Accueil » Hebdo blanc n°8 : Elle est pour toi, Gilles…

Vous le savez certainement, 5 randonneurs sont portés disparus à Québec dont Gilles Claude, le père de trois biathlètes internationaux notamment Fabien. Son corps a été retrouvé il y a peu, semaine à émotion donc avec un bel hommage de Fabien à son père et des équipes de France performantes quasiment partout !

Un festival bleu étincelant

2 (Eurosport)

Comme à leur habitude, les athlètes français sont au rendez-vous chaque semaine et ce depuis déjà pas mal de temps, sauf que cette semaine fut particulière pour l’équipe de France. Hormis le contexte difficile notamment pour Fabien Claude, certaines personnes ont montré l’étendu de leur talent à commencer par Martin Fourcade. Johannes Boe (NOR) signait son grand retour à Pokljuka (SVN) et n’a pas manqué l’occasion de revenir en force en remportant l’individuel de 20 km avec une bonne forme sur les skis et un sans-faute au tir. Fourcade termine 11 secondes derrière en 2e position et est suivi par un surprenant Fabien Claude qui lui aussi ne commet aucune erreur au tir, tout un symbole puisque c’est son premier podium individuel en carrière au moment où il rend hommage à son père. Côté féminin, Denise Herrmann (GER) retrouve le chemin du succès en pulvérisant la concurrence avec un 20/20 à la carabine et un temps sur les skis faramineux qui relègue sa dauphine Hanna Oeberg (SWE) à près d’une minute. L’autre belle surprise n’est autre qu’Anaïs Bescond qui réalise la course parfaite et surtout renoue avec le podium en le complétant ici sur l’individuel, tout en étant performante au tir et très sérieuse et appliquée dans sa prestation.
Les relais ont été prolifiques et n’ont fait que confirmer la tendance, en relais mixte simple Emilien Jacquelin et Anaïs Bescond étaient associés et ont écrasé la concurrence qui n’était pas au plus haut puisque la plupart des protagonistes n’étaient pas alignés. Cependant, les deux tricolores ont fait le travail sans aller sur l’anneau de pénalité et devançant l’Estonie de 5 secondes et l’Autriche de 12 secondes. Concernant le relais mixte, le plateau était un peu plus relevé avec notamment la fratrie Boe alignée. Quentin Fillon Maillet et Simon Desthieux lancent la locomotive bleue et transmettent le relais à Justine Braisaz en deuxième position avec 16 secondes de retard sur la Norvège de Johannes Boe. La française terrasse Solemdal et passe le témoin à Julia Simon pour conclure qui n’a plus qu’à conforter l’avance et assurer la victoire, de bonne augure avant les championnats du monde !
La mass start masculine fut folle avec Boe à la manœuvre et son frère en embuscade, néanmoins Martin Fourcade est frais et le montre de part sa performance même si une erreur au tir l’empêche de monter sur la boîte. Sur le dernier tir debout, Quentin Fillon Maillet profite des erreurs des uns et des autres pour filer seul vers un succès devançant Benedikt Doll (GER) et Johannes Boe alors que Fourcade se place 5e échouant à accrocher le podium au sprint. Chez les femmes, Hanna Oeberg s’adjuge de justesse la mass start avec un 19/20 devant Lisa Vittozzi (ITA) à 5 secondes et la surprenante Anaïs Bescond qui semble retrouver un deuxième souffle cette saison et qui enchaîne un deuxième sans-faute au tir, s’assurant ainsi la 3e place. La française sera à surveiller aux mondiaux, elle est outsider et peut prétendre à quelque chose de grand si la forme répond présent !

Noël in, Pinturault out

3 (Le Dauphiné Libéré)

L’équipe de France de ski alpin masculine était du côté de Kitzbühel (AUT) avec la célèbre descente du Streif qui se présentait à eux, aussi impressionnante que redoutable. Le Super-G a ouvert le bal avec le succès de Kjetil Jansrud (NOR) qui devance le local de l’étape Matthias Mayer et Aleksander Kilde (NOR), le premier français n’est autre qu’Alexis Pinturault qui se place neuvième à plus d’une seconde du vainqueur norvégien. Sur la descente, les tricolores ont été bien meilleurs même si Mayer s’impose devant Beat Feuz (SWI) et Kriechmayr son compatriote. Johan Clarey passe à cinq centièmes d’un podium et se contente de la médaille en chocolat alors que Maxence Muzaton le suit, deux français dans le top 5 en tout.
La cerise sur le gâteau était certainement ce slalom qui est toujours âprement disputé partout où il passe, une force pour certains mais un talon d’Achille pour d’autres. Le norvégien Lucas Braathen surprend tout le monde en remportant la première manche devant Daniel Yule (SUI) et Michael Matt (AUT), Alexis Pinturault se positionne en 5e position et Clément Noël pointe quant à lui 9e. Les autrichiens se sentent bien chez eux comme le montre Adrian Pertl qui s’adjuge la seconde manche alors que Noël se place sur le podium. Au total, Yule gagne ce slalom devant Marco Schwarz le local du jour et Clément Noël à nouveau sur la boîte en Autriche, à noter qu’Alexis Pinturault n’a pas pu finir et se fait distancer dans la course au gros globe de cristal. Le suspense reste entier !

Mais qui va arrêter Perrine Laffont ?

4 (Ouest France)

Elle s’était fait connaître aux Jeux Olympiques de Pyeongchang (KOR) en 2018, la jeune française qui pratique le ski de bosses ne cesse d’épater et de pulvériser les records de victoires malgré son jeune âge, elle n’a que 21 ans ! Du côté de Tremblant au Canada, elle est revenue après une pause de 6 semaines et n’a pas laissé de miettes à ses concurrentes en s’imposant, 4 victoires en 4 courses et une avance confortée en tête du classement général qui impressionne et déboussole ses adversaires qui ne trouvent pas la solution pour la dépasser et la battre !

Clap de fin aux JOJ de Lausanne

5 (Brigitte Pierel)

Cette semaine a marqué la clôture de cette 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse avec un bilan plus que satisfaisant côté tricolore : 10e nation avec 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 6 de bronze. Parmi tous ces jeunes athlètes, il y avait Luc Primet, 17 ans et jeune fondeur licencié à l’Olympic Mont d’Or. Même s’il ne repart pas médaillé, il a obtenu de bons résultats comme une 9e place sur le 10 km classique, un ¼ de finale sur le sprint libre ou encore une médaille en chocolat (quatrième) en relais mixte.
« La compétition est marquante déjà par son importance, tout est bien organisé surtout que pour moi c’était une première d’évoluer à l’échelon international ce qui m’a sorti de ma zone de confort », il a réussi à avoir des résultats honorable face à des adversaires costauds. « Je retiendrais particulièrement l’ambiance de groupe qu’on avait, on s’entend tous très bien et c’est toujours plus agréable. La joie que m’a procuré mon top 10 sur l’individuel reste une de mes meilleures performances avec mes amis de chez moi qui m’ont encouragé, c’est exceptionnel », rappelons que la compétition avait lieu sur le site du Brassus qui est non loin de la frontière française donc en quelque sorte à la maison. Ces jeunes peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait, il faudra les suivre de près à l’avenir !

En bref : Ski alpin/Sur la descente de Bansko (BGR), Mikaela Shiffrin (USA) l’emporte de justesse sur Federica Brignone (ITA) alors que la meilleure française n’est autre que Romane Miradoli en 7e position. L’américaine réalise le coup double avec le Super-G qu’elle s’adjuge devant une autre italienne qu’est Marta Bassino, Miradoli se place 11e à plus d’une seconde et demie de la gagnante du jour. Ski de fond/Pas de podium pour les français(es) cette semaine, Hugo Lapalus et Delphine Claudel terminent respectivement 26 et 14e du skiathlon masculin et féminin loin derrière les vainqueurs. Sur le sprint classique, Lucas Chanavat est éjecté dès les ¼ de finale et Valentin Chauvin échoue en demies après un parcours honorable.

Crédits photos : La Dépêche du Midi, Eurosport, Vosges Matin, Ouest France et Brigitte Pierel

 

Pavel Clauzard – 26 Janvier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :