Le ski de fond et le ski alpin n’avaient pas fait de pause à proprement parlé, nous attendions le retour du biathlon avec grande impatience et cette semaine nous a prouvé que ce sport est une mine à médailles. Les français ont brillé de toutes parts surtout en Allemagne, que de victoires et de podiums !
Fourcade, le roi déchu prend sa revanche
En l’absence de Johannes Boe (NOR), autant dire que le boulevard était grand pour la concurrence à commencer par l’équipe de France. Tout a débuté sur le sprint féminin ce jeudi et le succès de Marte Olsbu Roiseland la norvégienne qui en l’absence de son compère masculin assure l’essentiel en s’imposant avec un 10/10 au tir. Derrière, la bataille a été rude pour le podium en comptant sur une excellente Julia Simon qui de part sa vitesse à la carabine arrache une belle troisième place derrière Denise Herrmann (ALL) et confirme qu’elle est en forme. Chez les hommes, le sprint est tout aussi spectaculaire et voit Martin Fourcade surclasser tous ses adversaires pour triompher avec un sans-faute devant Emilien Jacquelin la belle surprise du jour qui malgré son jeune âge réalise un 9/10 et devance Johannes Kuehn (ALL) pourtant très bon skieur. Trois podiums en 2 sprints, la suite promet !
Place aux relais désormais avec de belles équipes alignées côté tricolore avec chez les hommes un Martin Fourcade qui pourrait avoir un rôle clé dans un potentiel succès. Mais catastrophe, tout débute mal pour les bleus rapidement distancés via Emilien Jacquelin qui est en difficulté sur le pas de tir, même si Martin Fourcade redressera la barre malgré le retard accumulé. Les norvégiens sont en pôle pour s’imposer mais sur le dernier tir debout, Quentin Fillon-Maillet opère une remontée et ressort devant son concurrent, mais Christiansen est plus frais sur les skis et s’impose de justesse. Rageant pour le clan tricolore mais une belle performance au vu des difficultés de départ. Autre podium chez les françaises avec une prestation collective complète et des capitaines de route comme Anaïs Bescond qui font le travail tout comme Célia Aymonier plutôt en jambes. Troisième place à l’arrivée derrière la Norvège et la Suède, pas de quoi rougir pour les bleues !
Enfin pour clôturer le spectacle, les traditionnelles mass-start qui réservent toujours un spectacle de folie à commencer par les femmes et malheureusement la France écartée du podium dans des conditions venteuses dantesques ! L’expérimentée Kaisa Makaraïnen (FIN) a su tirer son épingle du jeu de cette course pour s’imposer plutôt aisément aux dépens de Tirill Eckhoff (NOR) et sa compatriote Marte Olsbu Roiseland. Première française, Anaïs Bescond se classe 11e avec un 13/20 et reléguée à plus de 2 minutes. Heureusement, les collègues masculins ont redressé la barre avec une course débridée et spectaculaire qui voit Martin Fourcade dominer en sérénité tout du long et s’imposer de plus de 20 secondes sur Arnd Peiffer (ALL) et Simon Desthieux, le français s’est fait doubler sur la ligne. Le bilan est donc plus que positif, Fourcade reprend la tête du général et les autres français suivent de près alors que chez les femmes, c’est encourageant même si la régularité reste à corriger.
Chanavat réalise le coup parfait
Le feuilleton ski de fond est devenue une véritable série Netflix en France, à coups de rebondissements, chutes, victoires, podiums mais surtout suspense ! L’épreuve la plus courte est la plus décantée, puisque le sprint allie lactique et tactique et parfois est cruel avec les skieurs, mais en ce qui concerne Lucas Chanavat c’est plutôt l’inverse. Considéré comme favori à Dresde, il n’a pas tardé à affirmer sa domination en l’absence de Johannes Klaebo (NOR) et remporter les qualifications. Il est suivi par 3 compatriotes que sont Richard Jouve, Valentin Chauvin et Renaud Jay qui rejoignent les ¼ de finale. À ce stade, le protagoniste français du sprint se qualifie sans encombre dans une série plutôt lente et va voir Renaud Jay le rejoindre malgré sa 4e place mais avec des skieurs rapides ce qui lui permet de passer au temps. Valentin Chauvin et Richard Jouve n’auront pas la même réussite, tous deux éliminés en ¼ pour des raisons diverses notamment une chute pour ce dernier.
Ironie du sort, Chanavat et Jay se retrouvent dans la même série en ½ finales et s’en sortent tous les deux puisque ce premier l’emporte et son compatriote termine 3e pour à nouveau se qualifier grâce à son chrono. Le niveau se resserre de plus en plus et le spectacle s’annonce torride, la finale tient toutes ses promesses mais sans « grande surprise », Lucas Chanavat s’adjuge le sprint de Dresde et Renaud Jay quant à lui prend une honorable 5e place après un parcours réussi. Côté féminin, Enora Latuilliere et Léna Quintin se classent respectivement 34 et 39e et n’atteignent pas les quarts de finale, Linn Swahn (SUE) est la grande gagnante.
Il ne fallait cependant pas oublier le team sprint, comme son nom l’indique c’est une épreuve à deux skieurs qui se relayent sur une courte distance à plusieurs reprises, six au total. Pour les bleus, c’est à nouveau une réussite puisque deux équipes sont alignées et se qualifient pour la grande finale, Lucas Chanavat et Renaud Jay ainsi que Richard Jouve et Valentin Chauvin. À ce moment-là, cinq équipes sortent du lot dont la France 1 qui à nouveau s’impose avec un Jay prudent et un Chanavat finisheur qui ramènent au pays sa première victoire par équipes cette saison. Tout cela est de bonne augure pour la suite surtout que Lucas Chanavat prend la tête du général de la spécialité !
Victor Muffat-Jeandet sauve la maison France
Ce ne fut pas une semaine très glorieuse pour le ski alpin français : en comptant le podium de Clément Noël mercredi en Italie, l’équipe de France totalise deux podiums. On le sait, la régularité est le maître mot sur une épreuve qui compte deux manches et elle aura particulièrement souri à Victor Muffat-Jeandet, brillant sur le slalom géant d’Adelboden (SUI). 15e à l’issue de la première reprise à sept dixièmes de l’italien de Aliprandini, il profite de la sortie de piste de ce dernier pour prendre la 3e place de la deuxième manche et également de l’épreuve à égalité avec le norvégien Henrik Kristoffersen. À noter que Matthieu Faivre termine 8e et Alexis Pinturault 10e en ayant contracté une gastro-entérite, il perd la tête du classement général !
Le lendemain sur le slalom, tout commence bien pour les tricolores avec Clément Noël qui se place deuxième à l’issue de la première course, mais tout s’écroule lorsqu’il part à la faute l’après-midi et voit ses chances s’anéantir. Le seul qui sauve à nouveau l’honneur est Victor Muffat-Jeandet, cinquième à l’arrivée à 4 dixièmes du suisse Yule vainqueur de ce slalom à domicile. Une erreur peut vite arriver mais en aucun cas elle ne décrédibilise Clément Noël qui reste talentueux et plein de potentiel, les occasions de se rattraper seront nombreuses comme pour Alexis Pinturault dans sa quête du graal !
En bref : Ski Alpin/Clément Noël termine 3e du slalom de Madonna di Campo (ITA) derrière le suisse Yule vainqueur de l’épreuve. Sur la descente féminine à Altenmarkt en Autriche, la suissesse Suter domine son sujet alors que la première française n’est autre que Romane Miradoli, 30e. Saut à ski/Stefan Kraft remporte le concours général de Val Di Fiemme sur un tremplin normal devant Geiger (ALL) et Stoch (POL), pas de français qui sont tous en coupe intercontinentale. Combiné nordique/Les frenchies finissent loin derrière Riiber (NOR) et Geiger (ALL) qui s’adjugent les deux individuels de 10 km, Laurent Muhletaler termine 32e et Antoine Gérard 39e sur le dernier.
Crédits photos : Le Figaro, Sports.fr, France 3 AURA et Sport 365