Accueil » Hebdo blanc n°7 : Quand le chat n’est pas là, les souris dansent !

Encore une fois, cette semaine fut glorieuse pour la France dans toutes les disciplines confondues à commencer par le biathlon qui est étincelant en l’absence de Johannes Boe, sans oublier la rébellion française en ski de fond ou encore le nouveau sacre de Clément Noël. C’est l’heure du bilan hebdomadaire !

Une French Touch intouchable

2 (Le Parisien)

Toujours en l’absence de Johannes Boe, tout le monde peut prétendre à l’emporter chez les hommes alors que chez les femmes, la lutte est plus rude que jamais à chaque course. À commencer par le sprint mercredi qui a vu Tirill Eckhoff (NOR) s’imposer devant Oeberg (SUE) et Wierer (ITA), toutes trois impériales sur les skis mais aussi le pas de tir avec un 10/10 pour chacune. Côté français, Julia Simon est la mieux classée en 7e position avec une erreur à la carabine ce qui la place à une minute de la norvégienne. Le moindre faux pas était fatal sur ce sprint puisque peu de biathlètes sont allées à la faute, les françaises en ont fait les frais puisqu’il y en a seulement une dans le top 10. Chez les hommes, pas de pitié de la part des tricolores qui ont fait un carton plein ce jeudi avec à nouveau un Martin Fourcade des grands jours qui devance Quentin Fillon-Maillet, tous deux ont réalisé le 10/10 et ont été impériaux sur les skis. Tous les français sont dans le top 15 soit au nombre de six, Benedikt Doll (ALL) complète le podium et Simon Desthieux et Fabien Claude terminent cinquièmes à égalité parfaite, une magnifique journée pour l’équipe de France !
Les courses par équipes ont pris le relais le lendemain avec une réaction attendue des françaises qui n’a pas mis longtemps à se faire justice pour arracher une belle deuxième place derrière les norvégiennes toujours injouables en collectif, la Suisse est troisième. Ce podium est la preuve que la France est capable d’aligner des athlètes performantes surtout quand elles sont associées ensemble, à l’approche des mondiaux c’est de belle augure. Côté masculin, ce fut un véritable chemin de croix pour certaines nations mais pas pour les Bleus qui ont totalement survolé la course et ce dès l’entame et Emilien Jacquelin qui a idéalement lancé l’équipe. De nombreux pays comme la Norvège, l’Allemagne ou la Suède ont des difficultés sur le pas de tir ce qui les éloigne de l’équipe de France qui enfonce le clou avec un Martin Fourcade étincelant et un Simon Desthieux qui assure l’essentiel. À l’arrivée, Quentin Fillon-Maillet franchit la ligne avec plus d’une minute d’avance sur la Norvège et l’Autriche qui ont limité les dégâts mais qui ont été dominés par un collectif français qui a brillé de toutes parts que ce soit sur les skis ou à la carabine. Les mondiaux seront à surveiller, Martin Fourcade rêve d’un titre qu’il n’a pas encore accroché à son tableau de chasse !
Pour conclure de la plus belle des manières, les poursuites étaient de la partie et ont plus ou moins confirmé la tendance de ce week-end à Ruhpolding en Allemagne qui a vu Tirill Eckhoff réaliser le triplé sprint/relais/poursuite et ainsi survoler le classement général. Avec un 19/20, elle devance Paulina Fialkova
(SLQ) et Hanna Oeberg (SUE) qui complètent le podium en comptant 2 fautes chacune au tir. Chez les françaises, les erreurs à la carabine ont été trop nombreuses pour prétendre à une belle place, Justine Braisaz est la première d’entre elles en 11e position mais avec cinq erreurs malgré un temps de ski intéressant. La cerise sur le gâteau est masculine et un triomphe bleu, blanc et rouge au menu ! Comme sur le sprint, Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet se placent 1er et 2e en ayant lutté chacun l’un contre l’autre sans pour autant se départager sauf sur le dernier tir et une erreur qui a laissé le champ libre à Fourcade. La bataille pour la 3e place fut beaucoup plus intense, Simon Desthieux et Vetle Christiansen (NOR) se sont livrés à un sprint final accroché mais qui a vu le norvégien priver le français d’un podium 100 % tricolore de justesse. Emilien Jacquelin est le premier temps de ski de la course et se classe 6e avec 3 erreurs à la carabine, Antonin Guigonnat renoue avec le top 10 après une prestation complète et aboutie qui le place 8e. Tous les français ont pu terminer dans les 15 premiers, cela augure des mondiaux passionnants mais surtout une lutte pour le gros globe de cristal incroyable au retour de Johannes Boe qui devrait intervenir la semaine prochaine du côté de Pokljuka (SLV), affaire à suivre !

Qui arrêtera Clément Noël ?

3 (RTS.ch)

