En l’absence de grand nombre de disciplines hivernales ce week-end, les chances de belles performances françaises se situaient à Park City aux Etats-Unis, alors que les épreuves de ski alpin se trouvaient perturbées, débrief complet à suivre !
Triste week-end pour l’alpin !
Après un début de semaine réussi avec la très belle deuxième place d’Alexis Pinturault sur le slalom de Schlamding, les Bleus voulaient confirmer ce week-end dans la mythique station allemande de Garmisch-Partenkirschen. Malheureusement, ils n’en ont pas eu l’occasion avec la descente et le géant au programme ayant été annulés.
Ils n’auront finalement pas eu la possibilité de s’exprimer une dernière fois avant les Mondiaux qui débuteront la semaine prochaine à Are (SUE), alors que les coachs souhaitaient annoncer leur sélection après le géant ! Les espoirs tricolores reposaient alors sur la seule française susceptible de monter sur le podium en la personne de Tessa Worley, qui n’a malheureusement pas pu faire mieux qu’une 9ème place sur le géant de Maribor, remporté haut la main par l’inévitable Mikaela Shiffrin après une belle première manche.
François est dans la Place !
A l’occasion des Mondiaux de freestyle à Big City (USA), le français François Place ne se présentait pas avec l’étiquette de favori, ses compatriotes Bastien Midol et Jean Frédéric Chapuis occupant les deux premières places du classement général de la Coupe du Monde de ski cross !
Il s’est d’abord qualifié en finale sans trembler éliminant même ce dernier en demi finale, puis s’est imposé magistralement devant deux Canadiens dans une finale maîtrisée, c’est une superbe récompense pour celui-ci qui revenait tout juste de blessure : il a en effet repris l’entraînement seulement deux semaines avant le début des Mondiaux !
Ledeux, déjà si grande !
A seulement 17 ans, la championne olympique française Tess Ledeux s’avançait comme la favorite de l’épreuve de big air dans ces Mondiaux. Elle a finalement apporté sans trembler la seconde médaille d’or du clan tricolore ce samedi, juste après François Place ! Avec un score total de 184,75 points, elle reléguera même très loin ses dauphines que sont l’américaine Julia Krass (173,75) et la britannique Isabel Atkin (168,75).
Elle s’affirme déjà comme la patronne du circuit mondial en tant que double championne du monde malgré son très jeune âge et on lui promet une très belle et longue carrière. A noter également qu’Alizée Baron confirme les belles prouesses de l’équipe de France féminine de freestyle puisqu’elle se classe 3ème de l’épreuve de ski cross dominée par Marielle Thompson.
En bref : Mikaela Shiffrin remporte le slalom à Maribor en plus du slalom géant, le Norvégien Jarl Magnus Riiber s’impose sur les deux épreuves du week-end sur le tremplin de Kiligenthal (ALL) en combiné nordique. Pour finir, à Hinzenbach (AUT), les Françaises Léa Lemare, Océane Avocat Gros et Lucile Morat se classent respectivement 25, 27, et 29èmes sur le tremplin dominé par la norvégienne Lundby.
Crédits photos : Ville de Redon, l’Express, Europe 1 et FFS