Accueil » Hebdo blanc n°2 : Les français en bonne forme à l’approche des mondiaux

La saison se poursuit pour les athlètes et amoureux de sports d’hiver. Après un premier numéro consacré au ski de fond et au célèbre Tour de ski, la semaine dernière, c’est le ski alpin et le biathlon qui nous ont fait vibrer. Oberhof, Flachau et Kranjska Gora ont été le théâtre de courses palpitantes, agrémentées de belles médailles françaises. La domination de Marta Bassino, la densité des slaloms hommes ou encore la remontada de Julia Simon, ont pimenté nos journées.

Bassino et Worley maîtresses de la « glace » slovène

Dès le mardi 12 janvier, ce sont les femmes qui ont ouvert le bal avec le slalom de Flachau. La piste autrichienne a donné lieu à une belle bataille entre les cinq premières du classement de la spécialité. Mikaela Shiffrin, un ton au-dessus de ses adversaires, domine les deux manches et s’adjuge sa 68e victoire en Coupe du monde à seulement 25 ans. Derrière, l’autrichienne Katharina Liensberger, 4e de la première manche, réalise un second parcours monstrueux et monte sur le podium pour la cinquième fois consécutive. Côté français, Nastasia Noens, qualifiée in extremis, termine 25eau cumul des deux parcours.
Les skieuses avaient ensuite rendez-vous à Kranjska Gora en Slovénie. Deux géants étaient au programme samedi et dimanche, avec des conditions particulièrement difficiles, liées à la dureté de la neige. Les géantistes, à l’aise sur terrain « glacé », ont profité de l’occasion pour s’illustrer, alors que pour les autres cela s’est davantage apparenté à un cauchemar. La « glace » slovène n’a en tout cas pas perturbé Marta Bassino. L’italienne, déjà vainqueur de deux des trois premiers géants de la saison, a complété sa collection avec deux nouvelles victoires. Tessa Worley a réalisé un superbe week-end en se classant respectivement 2e et 5e. L’étape de Kranjska Gora a également réservé son lot de surprises avec la qualification de nombreuses skieuses parties avec des dossards élevés. Ce fut notamment le cas pour Doriane Escané. La française de 22 ans a remporté ses premiers points en Coupe du monde.

Noël frustré, Pinturault tout sourire

Côté masculin, le calendrier a été quelque peu chamboulé à cause de la COVID-19. L’étape de mi-janvier prévue à Wengen a d’abord été déplacée à Kitzbühel, avant finalement de poser ses valises à Flachau. Comme souvent depuis le début de cette saison atypique, deux slaloms étaient au programme. Samedi dernier, c’est un combat franco-autrichien auquel nous avons assisté. En première manche, Clément Noël réalise le meilleur temps et porte les espoirs français d’une 1e victoire dans la discipline cette saison. Malheureusement, la magnifique seconde manche de Marco Schwarz, mais surtout celle de Manuel Feller, vont contrarier les plans du skieur vosgien. Il s’empare finalement de la 2e place, pris en sandwich par les deux autrichiens. Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet se classent respectivement à la 9e et 13e position.
Dimanche, le clan norvégien s’est réveillé avec la mine des mauvais jours. Aleksander Aamodt Kilde, deuxième du classement général de la Coupe du monde, s’est blessé à l’entraînement et souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou droit. Il est out pour la saison. Heureusement, la mauvaise nouvelle a rapidement été effacée par la grosse performance de Sebastian Foss Solevag, vainqueur du sixième slalom de la saison. Le skieur de 29 ans a dominé les deux manches pour remporter sa première victoire en Coupe du monde et confirmer sa très bonne forme. Clément Noël, après sa belle seconde place de la veille, est parti comme une flèche lors de la première manche avec près d’une seconde d’avance au second intermédiaire. Néanmoins, une faute d’intérieur l’a empêché d’aller signer un excellent chrono. Grosse frustration pour le camp français. Cependant, les tricolores ont rapidement oublié cette mésaventure grâce à Alexis Pinturault. Le leader du classement général, 8e de la première manche, réalise un second run magnifique et monte pour la 67e fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde. Ce résultat accentue son avance au général. « Les choses se mettent en place en slalom » a expliqué le savoyard au micro d’Eurosport.

L’hégémonie norvégienne un peu plus contestée

Le biathlon avait entamé sa deuxième semaine consécutive à Oberhof. La première a été marquée par la domination des norvégiens. Les quatre épreuves individuelles ont été remportées par les compatriotes de Johannes Boe et Marte Olsbu Roiseland, leaders du classement général masculin et féminin. Cette deuxième session de course en Allemagne est partie sur le même rythme. Johannes Boe s’est imposé avec un magnifique 10/10 sur le sprint. Il est suivi par son coéquipier Sturla Holm Laegreid. Le premier français, Quentin Fillon Maillet, se classe 8e. Chez les femmes, Tiril Eckhoff, victorieuse des deux derniers sprints, s’impose de nouveau. Malgré sa faute au tir debout, sa rapidité sur les skis a suffi pour devancer l’italienne Dorothea Wierer. Les françaises Justine Braisaz-Bouchet et Anaïs Chevalier-Bouchet prennent de belles places d’honneur, respectivement 4e et 5e.
Après les relais mixtes lors de la première semaine de course, c’est cette fois-ci les relais masculins et féminins qui se sont déroulés. Chez les hommes, les Bleus ont mis fin à une période difficile. Au mois de décembre, l’équipe de France finissait loin derrière les meilleurs lors du relais d’Hochfilzen. Emilien Jacquelin, après son relais manqué avec de nombreuses erreurs aux tirs, avait alors pris la responsabilité de cet échec. « J’ai envie de souhaiter à l’équipe que le prochain relais soit sans moi » avait-il réagi au micro de l’Équipe. Vendredi, c’est lui qui a conclu un relais tricolore maîtrisé de bout en bout. Au coude à coude avec les allemands, les français ont profité des erreurs du dernier relayeur, Philipp Horn, pour s’imposer. Chez les femmes, le spectacle était aussi au rendez-vous. Les françaises, bien placées à mi-course, ont rétrogradé suite aux difficultés au tir de Justine Braisaz-Bouchet. Les allemandes s’imposent devant de surprenantes biélorusses, tandis que les norvégiennes passent à côté.

Julia Simon ou la victoire inattendue

Le dernier jour de compétition était celui des fameuses mass-start. Trente athlètes, les 30 meilleurs du circuit s’élancent pour 12,5 kilomètres chez les femmes et 15 kilomètres chez les hommes. Ces courses toujours pleines de rebondissements n’ont pas altéré la tradition. Les garçons étaient les premiers sur la ligne de départ. À l’arrivée, le podium déjoue les pronostics. En tête, Tarjei Boe, le frère de Johannes, remporte sa deuxième victoire de la saison et place la Norvège une nouvelle fois sur la première marche. Derrière lui, on retrouve des nations moins habituées aux podiums. L’autrichien Felix Leitner monte sur la boîte pour la première de sa carrière. Le suisse Benjamin Weger, âgé de 31 ans, s’empare de la médaille de bronze.
Côté féminin, Julia Simon signe la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde. Elle réalise surtout l’exploit de revenir de la 10e place à l’entrée du dernier tir debout pour ressortir en tête. Rejointe rapidement par Franziska Preuss, la française a su se montrer plus endurante sur les skis en déposant l’allemande dans la dernière bosse. C’est la première victoire française chez les femmes en individuel cette saison, cela concrétise les progrès entrevus au tir depuis quelques courses. « J’étais assez surprise » confie la française.

En bref : Combiné nordique/Laurent Muhlethaler et Antoine Gérard ont respectivement pris la 24e et 25e place dimanche dernier à Val di Fiemme. Alpin/Coralie Frasse Sombet termine 20e du second géant de Kranjska Gora, c’est la deuxième fois de la saison qu’elle rentre dans les points cette année.

Crédits photos : TV5 Monde, Eurosport, Eurosport (2), Eurosport (3) et FFS

Paul Marcille – 24 janvier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :