La saison des sports d’hiver a repris depuis peu et d’entrée de jeu les protagonistes français sont au rendez-vous quelles que soient les disciplines. Entre la performance historique des biathlètes, le ski cross qui se positionne ou encore les expérimentés qui sonnent la révolte, cette semaine de compétition a régalé tous les fans de suspense et de spectacle !
Les 4 mousquetaires intouchables
Ce jeudi, le scénario de l’individuel étalé sur 20 kilomètres a tenu toutes ses promesses côté tricolore puisque l’équipe de France occupe les quatre premières places au nez et à la barbe de leurs grands rivaux norvégiens. Tout débute de la meilleure des manières avec Simon Desthieux qui est le premier français à s’élancer, celui-ci est très rapide sur les skis et prouve qu’il est en forme en ce début de saison avec au tir un 19/20 qui le place en tête provisoirement. Les cadors s’ensuivent avec Quentin Fillon-Maillet, Johannes Boe et Martin Fourcade qui s’élancent en 5 minutes d’intervalle ce qui promettait une bataille impitoyable.
Fait surprenant, Boe ne semble absolument pas en forme à l’inverse de son frère Tarjei qui termine avec un 18/20 sur le pas de tir, Johannes est en perdition sur les skis et ne parvient pas à faire le plein avec sa carabine. Bilan, Fillon-Maillet survole la neige suédoise et rattrape le norvégien qui partait 2 dossards devant lui, et le français se classe juste derrière Simon Desthieux au final provisoire avec le 2e temps de ski et un bon 17/20. L’homme le plus attendu était finalement Martin Fourcade qui se devait de confirmer son statut de grandissime favori ce qu’il fit de la plus belle des manières avec un 19/20 et une course très sérieuse pour décrocher cette victoire. En complément de ce triplé français qui se profile, personne n’est en mesure de rivaliser mais Emilien Jacquelin rend la fête encore plus folle et se place au pied du podium pour transformer le tout en quadruplé, fait historique dans l’histoire du biathlon français !
À noter également la 7e place prometteuse du jeune Fabien Claude qui montre que la relève est assurée (ou presque) derrière Martin Fourcade. La forme à ski des tricolores est à retenir puisqu’ils ont écrasé la concurrence notamment leurs éternels rivaux en provenance de Norvège et plus particulièrement Johannes Boe. Ce dernier a perdu 2 minutes sur la piste face à un biathlète comme Quentin Fillon-Maillet et a semblé perdu, inquiétant dans son cas pour celui qui devra défendre un globe de cristal !
Justine et Julia étincelantes
Le sprint féminin n’était guère rassurant pour les françaises avec la première frenchie en 9e position mais surtout des contre-performances comme la 83e place de Justine Braisaz. Mais elles ont su remettre les pendules à l’heure à l’occasion de l’individuel de 15 kilomètres et ainsi devancer les Dorothea Wierer (ITA) ou encore Hanna Oeberg (SUE). L’italienne est une des premières favorites à partir avec notamment Célia Aymonier et Anaïs Bescond non loin, toutes trois connaissent des passages difficiles sur le pas de tir avec de nombreuses erreurs qui leur seront fatales. Les conditions sont dantesques et il est très difficile de réaliser le sans faute, seule une biathlète y parviendra en la personne de Yuliia Dzhima (UKR) ce qui lui permettra de se classer deuxième sur cette course.
La lumière côté tricolore viendra peu de temps après de Justine Braisaz et Julia Simon, toutes deux finissent à 18/20 avec des trajectoires différentes puisque Justine commet ses 2 erreurs sur son premier tir alors que Julia les a commises sur son dernier tir avec l’engagement qu’on lui connaît. Elles terminent respectivement 1e et 3e avec l’ukrainienne qui s’intercale entre les deux, une performance proche de celle de leurs homologues masculins mais très respectable, le biathlon français semble intouchable !
Bastien Midol en quête de gros globe
C’est un sport souvent délaissé par les médias mais qui a pourtant une place prépondérante au sein des sports d’hiver français, le ski cross est source de médailles pour la France qui est une nation forte de cette discipline. L’un des protagonistes n’est autre que Bastien Midol, 29 ans, vainqueur du gros globe de cristal en 2019 et qui remet son titre en jeu cette année avec une concurrence féroce et accrue. Cette semaine, le rendez-vous était donné en France justement à Val Thorens avec de nombreux français sur la start-list et des adversaires dont il fallait se méfier malgré la ferveur du public local.
Deux français ont réussi à se hisser en finale avec Jean-Frédéric Chapuis et Bastien Midol, le frère de ce dernier s’est arrêté en ½ finale et termine 5e de la compétition. Le départ est tambour battant, Kristofor Mahler (CAN) prend la tête rapidement suivi de Joos Berry (SUI) et des deux tricolores en embuscade. Le suisse chute soudainement et est hors-course ce qui assure un podium aux 3 concurrents restants, et malgré les attaques le canadien tient bon pour s’imposer devant Chapuis et Midol. Cependant, les commissaires ont vu Jean-Frédéric enfourcher une porte, il n’est pas disqualifié mais rétrogradé en 3e position ce qui permet à son compatriote de devenir dauphin et de prendre de précieux points au classement général ! À noter que la veille, Youri Duplessis avait arraché un surprenant podium en terminant deuxième ce qui augure encore une belle densité côté français.
Johan Clarey sonne le tocsin
À 38 ans, le skieur français a réalisé une performance assez remarquable en prenant la 2e place de la descente de Beaver Creek ex-aequo avec l’autrichien Vincent Kriechmayr à 41 centièmes de Beat Feuz (SUI) qui a écrasé la concurrence. Pourtant 46e lors du deuxième entraînement, Clarey a fait parler l’expérience pour décrocher cette belle place et ainsi bien représenter la France et rendre encore une fois hommage à David Poisson. Johan Clarey sauve un bilan bien maussade côté tricolore aux Etats-Unis puisque c’est le seul podium français en attendant les slaloms géants qui peuvent peut-être faire la différence et sourire aux cadors !
En bref : Romane Miradoli prend la 7e place de la descente de Lake Louise (CAN) tandis que Alexis Pinturault échoue au pied du podium sur le Super G de Beaver Creek (USA). Côté ski de fond, aucune performance française hormis la prometteuse 22e place de Delphine Claudel sur le skiathlon féminin à Lillehammer (NOR). À noter aussi la victoire de Perrine Laffont en ski cross qui survole la course à Ruka (FIN), alors qu’en combiné nordique Antoine Gérard prend la 28e place du 10 kilomètres.
Crédits photos : Sport.fr, La Provence, Le Monde, Agence Zoom et Eurosport