En ce début de saison, certains français étaient presque aux abonnés absents ou en tout cas pas à leur place mais cette situation s’est réglée dans la plupart des cas. On pense notamment à Alexis Pinturault ou encore Lucas Chanavat qui ont regoûté au podium en coupe du monde dans leurs disciplines respectives, petit état des lieux !
Pinturault écrase les gros à Val d’Isère
Cela faisait 5 ans qu’il n’avait plus remporté un slalom, cette série est désormais terminée puisque le français s’est adjugé le slalom devant le public tricolore en ayant aucune pitié envers ses concurrents qu’il a relégués loin. Dès le matin, Alexis Pinturault a pris l’ascendant mais le fait marquant de cette matinée fut le nombre d’abandons gigantesque avec sur 70 partants 26 skieurs qui ont abandonné lors de la première manche. Julien Lizeroux s’est d’ailleurs permis de critiquer le tracé élaboré par « un petit Picasso » selon ses mots, ses compatriotes Clément Noël et Jean-Baptiste Grange ont eux aussi échoué d’entrée.
Résultat, le licencié de Courchevel s’offre quasiment 6 dixièmes d’avance avant la 2e manche sur Luke Winters (USA) son dauphin, Victor Muffat-Jeandet termine lui 14e. En début d’après-midi, la tendance reste la même puisque le français conserve une marge suffisamment importante pour remporter ce slalom devant Andre Myhrer (SUE) qui pointe à 1’44. À noter la remontada d’Henrik Kristoffersen (NOR) qui est passé de la 27e à la 4e place mais aussi la belle performance de Muffat-Jeandet remonté 8e à l’arrivée. Dans le même temps, Alexis Pinturault prend la tête du classement général de la coupe du monde qui reste un objectif majeur pour lui !
Lucas Chanavat met les gaz
Parfois critiqué pour son manque de résultats, le ski de fond français regorge cependant de talents qui sont capables de sublimer à l’image de Lucas Chanavat qui n’est pas passé loin d’un premier succès en coupe du monde lors du sprint de Davos ! Tout débute bien pour le pensionnaire du Grand Bornand qui s’adjuge le premier temps des qualifications, la distance totale d’un sprint est de 1,5km et les écarts sont minimes entre les favoris. Chanavat pointe en tête, deux autres de ses compatriotes se qualifient également pour les ¼ de finale en la personne de Richard Jouve en Renaud Jay.
En quarts, le jeune français se qualifie sans problème pour les demies avec dans sa série Johannes Klaebo le redoutable norvégien, Jouve lui aussi rallie les ½ mais Renaud Jay lui ne connaît pas la même réussite. Vainqueur sur longue distance à Livigno, il se fait marcher sur les skis par Emil Iversen (NOR) et casse donc son bâton ce qui anéantit totalement ses chances de qualifications. En demies, Lucas Chanavat n’est pas loin de battre Klaebo qui est à nouveau avec lui et se place juste derrière, ces deux-là semblent être les meilleurs et devraient se jouer la victoire. Richard Jouve est dans la même série mais termine 5e ce qui est insuffisant, mais sa régularité reste à souligner. La finale est de toute beauté et la lutte haletante, il faut départager Chanavat et Klaebo à la photo finish et le norvégien est à nouveau gagnant. Le podium reste magnifique pour le français qui montre que les espérances portées en lui se confirment petit à petit, rendez-vous la semaine prochaine pour concrétiser !
La France placée mais pas sacrée
Après des performances collectives incroyables à Ostersund (SUE), l’équipe de France de biathlon a temporisé à Hochfilzen (AUT) sans victoire mais de belles promesses. À commencer par Simon Desthieux qui montre que Martin Fourcade n’est pas la seule force française capable de rivaliser avec les norvégiens entre autres. Sur le sprint, Desthieux prend la 2de place juste derrière Johannes Boe (NOR) et seulement 7 secondes d’écart, Fourcade arrache le top 10 après un tir debout raté avec deux fautes à son actif. Côté féminin, c’est plus compliqué puisque la première française sur le sprint n’est autre qu’Anaïs Bescond qui se classe 10e avec un sans faute au tir, Justine Braisaz ne parvient pas à bien se placer pour la prochaine course et termine 25e.
Vient le temps des poursuites et des relais, le pas de tir est plutôt clément ce qui favorise les sans fautes et les bons skieurs notamment sur la poursuite masculine. L’avance que possède Johannes Boe est conséquente et suffisante pour s’imposer surtout avec un 20/20 à la carabine, mais le combat le plus intéressant n’est pas là. En effet, chaque faute et fatale et Emilien Jacquelin l’a bien compris puisque le jeune français est parfait au tir et arrache le premier podium de sa carrière au nez et à la barbe de nombreux favoris. À noter que 5 français figurent dans le top 10 ce qui montre que la France est une puissance du biathlon qui s’impose dans le paysage mondial, Fabien Claude termine 8e malgré sa jeune expérience en coupe du monde. Chez les femmes, on corrige le tir avec la remontée fabuleuse de Justine Braisaz qui vient échouer au pied du podium mais accuse une remontée de 21 places. Anaïs Bescond termine 6e et Célia Aymonier 10e, Tiril Eckoff domine ses adversaires de plus de 20 secondes.
Le bilan au niveau des relais est mitigé, les hommes sont sur la boîte mais les femmes peinent ! 14 fautes au tir et un tour sur l’anneau de pénalité, voilà ce qui a handicapé la « bande à Justine » pour rêver de podium et ainsi finir 7e. La Norvège a quant à elle assumé son statut de favorite avec des cadors au rendez-vous emmenées par Marte Roiseland parfaite au tir et au ski, seulement une faute. Côté masculin, la tendance est la même sauf pour les bleus qui accrochent le podium même si ce n’était pas gagné. Antonin Guigonnat place bien les siens mais derrière cela se gâte : Emilien Jacquelin fait 2 fautes sur son debout et Fabien Claude craque complètement sur ce même tir avec même un tour de pénalité, la tâche est grande pour Quentin Fillon Maillet. Mais celui-ci ne rompt pas et avec seulement une seule pioche, il parvient à placer le relais français en 3e position derrière les norvégiens et les allemands qui se sont battus jusqu’au dernier mètre. Rendez-vous la semaine prochaine en France au Grand-Bornand pour une étape qui s’annonce incroyable !
En bref : Perrine Laffont ne s’arrête plus et enchaîne en Chine sa troisième victoire en 3 épreuves pour dominer le classement général, son homologue Benjamin Cavet s’empare de la seconde place chez les hommes. En ski cross, Terence Tchiknavorian prend une belle 4e place alors que ses compatriotes Bastien Midol ou encore Jean-Frédéric Chapuis sont écartés du top 10.
Crédits photos : Eurosport, BFM TV, Nordic Magazine et Sports.fr