dans ce deuxième set, les supporters se sont régalés. Entre la réception de la tête de Sylvain Morgado ou celle de la poitrine d’Alexandre Capet, le public aura tout vu. En défense, Noah Rulkin est toujours aussi impérial et ne laisse aucun point passer : le libéro est très appliqué dans son rôle. En première ligne, Maxime Dillies est toujours aussi précis à la passe. De son côté, Baptiste Delaroque a sorti le grand jeu. Très bon au contre et à l’attaque, ce dernier a fortement dérangé l’équipe adverse au filet.
Assommés par la puissance harnésienne, les Calaisiens laissent flotter la balle dans leur camp sans que personne ne daigne se ruer dessus (25-16). Après la pause, le rythme reste le même côté local. La Team Obus creuse l’écart dès l’entame du troisième set (3-0 / 6-2 / 7-5). Cependant, les locaux se font rejoindre au score (9-9). C’était sans compter sur les services puissants de Luka Marinković qui déstabilisent les visiteurs (15-9). Dans cette fin de match, le Harnes VB est déchainé et marque sept points de suite (22-10). Un set tout en maîtrise. Le Serbe atomise une fois de plus les Calaisiens d’un smash conquérant (25-15). Le score est sans appel. 

La puissance du Harnes Volleyball fait à nouveau rage à domicile (25-21 / 25-16 / 25-15). “L’équipe a été sérieuse et disciplinée. La différence se joue au duel service/réception où les joueurs ont été particulièrement bons”, explique par la suite Loïc Bouanda. Les Charbon & Sang demeurent, encore une fois, invaincus chez eux. La phase aller se termine positivement. “La communication et l’ambiance d’équipe, c’est ce qui a marché ce soir”, déclare Baptiste Iotefa, pointu du Harnes Volley Ball.
Avec cette victoire, les positions au classement sont désormais inversées. Le HVB se retrouve deuxième avec 14 points et le Lissp Calais cinquième avec 12 unités. Dans ce championnat, rien n’est encore joué. Les cinq premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. La phase retour commence dès la semaine prochaine. Les Pas-de-Calaisiens se déplacent à Grenoble le 26 novembre prochain. Quoiqu’il en soit, la Team Obus aura à cœur d’enchaîner.

LE JOUEUR DU MATCH : NOAH RULKIN IMPÉRIAL À LA RÉCEPTION

Noah Rulkin, libéro du Harnes VB, homme du match de la rédaction des Reporters Incrédules contre Calais
Noah Rulkin a brillé par sa performance combative à la réception – Photo : Emile Pawlik

Auteur d’un match solide, Noah Rulkin a été élu MVP par la rédaction. Si le poste de libéro n’est pas souvent mis en lumière, puisque son rôle n’est pas d’attaquer, il reste néanmoins très primordial en défense. Noah Rulkin l’a encore démontré face à Calais. Malgré la puissance des tirs adverses, le plus jeune joueur de l’équipe a été très solide à la réception. Il n’a rien laissé passer et a eu ce petit plus que Calais n’a pas trouvé. “C’est important que les autres puissent compter sur moi et inversement. Avec Sylvain (Morgado) et Alexandre (Capet), nous étions très chauds à la réception”, explique le joueur âgé de 18 ans.
Même lorsque son équipe était menée, il n’a pas douté et est resté concentré. “Je savais que nous allions nous réveiller et reprendre les devants”, ajoute Noah Rulkin. L’enfant du club n’a pas abdiqué face à la hargne calaisienne. Ses réceptions ont permis à Maxime Dillies d’enchaîner et de mettre ses attaquants en bonne position. “Quand tu as une bonne réception, tu as de bonnes passes. Quand tu as de bonnes passes, tu as les bonnes attaques et à la fin, cela fait 3-0”, conclue Noah Rulkin. Il aura à cœur de continuer sur cette même voie pour la fin de saison.

LE RÉCAP DE MI-SAISON

Le Harnes VB a su faire preuve de résilience et de solidarité
Le Harnes VB affiche un bilan satisfaisant à mi-saison – Photo : Emile Pawlik

À la suite des sept journées disputées, la phase aller touche à son terme. Le Harnes VB se place au deuxième rang avec 14 points. Néanmoins, les regrets sont présents. L’équipe se trouve ainsi juste derrière Conflans à une unité et juste devant Cesson à égalité. À domicile, le Harnes Volleyball régale de toute évidence ses supporters. Avec quatre victoires en quatre matches dans sa salle Maréchal, la Team Obus n’a, jusqu’ici, pas concédé un seul set. Des succès 3 à 0 face à Grenoble en ouverture, contre Cesson, Caudry et Calais. Devant leur public, les Charbon & Sang sont sérieux, solides et combatifs. La communication et l’ambiance y sont sans cesse au rendez-vous.
Le hic de cette saison reste, a contrario, les rencontres à l’extérieur. Malgré une victoire à Epinal, cela n’est pas suffisant puisqu’ils concèdent tout de même deux sets dans les Vosges. Le HVB se fait surprendre dès la deuxième journée de championnat en se déplaçant chez le promu, Chalon. Une lourde défaite 3 à 0 et un manque de concentration flagrant. Lors de la 6e journée, le Harnes Volleyball joue à Conflans. Le manque de sérieux dans les deux premiers sets coûte cher. En plus de cela, l’absence de Maxime Dillies pour ce match donne une addition salée (3-1). Les matches à l’extérieur ne réussissent pas et selon Noah Rulkin, “il faudra gommer cela si nous voulons aller chercher les play-offs.” Se déplacer à Grenoble pour la première rencontre de la phase retour sera probablement déjà un bon test.

Le classement d'Elite nationale de volley ball à la mi-saison
Le classement d’Elite nationale au terme de la 7e journée

Harnes Volleyball – Calais : 3-0 (25-21 / 25-16 / 25-15)

Septième journée du championnat de volley-ball Élite Masculine

Salle régionale Maréchal, Harnes

La marque : Baptiste Iotefa (16 pts) ; Baptiste Delaroque (11) ; Sylvain Morgado (10) ; Luka Marinković (9) ; Alexandre Capet (6) ; Maxime Dillies (2) ; Adrien Clément (1)

Arbitres : Nassim Aoun et Olivier Richart

À Harnes, Max Ragazzi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :