La neige n’est pas éternelle mais les performances sportives le sont comme l’ont montrés les mondiaux de biathlon et un relais français qui marque l’histoire de son sport. Cette semaine, l’actualité fut riche en émotions et en grosses courses plus ou moins atypiques, du Japon à la Scandinavie en passant par l’Italie, on revient sur cette folle semaine !
À plusieurs, on est toujours meilleurs
Ce vieux dicton n’est pas anodin ni hasardeux, les biathlètes tricolores lui ont donné beaucoup de sens en cette semaine de championnats du monde. Après une journée de repos, les individuelles débutent avec, galanterie oblige, les femmes tout d’abord et le sacre de Dorothea Wierer à domicile à Antholz (ITA). Avec deux fautes au tir, elle devance de 2 secondes Vanessa Hinz (GER) et Marte Olsbu Roeiseland (NOR) de 15 secondes, les françaises sont aux abonnés absents avec aucune tricolore dans le top 10 et Justine Braisaz qui termine 19e avec un 16/20 à la carabine. Néanmoins, les hommes sauvent la mise avec le sacre mondial de Martin Fourcade qui domine son sujet à commencer par Johannes Boe (NOR) à qui il inflige presque une minute de retard, Dominik Landertinger (AUT) complète le podium. Alors que Fourcade retrouve confiance et surtout le succès, Quentin Fillon Maillet termine 7e avec 4 erreurs au tir ce qui l’empêche de prétendre à un top 5.
Le jeudi, place au relais mixte simple et un beau plateau présent notamment Johannes Boe, Emilien Jacquelin ou encore Erik Lesser (GER). Les Bleus résistent bien mais la Norvège survole et semble inatteignable, elle s’impose devant l’Allemagne et la France qui décroche la médaille de bronze après une belle course d’Anaïs Bescond et d’Emilien Jacquelin pour finir. Pour débuter le week-end, rien de mieux que les relais même si chez les femmes, les tricolores sont complètement larguées avec de nombreuses erreurs à la carabine de la part de Julia Simon ou encore de Célia Aymonier ce qui les relègue à la 14e place. Pendant ce temps, la Norvège s’impose en toute logique devançant l’Allemagne et l’Ukraine, Marte Olsbu Roeiseland assume parfaitement son statut et mène son équipe vers la victoire. Le scénario qui a suivi chez leurs collègues masculins est totalement fou : norvégiens et français se tiennent pendant toute la course jusqu’à la faute et Quentin Fillon Maillet qui emmène les siens vers un sacre historique, 19 ans après la dernière victoire du relais masculin français sur des championnats du monde ! Emilien Jacquelin, Martin Fourcade et Simon Desthieux qui l’accompagnaient ont été très justes avec seulement quatre pioches concédées et un bon niveau sur les skis, la Norvège et l’Allemagne complètent le podium.
Pour clôturer ces mondiaux, les mass start entrent en scène et deux belles courses à commencer par les femmes et pendant longtemps un podium à portée de main pour Julia Simon, elle qui a tant souffert à Antholz. Durant les trois premiers passages sur le pas de tir, elle réalise le sans faute et ressort même en tête de ce dernier avant de commettre deux erreurs sur son deuxième debout, elle termine finalement 5e après une très belle prestation. Marte Olsbu Roeiseland renverse une situation bien mal embarquée face à Dorothea Wierer et l’emporte, Hanna Oeberg (SWE) complète le podium alors qu’Anaïs Bescond et Célia Aymonier terminent respectivement 10 et 11e. Les espoirs chez les femmes se confirment chez les hommes pour la France, on fait à nouveau face à un scénario à suspense mais pas pour la victoire puisque Johannes Boe réalise un 20/20 et décroche (enfin !) un titre mondial sur ces championnats. Derrière, Tarjei Boe voudrait bien rejoindre son frère sur le podium mais il n’en est rien : Quentin Fillon Maillet campe sur ses positions et décroche l’argent alors qu’un sprint haletant est à l’avantage d’Emilien Jacquelin qui prive Tarjei d’une quelconque médaille en Italie ! Bilan de ces mondiaux, la France est deuxième au tableau des médailles et confirme qu’il faudra compter sur elle en cette fin de saison et à l’avenir, il reste 3 étapes pour briller et aller chercher les globes de cristal !
Impuissants mais encourageants
Durant toute cette semaine, le Tour de Ski a pris place dans les pays scandinaves que sont la Norvège et la Suède avec de belles courses variées et dynamiques. En premier lieu, le sprint libre d’Are a ouvert la danse avec le seul podium français de toute la compétition que Renaud Jay a réussi à décrocher. Dès les qualifications, il termine 5e et est accompagné d’Adrien Backscheider, Valentin Chauvin, Lucas Chanavat, Richard Jouve et Clément Parisse qui se qualifient également pour les ¼ de finale. Trois d’entre eux filent en demies et se retrouvent dans la même série, Jay et Chanavat suivent Johannes Klaebo (NOR) et intègrent la grande finale, deux chances potentielles de podium pour l’équipe de France. Après un scénario dingue, le norvégien est sacré devant Federico Pellegrino (ITA) et Renaud Jay qui après des années de galères et de problèmes de santé se retrouve récompensé de tous ses efforts ! Quant à elle, Delphine Claudel est éliminée en ¼ de finale et Coralie Bentz ne passe pas les qualifications.
Après une journée de repos, la mass-start est au programme et à ce moment-là, la domination russo-norvégienne reprend de plus belle avec chez les hommes le succès d’Alexander Bolchunov (RUS). Le russe écrase la concurrence de plus de 50 secondes en l’occurrence Johannes Klaebo et son compatriote Emil Iversen, Adrien Backscheider termine premier tricolore en 21e position à plus de 2 minutes. Côté féminin, Therese Johaug (NOR) domine malgré une belle bataille face à Ingvild Oestberg qu’elle arrive à battre, Delphine Claudel décroche une belle 15e place à plus de 4 minutes de la vainqueur du jour.
Le week-end final est d’anthologie avec un autre sprint classique cette fois-ci et Renaud Jay qualifié de justesse pour les quarts mais éliminé à ce stade. En finale, c’est à nouveau Johannes Klaebo qui triomphe avec 5 concurrents sur 6 qui étaient norvégiens, preuve d’une dynastie qui ne s’arrête plus. Cela se confirme également chez les femmes avec Maiken Falla elle aussi titrée, Delphine Claudel ne passe pas les qualifications. La dernière épreuve n’est autre que la poursuite classique et ne fait qu’accentuer la tendance, Paul Golberg et Therese Johaug font briller la Norvège et remportent le Tour de Ski. Pour les français, Delphine Claudel termine 16e et Clément Parisse 20e.
Niigata aura eu raison de Pinturault
Les skieurs du monde entier se sont donnés rendez-vous au Japon pour une escale asiatique en coupe du monde qui s’annonçait exotique et passionnante. En effet, personne ne s’est ennuyé que ce soit en termes de conditions météorologiques ou alors en termes de spectacle ! Tout a débuté le samedi avec le slalom géant qui est une épreuve à la fois redoutée mais attendue pour le suspense qu’elle réserve à chaque week-end. Lors de la première manche, Henrik Kristoffersen (NOR) s’impose avec un petit matelas sur son compatriote Haugen alors qu’Aleksander Kilde pointe à un peu plus d’une seconde et deux rangs derrière Alexis Pinturault qui se classe 6e. Matthieu Faivre est le meilleur français au pied du podium alors que Clément Noël échoue à se qualifier pointant à plus de 4 secondes du leader.
Par la suite, la seconde manche chamboule tout comme à son habitude et voit Filip Zubcic (CRO) l’emporter avec un top 10 totalement surprenant et même une 5e place de Thibaut Favrot. L’un des gagnants n’est autre que Kilde qui limite la casse comparé à ses concurrents directs pour le classement général. Finalement, Zubcic est sacré devant Odematt (SWI) et Ford (USA) alors que Kristoffersen est 5e et son compatriote Aleksander Kilde le talonne. Grand perdant, Alexis Pinturault termine 15e et perd de nombreux points dans la course au gros globe de cristal, il pointe à 124 points de Kilde qui domine ce classement et va devoir réaliser des courses parfaites pour revenir tout en capitalisant sur des erreurs adverses !
En bref : Ski alpin/Sur la descente de Crans-Montana (SWI), la locale Lara Gut surpasse la concurrence et sa compatriote et dauphine Corinne Suter de 8 dixièmes, Romane Miradoli se classe 14e.
Crédits photos : Eurosport, RTL, Nordic Focus et RMC Sport