Il y a une semaine, les Français avaient affiché une forme croissante et prometteuse. Le week-end dernier fut celui de la confirmation pour des tricolores qui ont régalé. Avec pas moins de dix médailles, les alpinistes et biathlètes ont trusté plus de la moitié des podiums du week-end. Tessa Worley, Julia Simon et le relais ont brillé, tandis que Julien Lizeroux a une dernière fois dévalé la piste.
Anaïs Chevalier-Bouchet et Quentin Fillon Maillet tout de bronze vêtu

Après Oberhof, c’est à Antholz-Anterselva, autre grande date du calendrier, que les biathlètes avaient rendez-vous. Le week-end transalpin a débuté jeudi par l’individuel femme. L’épreuve longue de 15 kilomètres est composée de quatre tirs, deux debout et deux couchés. Les françaises Anaïs Chevalier-Bouchet et Justine Braisaz-Bouchet avaient réalisé la course parfaite avec un 15/15 avant le dernier tir. Elles ont malheureusement vu leurs espoirs s’envoler en réalisant respectivement 1 et 4 erreurs. Anaïs Chevalier-Bouchet réussit tout de même une très belle performance en prenant la médaille de bronze. Pour Justine Braisaz-Bouchet, c’est en revanche plus compliqué. Elle termine loin derrière, à la 43e position. Lisa Theresa Hauser remporte la course. L’autrichienne signe la troisième victoire de sa carrière en Coupe du Monde, relais compris.
Le lendemain, les hommes qui ont pris à leur tour le départ. La course a été marquée par de nombreuses fautes au tir. Seuls quatre hommes ont réussi un sans-faute. Parmi eux, le vainqueur, Alexander Loginov. Le russe de 28 ans a réalisé la course parfaite et s’impose pour la première fois cette saison. Sturla Holm Laegreid, la révélation norvégienne de cette année, termine deuxième. Quentin Fillon Maillet, décevant depuis son superbe week-end à Hochfilzen début décembre, monte à nouveau sur le podium avec une belle 3e place.
Succès copier-coller pour Julia Simon et le relais masculin

Journée bleu, blanc, rouge en ce samedi 23 janvier. Tout d’abord, la mass start féminine, la deuxième en 2 semaines. Malgré un scénario totalement différent, le point commun entre les deux courses n’est autre que Julia Simon. La française s’invite pour la deuxième fois d’affilée sur la plus haute marche du podium. Comme à Oberhof, elle commet trois fautes mais comme en Allemagne, sa rapidité sur les skis lui a permis de devancer ses concurrentes. Derrière elle, la suédoise Hanna Oeberg échoue à deux petits dixièmes de la victoire.
Deux heures plus tard, le relais masculin s’élance. Après un début de course marqué par 3 fautes d’Antonin Guigonnat et 4 de Quentin Fillon Maillet, les Bleus ont réalisé une fin de parcours quasi parfaite pour se retrouver au coude à coude avec les Norvégiens. Émilien Jacquelin contre Johannes Boe, l’espoir français contre le très rapide leader du classement général. Peu sont ceux qui auraient misé sur la victoire tricolore et pourtant, après un superbe sprint, Jacquelin vient offrir une nouvelle victoire au relais. « Une victoire savoureuse » a commenté Quentin Fillon Maillet au micro de la Chaîne l’Équipe.
Après un superbe samedi, il ne fallait pas non plus manquer les épreuves du dimanche. Le relais féminin d’abord, avec une course serrée de bout en bout. Les Allemandes, les Russes mais aussi les Françaises se sont partagées les premiers rôles. Avec un départ poussif, les tricolores ont profité de l’excellent passage d’Anaïs Chevalier-Bouchet pour se replacer. Elles réussiront ensuite à lutter pour conserver une jolie 3e place. L’Allemagne l’emporte devant la Russie, les Norvégiennes passent pour la deuxième fois d’affilée à côté de leur relais. Dernière course du week-end : la mass start hommes. Après un podium plutôt inédit à Oberhof, les habitués des avant-postes ont repris leur place. Johannes Boe s’impose pour la quatrième fois cette saison. Quentin Fillon Maillet confirme son retour aux affaires en se classant 3e. L’expérimenté slovène Jakob Fak complète le podium.
Un beau week-end de vitesse, un splendide mardi de technique

