L’esprit de Noël et du Nouvel An ont envahi la plupart des foyers, mais certains sportifs restent sur le front malgré les fêtes et s’en sortent très bien. La victoire historique d’Alexis Pinturault, le podium prometteur de Richard Jouve sur le Tour de Ski ou encore la tournée des 4 Tremplins et les jeunes frenchies en lice, on fait le point de la semaine passée !
Un Pinturault étincelant
Actuellement, le ski alpin français jongle entre les hauts et les bas et certains diront qu’il est même en grande difficulté, pourtant quand l’espoir semble vain la flamme tricolore renaît et régale les spécialistes de la discipline. Alors qu’il est incertain en raison d’une gêne aux adducteurs, Alexis Pinturault a finalement tenté le coup du côté de Bormio en Italie et s’est donc lancé à l’assaut du combiné qui mêle Super-G et slalom. La matinée avait bien débutée dans l’ensemble avec une 12e place sur le Super-G à environ 1 seconde de son rival norvégien Aleksander Kilde et de Dominik Paris (ITA) qui était un adversaire dont il fallait grandement se méfier également.
Mais la situation a complètement basculée sur le slalom, le français a survolé la course de haut en bas et a surclassé toute la concurrence notamment de huit dixièmes sur Loïc Meillard (SUI) et de plus d’une seconde et demie sur Kilde. Ce résultat lui permet de remporter sa 26e victoire en carrière et ainsi de devenir le skieur le plus victorieux en Coupe du Monde encore en activité, il est actuellement troisième du général à 73 points de la tête et pourrait donc logiquement prétendre au globe de cristal ! À noter aussi que Nils Allegre pointe 6e de ce combiné après un excellent Super-G le matin, c’est l’inverse pour Victor Muffat-Jeandet qui se classe 11e après un slalom très réussi sans oublier la 15e place de Florian Loriot pour sa première épreuve à ce niveau.
Contrat rempli pour le soldat Jouve
Vous connaissez le Tour de Ski ? C’est une sorte de mini Tour de France mais pour les fondeurs avec 7 étapes réparties dans différents pays que sont la Suisse et l’Italie. Tout a débuté ce week-end à Lenzerheide (SUI) avec les mass-starts et les sprints comme deux premières étapes, le spectacle a été incroyable d’entrée ! En effet, les protagonistes se sont affirmés dès la mass-start avec chez les femmes la domination de l’expérimentée Therese Johaug (NOR) qui a distancé tout le monde de plus de 10 secondes, la première française n’est autre que Delphine Claudel qui se place 18e à 51 secondes. Chez les hommes, le final a été plus disputé avec un sprint massif pour départager les plus forts et ainsi couronner le russe Ustiugov en patron devant Johannes Klaebo (NOR) tenant du titre sur le Tour de Ski. Les français se sont éclipsés avec Clément Parisse dans le top 25 à 29 secondes et Maurice Manificat 28e, ils sont au nombre de cinq dans les 40 premiers.
Place aux sprints avec de meilleurs cartes pour les Bleus malgré l’absence de Lucas Chanavat qui a dû abandonner après la mass-start pour cause de maladie. Dès les qualifications, le rythme est intense et seuls 2 français arrachent leur billet pour les ¼ de finale, en l’occurrence Richard Jouve (13e) et Renaud Jay (17e) qui auront fort à faire par la suite. Profitant de la chute de ses adversaires, ce premier se qualifie sans encombre en deuxième position de son quart de finale derrière Retivykh (RUS). Quant à l’autre tricolore, il bénéficie de son bon temps pour rentrer en ½ finales en terminant 5e de sa série. Par la suite, Renaud Jay ne peut rien faire face aux Klaebo, Pellegrino (ITA) ou encore Bolshunov (RUS) et se classe à nouveau cinquième, tandis que Richard Jouve sublime tout son monde et entame un sprint remontada dans le final pour remporter sa demie et brillamment se qualifier pour la finale.
Cette dernière est d’anthologie, le gratin du sprint mondial est au rendez-vous et à la fin, c’est toujours Klaebo qui a le dernier mot devant l’italien Pellegrino et bien évidemment Richard Jouve qui a tenu bon sur cette 3e marche du podium. Il se rapproche d’une victoire en Coupe du Monde qu’il aura l’occasion d’accrocher prochainement dans ce Tour de Ski. Côté féminin, Anamarija Lampic (SLV) s’offre un premier succès mondial sur le sprint au nez et à la barbe de la grandissime favorite norvégienne Falla, pour 3 centièmes précisément !
Les 4 Tremplins régalent en spectacle
Après le Tour de Ski, autre concept original que cette Tournée des 4 Tremplins étalé dans quatre stations et deux pays différents que sont l’Allemagne et l’Autriche. Première étape du côté d’Oberstdorf (ALL) avec le gratin du saut à ski mondial réuni et deux français engagés malgré leur jeune âge, il s’agit de Mathis Contamine (sur la photo) et Jonathan Learoyd qui ont tous deux moins de 20 ans. Celui qui nous a marqué lors de cette étape est le premier des deux, puisqu’il n’est pas passé loin de passer le cap des qualifications en terminant 53e avec un saut à 118,5m, pas loin du top 50 requis pour la compétition du lendemain.
Cependant, ce jeune sauteur fait encore ses armes et avait la semaine précédente terminé 2e à Seefeld (AUT) en OPA Cup, il avait également eu la chance de disputer en 2016 les Jeux Olympiques de la Jeunesse du côté de Lillehammer en Norvège. Même s’il a terminé loin derrière Stefan Kraft (ALL), il a de grandes chances de titiller les grands à l’avenir et doit continuer de travailler pour y croire.
En bref : Ski Alpin/Dominik Paris (ITA) a remporté à domicile la descente devant Beat Feuz (SUI) et Matthias Mayer (AUT), Maxence Muzaton termine premier français en 5e position. À Lienz, Mikaela Shiffrin (USA) domine la concurrence sur le slalom géant et relègue ses adversaires à plus d’une seconde, Clara Direz est la première tricolore à la 7e place.
Crédits photos : Eurosport, Ouest France, France 3 PACA et Nordic Focus