Après une deuxième manche ratée à Adelboden (SUI) la semaine dernière, le jeune français avait à cœur de se reprendre du côté de Wengen et c’est ce qu’il a su faire avec brio et un ski hors-norme. Ce dimanche, il était en lice sur le slalom et dès l’épreuve du matin il prend les rênes avec 7 dixièmes d’avance sur Henrik Kristoffersen (NOR) et Marco Schwarz (AUT), Alexis Pinturault est au pied du podium. L’après-midi, sa mission est périlleuse pour garder son avantage face à son rival norvégien qui termine devant lui mais avec une avance trop peu importante pour s’imposer et ainsi se succéder à lui-même puisqu’il s’était déjà illustré l’an passé dans cette station suisse. On notera également la désillusion d’Alexis Pinturault qui enfourche sur la deuxième manche et manque une occasion de ne pas trop s’éloigner de Kristoffersen dans la course au gros globe de cristal, Jean-Baptiste Grange termine 9e.
L’avant-veille sur le combiné, le spectacle fut tout aussi intéressant pour l’équipe de France avec une descente compliquée dans un premier temps et le triomphe de Matthias Mayer (AUT) qui surdomine tous ses concurrents. Le premier français n’est autre que Maxence Muzaton qui se place 10e à plus d’une seconde de la tête, les autres sont en embuscade avant le slalom. Justement, ce dernier a rétabli la hiérarchie mondiale et Alexis Pinturault a lui remis les pendules à l’heure en dominant l’épreuve avec presque une seconde d’avance sur Loïc Meillard (SUI) et son compatriote Victor Muffat-Jeandet. Au cumul, Mayer reste néanmoins en tête devant Pinturault à 7 centièmes et Muffat-Jeandet à 7 dixièmes, deux français sur le podium ce qui est de bonne augure pour le classement général. Henrik Kristoffersen reste en tête avec 691 points devant le tricolore qui possède 613 points et Aleksander Kilde (NOR) à 100 points du leader, la lutte s’annonce haletante !

Un « papy » et des jeunots sublimes

4 (Nordic Focus)

Pas de sprint cette semaine à Nové-Mesto en République-Tchèque, une belle opportunité pour les distanceurs de s’illustrer notamment les jeunes français après un Tour de Ski encourageant. Tout a débuté avec un individuel classique qui réunissait tous les protagonistes sauf Ustiugov (RUS) qui était auprès de sa femme en raison de son accouchement, son compatriote Alexander Bolchunov a profité du moment pour l’emporter. Il relègue son poursuivant Iivo Niskanen (FIN) à 24 secondes et Sjur Roethe (NOR) à 40 secondes, le premier tricolore n’est autre que Jean-Marc Gaillard qui vient fausser compagnie aux meilleurs en cinquième position à 55 secondes de Bolchunov. À noter les très belles places d’Hugo Lapalus (11e), de Clément Parisse (13e) et d’Adrien Backscheider (14e) qui confirment que la France peut profiter d’une belle densité de skieurs performants. Chez les femmes, la norvégienne Therese Johaug surclasse la concurrence comme à son habitude devant Nepryaeva (RUS) et Weng (NOR) à 40 secondes, Delphine Claudel termine dans le top 15 et Coralie Bentz dans le top 25.
Le lendemain, les poursuites prennent place dans la continuité des épreuves de la veille et 15 kilomètres sont à nouveau au programme. Côté masculin, la hiérarchie change très peu puisque Alexander Bolchunov garde son fauteuil de leader sans avoir été mis en danger par quiconque, seule le reste du podium change. En effet, les norvégiens reviennent en force dans la boîte et éjectent Niskanen pour prendre les deux places encore disponibles avec Johannes Klaebo et Simen Krueger. Jean-Marc Gaillard quant à lui reste dans le top 10 et accroche une belle 9e place alors que Clément Parisse a bien failli aussi l’intégrer en terminant 11e, Adrien Backscheider est 15e et Hugo Lapalus 18e à seulement 22 ans. Chez les femmes, Johaug assoit son avance avec plus d’une minute sur la russe Nepryaeva et la norvégienne Oestberg, Delphine Claudel et Coralie Bentz sont dans les points classées respectivement 24 et 28e. Rendez-vous la semaine prochaine à Oberstdorf (ALL) avec du skiathlon et du sprint au menu.

La jeunesse a rendez-vous à Lausanne

5 (Lausanne 2020)

Cette année, la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse prend place du côté de Lausanne en Suisse, l’occasion de découvrir les stars de demain dans les sports d’hiver. Pour les français, celui qui a marqué les esprits n’est autre qu’Auguste Aulnette, médaillé d’or sur le combiné en ski alpin et originaire du ski-club Mieussy-Sommand. En effet, il termine dans un premier temps 9e du Super-G mais se rattrape de la plus belle des manières sur le slalom en le remportant pour ainsi offrir à l’équipe de France une médaille ô combien magnifique ! Il a ouvert le bal à de nombreuses performances comme en biathlon, en ski alpinisme ou encore dans sa discipline même.
« Je ne m’attendais vraiment pas à faire une médaille en super combiné alors encore moins gagner. Après le Super-G où je me suis placé 9e à 70 centièmes du premier, je me suis dit que c’était possible de faire une médaille mais qu’il allait falloir skier fort ce que j’ai pu faire ! », ce n’est peut-être pas une remontada mais c’est une performance excellente. « Sinon dans l’ensemble il y avait toujours une grosse ambiance dans le village olympique à Lausanne surtout entre français, même si on ne se connaissait pas forcément on se battait tous pour acquérir des médailles pour la France donc ça nous a aussi permis de se rapprocher et d’apprendre à se connaître », clap de fin le 22 Janvier en espérant d’autres médailles tricolores d’ici-là.

En bref : Ski alpin/Beat Feuz (SUI) remporte la descente de Wengen à domicile devant Dominik Paris (ITA), Nils Allegre est le premier français en 15e position. Petra Vlhova (SLQ) s’adjuge à égalité avec Federica Brignone (ITA) le slalom géant de Sestriere, Coralie Frasse-Sombet frôle le top 10 (11e) à 2 secondes de la tête. Clara Direz s’impose sur la course parallèle toujours en Italie face à l’autrichienne Moerzinger, à seulement 24 ans c’est sa première victoire en Coupe du Monde.

Crédits photos : Midi Libre, Le Parisien, RTS.ch, Nordic Focus et Lausanne 2020

 

Pavel Clauzard – 19 Janvier

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading