Accueil » Hebdo blanc n°3 : Des premières qui augurent le meilleur

Les fêtes de Noël sont très proches mais les skieurs sont toujours au pied levé sur le circuit mondial, et les français continuent de surprendre notamment Lucas Chanavat qui décroche sa première victoire en carrière à 25 ans. Le ski de fond, le biathlon, le ski alpin, l’actualité de cette semaine a été riche !

Chanavat assume et s’impose

2 (l'Equipe)

Le ski de fond français a sonné la révolte à Planica (SLV) avec des têtes de gondoles à leur meilleur niveau à commencer par Lucas Chanavat. Originaire du Grand-Bornand, il a su profiter de l’absence de certains cadors norvégiens tels que Johannes Høsflot Klæbo ou encore d’Emil Iversen pour dominer les débats et ce dès les qualifications. Il termine devant Federico Pellegrino (ITA) et Sindre Bjørnstad Skar (NOR) avec plus de 2 secondes d’avance sur l’italien, Richard Jouve se qualifie en 13e position et Renaud Jay en 18e position.
Les quarts de finale sont toujours piégeux puisqu’il faut rester régulier et vite être bien placé ce que réussit à faire Chanavat en remportant sa série où un certain Bolshunov (RUS) figurait, ce dernier a été éliminé à la surprise de tous. Pour les autres français, Renaud Jay est éliminé malgré une belle 4e place et une lutte pour se qualifier, ça passe pour Richard Jouve qui s’adjuge lui aussi sa série. Le dernier carré arrive et le niveau se resserre, Lucas Chanavat se retrouve avec Pellegrino dans sa demie et se place deuxième après quelques frayeurs ce qui est suffisant pour rentrer en finale. Même chose pour Jouve qui termine second et qualifié pour la finale, deux tricolores vont donc tenter d’arracher le podium voire la victoire. Les protagonistes sont au rendez-vous et la lutte se joue entre eux, Richard Jouve ne parvient pas à lutter mais son compatriote lui dispute un sprint acharné avec son rival italien qu’il remporte. À 25 ans, ce succès constitue là sa première victoire en carrière en Coupe du Monde qui en appelle bien évidemment d’autres à l’avenir !

Une Boecherie norvégienne mais des promesses françaises

3 (l'Est Républicain)

Cette année, la France retrouvait une étape mondiale de biathlon au Grand-Bornand dans une ambiance folle et avec des tricolores plus motivés que jamais à briller devant leur public. Tout débute avec le sprint hommes remporté de manière surprenante par Benedikt Doll (ALL) devant Johannes Boe (NOR) et Quentin Fillon-Maillet, ce dernier qui réalise un 20/20 et enflamme le stade de part son envie d’attaquer et de tout donner. Simon Desthieux arrache un top 10 en 8e position tandis que Martin Fourcade finit douzième et plutôt loin de ses standards habituels. Le lendemain chez les femmes, autre podium pour Justine Braisaz qui termine 2e avec un sans-faute derrière Tirill Eckhoff (NOR) et devant Marketa Davidova (RTC), la française n’a pas bronché et a tenu tête aux favorites qui n’ont pas forcément été au meilleur de leur forme. À noter également la belle 8e place de Julia Simon et la jeune Chloé Chevalier 39e.
Sur les poursuites, le clan France était idéalement placé pour chasser la victoire et ainsi offrir un succès au public local qui l’attendait tant, cependant tout ne se passe pas comme prévu. Dans un premier temps chez les hommes, Johannes Boe écrase toute concurrence et la Norvège place 3 de ses biathlètes dans le top 4. Heureusement, Quentin Fillon-Maillet sauve l’honneur et prend la 2e marche du podium derrière Boe, le français régale au Grand-Bo et ses compatriotes Emilien Jacquelin et Martin Fourcade se placent respectivement 6 et 7e. Leurs homologues féminines connaissent de leur côté un enfer, d’abord dans la boîte elles s’effondrent totalement sur la fin à cause de leurs nombreuses fautes sur le pas du tir. À l’arrivée, Justine Braisaz est cinquième et Julia Simon neuvième avec 4 erreurs chacunes, beaucoup trop pour prétendre à un podium surtout avec Tirill Eckhoff (NOR) qui domine son sujet !
Côté mass starts, les 30 meilleurs du classement général étaient réunis pour une course de 15km chez les hommes et un spectacle garanti au vu du niveau élevé. Comme d’habitude, un duel franco-norvégien se dessine et Johannes Boe fait face au jeune Emilien Jacquelin qui lui tient tête même si le leader du classement général surclasse ses adversaires. C’est bien évidemment lui qui s’impose devant Jacquelin puis son frère Tarjei Boe (NOR), à noter que deux français complètent le top 5 en la personne de Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade. Chez les féminines, la série de la veille se poursuit et seule Anaïs Bescond arrive à tirer son épingle du jeu avec une 7e place loin derrière Tirill Eckhoff qui survole la course de la tête et des épaules. Cinq fautes pour Julia Simon, sept pour Justine Braisaz, rien de rassurant pour la suite mais pas de panique c’est la trêve hivernale !

La remontada de Cyprien Sarrazin

4 (La Provence)

Alta Badia restera dans les mémoires du ski alpin français, cette destination italienne a en effet été le théâtre d’un exploit tricolore incroyable. Cyprien Sarrazin, 25 ans et natif de Gap, avait en effet mal démarré la matinée en terminant 22e de la première manche du géant à près d’une seconde du norvégien Haugen. Cependant, impossible n’est pas français et le jeune skieur l’a prouvé puisqu’il a brillamment remporté la seconde manche en infligeant huit dixièmes à Henrik Kristoffersen (NOR) un des grands favoris de cette épreuve.
À l’arrivée, le norvégien s’impose mais Sarrazin réalise une remontée extraordinaire, passant de la 22e à la 2e place et s’offrant ainsi un podium prestigieux au vu de son point de départ du matin ! Pour ses coéquipiers la réussite n’est pas la même, Alexis Pinturault termine 8e et Thibault Favrot 13e après une étape compliquée pour eux à Alta Badia. Pinturault garde toujours en tête cet objectif du gros globe pour le classement général mais devra faire meilleure impression à l’avenir, il pointe actuellement 3e à 47 points du leader Kristoffersen, tout est encore jouable !

En bref : Ski de fond/Le team sprint français termine 4e du sprint par équipes derrière les vainqueurs norvégiens, Enora Latuillière pour sa première étape mondiale prend une belle 28e place sur le sprint. Ski alpin/Johan Clarey arrache un top 10 (7e) au Super-G de Val Gardena derrière un Kriechmayr (AUT) intouchable, Adrien Théaux pointe 10e. Combiné nordique/Deux français ont terminé dans les points à Ramsau, Antoine Gérard et Laurent Mulhethaler se placent respectivement 22 et 27e.

Crédits photos : FFS, L’Equipe, L’Est Républicain et La Provence

 

Pavel Clauzard – 22 Décembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :