La trêve des fêtes est bel et bien terminée avec le biathlon qui a repris cette semaine, reprise marquée par la belle prestation de l’Equipe de France avec Martin Fourcade qui retrouve des sensations. Cette semaine fut aussi marquée par la prouesse du bobsleigh français, la révélation de Clément Noël et bien d’autres épreuves, on vous résume tout ici !
Heinrich et Hauterville pour l’histoire !
Ce samedi, Romain Heinrich (pilote) et Dorian Hauterville (pousseur) ont écrit une nouvelle ligne dans le palmarès du bobsleigh français, puisqu’ils ont décroché à Konigssee (Allemagne) une 4ème place en Coupe du Monde mais cette étape faisait office aussi de Championnats d’Europe, une médaille de bronze à la clé, la première pour le bob à 2 français !
Cette 3ème place est symbolique pour ce sport, qui a des moyens limités en France mais avec un Romain Heinrich déterminé et qui espère porter son bobsleigh à deux et aussi à quatre jusqu’au Jeux Olympiques de Pékin en 2022. N’oublions pas le bob à 4 composé de Romain Heinrich, Dorian Hauterville, Jérémie Boutherin et Lionel Lefebvre se classe 14ème, plus d’une seconde derrière le bob allemand, mais la performance des français est très encourageante pour la suite !
Le biathlon français en pleine transition !
Depuis le début de saison, Johannes Boe (NOR) semble avoir pris le statut qui appartenait jusque là à Martin Fourcade : la confiance a changé de camp mais le français est confiant après une étape encourageante à Oberhof (ALL). Septième du sprint et 4ème au pied du podium sur la poursuite remportée par Boe, il a montré qu’il avait encore la détermination pour aller encore plus loin !
On notera la 9ème place de Simon Desthieux sur le sprint et surtout sa remontée sur la poursuite, puisqu’il décroche une belle sixième position. Chez les femmes, Anaïs Chevalier se classe 2ème et juste derrière Lisa Vittozzi (ITA) sur le sprint, Anaïs Bescond et Célia Aymonier dans le top 10 respectivement 8 et 9èmes. La poursuite féminine fut majestueuse, Vittozzi toujours devant mais derrière une belle bagarre avec Kuzmina (SLQ) seconde et deux françaises qui suivent, respectivement Anaïs Chevalier et Anaïs Bescond !
Les géantistes français dans la boite !
La force de cette Equipe de France ? Sa régularité et sa densité, mais surtout ses futures pousses qui arrivent petit à petit sur le circuit de la Coupe du Monde, l’exemple parfait se nomme Clément Noël ! A seulement 20 ans, il vient de signer une 2ème place sur le slalom d’Adelboden (SUI) derrière la légende autrichienne Marcel Hirscher à seulement cinq dixièmes, Alexis Pinturault termine 4ème sans oublier Victor Muffat-Jeandet 7ème et Jean-Baptiste Grange 9ème.
En slalom géant, Hirscher double la mise devant Henrik Kristoffersen (NOR) et le français Thomas Fanara qui impressionne toujours autant, sur la troisième marche du podium ! A noter aussi Alexis Pinturault qui se classe quatrième et Victor Muffat-Jeandet 8ème, c’est la preuve que les géantistes français sont très nombreux à pouvoir accrocher un podium, bravo à eux !
En bref : Léa Lemare s’est classée 22ème à Sapporo (Japon) en saut à ski, étape remportée par la norvégienne Lundby. En ski de fond, les sprinteurs français sont tous tombés lors de la finale remportée par Skar (NOR), Richard Jouve termine 4ème et s’en suivent Lucas Chanavat et Baptiste Gros dernier. Pour finir, François Braud a terminé 15ème du 10km de Val Di Fiemme (ITA) en combiné nordique, et il est même entré dans le top 10 lors du Team Sprint associé à Antoine Gérard, ils terminent neuvièmes.
Crédits photos : IBSF, Viesturs Lacis, Sport 365 et Eurosport