Après un week-end plutôt décevant, les équipes de France de biathlon et de ski alpin se retrouvaient respectivement à Ruhpolding en Allemagne et à Wengen en Suisse. Quant au combiné nordique, trois épreuves avaient lieu à Chaux-Neuve en France, retour sur une semaine très prolifique pour le clan tricolore !
L’hégémonie autrichienne à Chaux-Neuve !
Pour la seule étape de Coupe du Monde en France à Chaux-Neuve, les Tricolores avaient à cœur de faire bonne figure mais malheureusement, ils n’ont pu que constater le talent de l’équipe autrichienne qui s’est imposée dans les trois épreuves du week-end ! Franz Joseph Rehrl a d’abord remporté le Grand Tremplin/5km où Maxime Laheurte se classe 22ème, avant de récidiver sur le 10km alors qu’Antoine Gérard est parvenu à accrocher le top 20 (20ème).
Rehrl se classe également troisième sur le 20km remporté par un compatriote à lui, Mario Seidl, alors qu’à nouveau Antoine Gérard termine une nouvelle fois meilleur français avec une 13ème place un peu plus enthousiasmante, intercalé entre 5 allemands. Rendez-vous le week-end prochain à Trondheim en Norvège pour un top 10 envisageable, à suivre !
Un vent de fraîcheur souffle à Wengen !
Après la très belle 2ème place de Tessa Worley sur le géant de Krontplatz (ITA), c’est la vitesse qui avait lieu ce week-end à Cortina d’Ampezzo avec deux descentes et un Super G au programme. Ramona Siebenhofer (AUT) s’est imposée sur les deux premières épreuves ne laissant que des miettes à ses adversaires, à souligner les très belles performances de Romane Miradoli qui se classe 5ème et 16ème, alors que Mikaela Shiffrin (USA) s’adjuge elle le Super-G.
Mais c’est surtout à Wengen où l’Equipe de France de ski alpin a brillé, non pas sur la descente remportée par Vincent Kriechmayr (AUT) et dans laquelle Johann Clarey a terminé 12ème, mais sur le combiné alpin où 2 slalomeurs sont montés sur le podium : Victor Muffat Jeandet deuxième et Alexis Pinturault troisième. Sans oublier l’énorme sensation pour Clément Noël qui a remporté le slalom spécial, il a repoussé le « maestro » Marcel Hirscher (AUT) en 3ème position et a devancé Manuel Feller pour 8 centièmes, cela faisait des années que le slalom français attendait ce succès. Rendez-vous le week-end prochain à Kitzbuhel en Autriche avec de belles certitudes !
Les relais français convaincants !
On se retrouvait à Ruhpolding (ALL) pour la deuxième semaine consécutive pour les courses du week-end. Sur le sprint remporté par Johannes Boe (NOR), Martin Fourcade a échoué au pied du podium sur cette course et reste toujours aux avants postes, il termine également 4ème de la mass start remportée par le grand Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet se montre plus à son avantage et termine même sur le podium (3ème).
Ce sont sur les relais où les Français ont performé avec une troisième place pour le relais masculin derrière la Norvège et l’Allemagne, quant au relais féminin il s’impose au terme d’une course maîtrisée de bout en bout, avec 12 secondes d’avance sur la Norvège et l’Allemagne. Nous quitterons l’Allemagne pour l’Italie le week-end prochain où se tiendront les courses d’Anterselva, où l’on espère enfin voir Martin Fourcade et ses compatriotes monter sur la première marche du podium en individuel !
En bref : En biathlon, Anastasia Kuzmina (RUS) remporte le sprint féminin, alors que Franziska Preuss (ALL) remporte la mass start devant son public. La Norvège remporte 3 des 4 courses de ski de fond du week-end à Otepää en Estonie, grâce à Johannes Klaebo, Maiken Caspersen Falla et Therese Johaug, Iivo Niskanen (FIN) remporte quant à lui le 15km.
Crédits photos : Francetvsport, FIS, l’Equipe et Sport 365