Côté ski alpin, la quantité et la qualité étaient au rendez-vous. Les amateurs d’épreuves de vitesse (descente et super G) ont été servis avec les étapes de Kitzbühel et de Crans Montana. Deux descentes et un super G étaient au programme pour tous. Sur la « Streif » (surnom donné à la piste de Kitzbühel), Beat Feuz a réalisé l’exploit de s’imposer sur les deux épreuves. Le suisse n’avait jusqu’à présent jamais remporté de course sur la neige autrichienne. Il peut désormais jouir de deux succès en 2 jours. Derrière lui, Johan Clarey, 40 ans, a signé l’un des plus beaux week-ends de sa carrière. Après une première course terminée à la 4e position, le français a su développer le meilleur de son ski pour s’adjuger la 2e place lors de la seconde descente. Il a par ailleurs annoncé, au micro d’Eurosport, vouloir poursuivre un an de plus sa brillante carrière. Enfin, le super G a été remporté par Vincent Kriechmayr (AUT) devant Marco Odermatt (SUI) et son compatriote Matthias Mayer. À noter la belle performance de Matthieu Bailet, parti avec le dossard 50, qui s’immisce dans le top 10 et prend la 8e position.
Côté féminin, Sofia Goggia fait coup double. Comme Beat Feuz chez les hommes, elle remporte les deux descentes de Crans Montana. C’est sa 3e victoire en quatre courses dans la discipline. Tiffany Gauthier obtient la 19e place de la première descente. Le lendemain, Laura Gauché lui rafle le titre de meilleure française en terminant 22e. Sur le super G, la skieuse de 22 ans signe le 14e chrono juste devant sa compatriote Tifany Roux, 16e.
Worley au top, Pinturault et Noël battu seulement par Schwarz

Après ce week-end mouvementé, le programme ne laissait pas de place au repos. Le mardi 26 janvier a tout d’abord commencé par l’annonce de Julien Lizeroux. Le Plagnard, via un post Twitter, a fait savoir qu’il disputerait sa dernière course, à l’occasion du slalom prévu le jour même à Schladming. Le skieur de 41 ans a remporté trois victoires en Coupe du monde et décroché deux médailles d’argent aux Championnats du monde. « La compétition sans être performant, c’est pas mon kiff » a-t-il précisé.
Tout s’est ensuite enchaîné très vite, avec les deux manches du slalom géant féminin de Kronplatz. En première manche, la suissesse Michelle Gisin prend la pole. Tessa Worley se classe 5e avant le coup d’envoi du second run. Celui-ci a permis de belles remontées au classement. La polonaise Maryna Gasienica-Daniel a notamment grappillé 15 places. La plus belle remontée est sans doute celle de Worley. Certes, la française a grappillé moins de places que la polonaise (4 contre 15) mais elle n’avait pas besoin de plus pour remporter la 14e victoire de sa carrière, sa première depuis 25 mois. « J’ai l’impression que ma forme va en s’améliorant et c’est tant mieux » a déclaré la savoyarde.
Un bonheur ne venant jamais seul, Clément Noël et Alexis Pinturault ont parachevé une journée sublime pour le ski français. Lors du slalom nocturne de Schladming, les deux hommes ont respectivement pris la 2e et 3e place, derrière le leader du classement de la spécialité, l’autrichien Marco Schwarz. Aucun des trois hommes ne figurait sur le podium provisoire à la fin de la première manche. Cependant, à la faveur d’un second parcours accompli, ils ont chamboulé l’ordre établi. À l’inverse, Jean-Baptiste Grange a perdu sa place dans le top 10 à cause d’un second run moins abouti. Il obtient tout de même une belle 12e place. Julien Lizeroux termine 35epour la dernière course de sa carrière.
En bref : Short-track/ Les Françaises sont devenues championnes d’Europe du relais (3000 m) à Gdansk. Ski alpin/ Alexis Pinturault possède désormais 253 points d’avance sur son plus proche poursuivant au classement général de la Coupe du monde. Biathlon/ La liste des 10 athlètes sélectionnés pour les championnats du monde a été dévoilée cette semaine. On y retrouve notamment Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux, Anaïs Bescond ou encore Julia Simon.
Crédits photos : Eurosport, Le Dauphiné Libéré, FFS, La Voix du Nord et Eurosport (2)