Cette semaine annonçait de belles choses avec le début des mondiaux de biathlon à Antholz ou encore un nouveau Tour de Ski en Scandinavie pour les fondeurs. Côté tricolore, le bilan est assez positif et très encourageant pour la suite, petit point sur les résultats des derniers jours !
Un collectif avant tout
Les attentes étaient nombreuses concernant les biathlètes français avant cette échéance mondiale, et autant dire que le début de compétition a été plutôt laborieux pour la délégation tricolore ! Tout a débuté avec le relais mixte et la présence de Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet pour mettre toutes les chances de son côté. Néanmoins, ce n’est pas pour autant une garantie de podium puisque les 4 relayeurs sont dépendants les uns des autres et les français ont pu en faire l’expérience. La première relayeuse qu’est Julia Simon est en grande difficulté avec un tour de pénalité et trois pioches sur son couché puis un debout médiocre qui relègue la France loin de la bataille pour la victoire, ses pleurs ont été le symbole de sa déception après la course. Justine Braisaz, Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet ont tout donné pour faire remonter le relais tricolore le plus haut possible, avec moins d’erreurs ils décrochent une 7e place décevante au vu du statut des Bleus. C’est la Norvège qui a su tirer son épingle du jeu avec les frères Boe alignés qui ont fait la différence, le tout devant l’Italie de Dorothea Wierer et la République-Tchèque qui complète ce podium.
Pour sauver l’honneur, rien de mieux que de miser sur les sprints même si le bilan est mitigé côté français, du moins chez les femmes puisque la première française a terminé 15e et ce n’est autre que Célia Aymonier avec 2 fautes sur le pas de tir. Quant aux autres, Anaïs Bescond n’a pas pu faire mieux que 20e avec elle aussi deux erreurs à la carabine, Justine Braisaz se rate complètement en totalisant quatre fautes au tir pour terminer 32e sans oublier Julia Simon, 41e et bien loin de ses standards habituels. La couronne revient finalement à Marte Olsbu Roeiseland (NOR) qui a brillé sur les skis et avec un 9/10 devant Susan Dunklee (USA) et Lucie Charvatova (CZE). Chez les hommes, la donne est différente pour la France qui assume de meilleure manière son statut malgré un Aleksandr Loginov (RUS) étincelant et parfait qui réalise le plein à la carabine et reste impérial sur les skis. Cependant, cela n’a pas empêché Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade de compléter le podium avec pour le premier un 9/10 et pour l’autre un sans-faute, suffisant pour battre les frères Boe et écarter la concurrence. Fourcade regrettait en zone mixte la non-réaction de Loginov après son succès auprès des médias, certains crieront au dopage et d’autres à l’acharnement… Affaire à suivre !
Ce dimanche, place aux poursuites pour se rattraper ou alors confirmer les tendances qui se sont dessinées. Côté féminin, Dorothea Wierer sonne la révolte à domicile et s’adjuge la course au détriment de Denise Herrmann (GER), étincelante sur les skis mais trop maladroite au tir (17/20) tout comme Marte Olsbu Roeiseland qui termine en troisième position. Pour les tricolores, bilan bien maigre à nouveau avec Anaïs Bescond première française et 11e en concédant 3 fautes à la carabine, ses coéquipières ont sombré sur le pas de tir et terminent hors du top 25 ce qui confirme la tendance que les Bleues sont dans le dur ! Mais pas de panique, leurs homologues masculins ont remis les pendules à l’heure avec un combat haletant entre Aleksandr Loginov et Martin Fourcade durant 3 tirs avant que la situation ne se décante sur le dernier et des erreurs de part et d’autres. Ce retournement est au profit d’Emilien Jacquelin et Johannes Boe (NOR) qui vont se disputer la victoire au terme d’un sprint incroyable et la victoire du français qui, à seulement 24 ans, devient champion du monde de poursuite. Quentin Fillon Maillet (7e) et Simon Desthieux (8e) intègrent le top 10 pour la cerise sur le gâteau, Loginov quant à lui a complété le podium et Fourcade échoue au pied. Retour du biathlon mardi avec l’individuel féminin et la volonté du côté des françaises de se reprendre, après les larmes de tristesse viennent celles de joie !
Backscheider brise la glace
La Suède et la Norvège sont le théâtre depuis ce samedi du deuxième Tour de Ski de la saison, tout commence dans la station d’Ostersund (SWE) qui est connue par les passionnés de sports d’hiver pour accueillir le biathlon. Mais cette fois-ci, c’est le ski de fond qui a pris place et les individuelles libres dans un premier temps avec chez les femmes l’habituelle sur-domination de Therese Johaug (NOR), invincible cette année et qui a de grandes chances de remporter le gros globe de cristal en fin de saison avec une large avance ! Ses compatriotes Weng et Oestberg complètent le podium pour affirmer la domination norvégienne, à noter la très belle 15e place de Delphine Claudel qui engrange petit à petit l’expérience parmi les meilleures. Pour les hommes, nouveau triplé norvégien qui illustre la hiérarchie actuelle au sein des fondeurs, Sjur Roethe l’emporte au sprint devant Simen Krueger et Finn Krogh. Côté français, Adrien Backscheider réalise sa meilleure performance en carrière avec une somptueuse 7e place vu le plateau de champions présent, Clément Parisse termine 13e et Jean-Marc Gaillard 25e, de bonne augure pour la suite !
Le lendemain, les poursuites classiques sont de mise pour clôturer l’aventure à Ostersund avant d’aller à Are pour continuer ce Tour de Ski dès mardi. Néanmoins, ce n’est autre qu’une confirmation chez les femmes puisque le podium reste inchangé et Johaug s’est même fait plaisir en creusant l’écart avec sa dauphine pour le porter à 57 secondes. Delphine Claudel termine 27e et reste dans les points alors que sa compatriote encore plus jeune qu’elle, Coralie Bentz, se place en 40e position. Ce fut plus compliqué pour les Bleus face aux armadas norvégiennes et russes qui ont dominé la course pour voir Paul Golberg (NOR) s’imposer de justesse devant Alexander Bolchunov (RUS) et son compatriote Martin Nyenget. Adrien Backscheider a chuté en 21e position alors que Jean-Marc Gaillard a conservé plus ou moins sa place (24e), Clément Parisse est retombé 29e ce qui n’est pas si mal pour les français, le chemin est encore long !
Un retour prometteur pour Worley
Ce week-end, Tessa Worley faisait son grand retour à la compétition après une arthroscopie du genou droit au début du mois de janvier, et il faut dire que ce n’est pas si mal pour une reprise. En effet, elle était présente du côté de Kranjska Gora en Slovénie pour le slalom géant avec les toutes meilleures et n’est pas venue pour faire du tourisme. En première manche, Petra Vlhova (SVK) domine son sujet et relègue loin la concurrence y compris Worley qui se place 13e à plus d’une seconde et demie de la tête. Ses compatriotes Clara Direz et Romane Miradoli terminent respectivement 27 et 28e le matin. Lors de la deuxième manche, Alice Robinson (NZL) réalise le coup double en s’imposant mais aussi en remportant ce slalom géant slovène au détriment de Vlhova et de la suisse Holdener. Quant à elle, Tessa Worley a terminé 5e de la manche et 9e à l’arrivée, encourageant et à améliorer prochainement !
En bref : Ski alpin/Thomas Dressen (GER) s’adjuge la descente de Saalbach (AUT) devant Beat Feuz et Mauro Caviezel tous deux suisses, Maxence Muzaton termine premier français 8e. Le lendemain, Aleksander Kilde a réalisé un gros coup au classement général avec une victoire sur le Super-G au détriment de Caviezel et Dressen qui confirment leur forme, Alexis Pinturault pointe 6e. En Slovénie, Petra Vlhova (SVK) a pris sa revanche en remportant le slalom devant Holdener (SUI) et Truppe (AUT), Juliette Forni n’a pu terminer la course.
Crédits photos : Eurosport, France 3 Bourgogne-Franche Comté, Nordic Focus et Sports