Accueil » Hebdo blanc n°5 : Noël prolonge les festivités hivernales !

Comme chaque début d’année, c’est le moment de prendre des résolutions plus ou moins réalisables et concernant le ski français, on peut dire qu’elles sont plutôt radicales ! Clément Noël sacré à Zagreb sur le slalom et qui fait honneur à son nom, Lapalus prépare l’avenir sur le Tour de Ski ou encore la tournée des 4 Tremplins régale, retour sur une folle semaine !

L’avenir du slalom français tracé

2 (Vosges Matin)

Il incarne certainement la relève derrière les Jean-Baptiste Grange ou Alexis Pinturault, le jeune Clément Noël a seulement 22 ans mais il épate par sa classe et sa fougue qui lui ont offert sa 4e victoire en carrière et un début d’année 2020 plus que parfait. Pourtant, il ne bascule pas en tête après la première manche puisque Ramon Zenhaeusern (SUI) l’emporte en 57’49 devant Matt (AUT) et Strasser (ALL). Côté tricolore, Noël est à 27 centièmes et Victor Muffat-Jeandet à un peu plus d’une seconde tout comme Alexis Pinturault non loin de là en 14e position.
Par la suite, le scénario devient complètement fou et voit le jeune belge Armand Marchant s’adjuger la deuxième manche en 58’66 devant Vinatzer (ITA) et Schwarz (AUT), toujours pas de français sur la boîte mais c’est en additionnant les deux courses que l’on retrouve les frenchies. À l’arrivée, Alexis Pinturault est 9e mais surtout, Clément Noël triomphe sur le slalom pour 7 centièmes devant le suisse Zenhaeusern et prouve ainsi que les espoirs placés en lui sont justifiés et qu’il sera à surveiller. À noter qu’il s’empare de la tête du classement général du slalom, tandis que Pinturault prend de précieux points sur Henrik Kristoffersen (NOR) pour le gros globe de cristal et reste ainsi troisième, le meilleur reste à venir !

Le Tour de France en ski, c’est brillant !

FIS world cup cross-country, tour de ski, mass men, Val di Fiemme (ITA)

La Fédération Internationale de Ski a crée il y a quelques années une épreuve qui s’intitule le Tour de Ski et qui prend place sur une semaine dans différentes stations comme Val di Fiemme. Sept étapes en huit jours, un pur régal avec des protagonistes au rendez-vous et toujours les grandes nations comme la Russie et la Norvège qui dominent. Une opposition de style s’installe de suite avec Johannes Klaebo le jeune norvégien spécialiste du sprint et assez polyvalent qui devra tenter de conserver son titre. De l’autre côté, Sergey Ustiugov et Alexander Bolchunov qui sont plutôt habitués aux longues distances mais qui peuvent rivaliser sur le sprint, une lutte haletante se profile !
Comme prévu, Ustiugov s’est adjugé la première mass-start et l’individuel de Toblach (ITA) et a conservé son dossard jaune de leader pendant un certain temps talonné par ses compatriotes Yakimushkin et Bolchunov qui ne lâchent pas l’affaire, tout comme les norvégiens Klaebo et Roethe. Les russes profitent de leur supériorité sur les longues distances pour grappiller du temps sur Johannes Klaebo, à l’image d’Alexander Bolchunov qui remporte la poursuite classique toujours en Italie devant Ustiugov. Le final à Val di Fiemme a été spectaculaire avec toujours les trois qui se talonnent et la Norvège qui décroche une belle victoire sur la mass-start classique avec son protagoniste Klaebo. Tout s’est joué sur la dernière étape dans la montée de l’Alpe Cermis qui a vu Simen Krueger (NOR) s’imposer devant Sjur Roethe son compatriote et Alexander Bolchunov, ce dernier qui remporte l’édition 2020 du Tour de Ski avec presque 30 secondes d’avance sur Sergey Ustiugov et plus d’une minute sur Klaebo. Côté tricolore, un seul podium à Lenzerheide (SUI) pour Richard Jouve sur le sprint mais de belles promesses avec Hugo Lapalus 10e au sommet de l’Alpe Cermis malgré son jeune âge et aussi le top 20 au général pour Adrien Backscheider, la suite promet d’être belle !

Côté féminin, la grandissime favorite Therese Johaug (NOR) était largement attendue et elle n’a pas déçu les puristes. Attaquante et gagnante sur l’individuelle de Toblach, la norvégienne échoue de peu le lendemain sur la poursuite classique, devancée par sa compatriote Ingrid Oestberg qui semble être la seule à pouvoir lui tenir tête. Il ne reste plus qu’à assurer pour Johaug ce qu’elle arrive parfaitement à faire, 4e sur la mass-start classique à Val di Fiemme mais surtout monstrueuse dans l’ascension de l’Alpe Cermis où elle relègue sa dauphine à 50 secondes. C’est son troisième Tour de Ski remporté, elle sera en quête du record de Justyna Kowalczyk (POL) qui s’élève au nombre de quatre, elle semble en tout cas bien partie. La seule française qui termine n’est autre que Delphine Claudel, 23e au général et qui engrange de l’expérience.

Kubacki règne en maître sur les 4 Tremplins

4 (RTS.ch)

La semaine passée, nous avions évoqué cette magnifique épreuve de saut à ski avec le jeune espoir français Mathis Contamine qui y participe, mais ce n’est pas la principale attraction malheureusement pour lui ! Dès le tremplin d’Oberstdorf, les favoris sont présents et le célèbre Ryoyu Kobayashi (JAP) l’emporte en dominant les qualifications et le concours, il prend un bon départ dans la course au titre final mais il est talonné de près. Par la suite à Garmisch, c’est Marius Lindvik (NOR) l’un des grands favoris s’impose de justesse devant Karl Geiger (ALL) et Dawid Kubacki (POL), ce dernier qui est bien positionné à mi-parcours.
Par la suite, Lindvik réedite sa performance du côté d’Innsbruck en Autriche devant Kubacki en sautant notamment à 133 mètres, il semble en ballotage très favorable pour s’adjuger la Tournée des 4 Tremplins au nez et à la barbe de ses concurrents ! Cependant, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et à ce jeu-là, Dawid Kubacki est plutôt malin puisqu’il sur-domine le concours de Bischofshofen et prend la tête du classement général après une remontée inouïe. Le polonais remporte pour la première fois cette tournée et succède ainsi à Kobayashi, en espérant les retrouver en grande forme l’année prochaine et surtout avec des français dans la place !

Crédits photos : Eurosport, Vosges Matin, Nordic Magazine/Nordic Focus et RTS.ch

 

Pavel Clauzard – 7 Janvier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :