Pour ce week-end du 27 janvier marqué par de nombreux événements hivernaux, Les Tricolores avaient de quoi nourrir de belles ambitions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a comme souvent pas été déçus, débrief complet à suivre !
Papadakis et Cizeron toujours au top !
On attendait beaucoup du Championnat d’Europe de patinage artistique à Minsk, avec les deux talentueux tandems venus avec l’ambition assumée de conquérir l’or. Le premier, composé de Vanessa James et de Morgan Ciprès, s’est d’abord adjugé l’épreuve des couples qui les a récompensé après avoir remporté le programme court et le programme libre. Ils oublient ainsi leur mésaventure de l’an passé lorsque après avoir remporté le court, ils avaient flanché sur le libre et terminé ainsi hors du podium (4èmes).
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron étaient quant à eux encore plus attendus pour l’épreuve de danse sur glace. Ils ont sans surprise été sacré et confirment à quel point ils dominent la discipline depuis leur déception des Jeux Olympiques de Pyeongchang l’an dernier, où ils avaient terminé deuxièmes à cause d’un problème sur la robe de la jeune danseuse. A tout juste 23 ans, elle s’impose avec son partenaire comme l’épouvantail de la discipline au niveau mondial !
Une densité bleue épatante !
Alors que l’Equipe de France féminine a globalement déçu durant ce week-end à Antholz (ITA), avec le seul top 10 de Julia Simon, leurs homologues masculins ont brillé lors de l’intégralité des courses disputées. Sur le sprint remporté par Johannes Boe, Antonin Guigonnat avait déjà pris une très belle troisième place, alors que Martin Fourcade, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet ont tous 3 intégré le top 7.
Bis répétita sur la poursuite où les quatre se sont intercalés aux 5 premières places, Guigonnat et Fillon Maillet accompagnant Boe sur le podium. La plus belle satisfaction du week-end reste tout de même cette superbe victoire de Fillon Maillet sur la mass start, au nez et à la barbe de Boe et Peiffer, Martin Fourcade et Antonin Guigonnat se classent respectivement 4 et 5èmes, guère loin du podium. On se souviendra longtemps de cette très belle performance des Tricolores qui en appellent d’autres, même si cela sera sans Fourcade qui délaisse la Coupe du Monde pour se préparer au mieux aux Championnats du Monde d’Ostersund en Mars !
C’est Noël avant l’heure !
Après Wengen le week-end dernier, c’est dans un autre temple du ski alpin que se retrouvait l’Equipe de France en l’occurence à Kitzbuhel (AUT). Après une descente décevante marquée par la 11èmeplace de Johann Clarey, on attendait beaucoup du slalom et de Clément Noël qui s’était déjà imposé dimanche dernier en Suisse. Deuxième devant Alexis Pinturault en première manche, les ambitions tricolores étaient élevées avant d’attaquer la seconde. Noël s’est finalement imposé pour la deuxième fois consécutive devant le maître Marcel Hirscher (AUT) et Pinturault qui complète le podium.
Pour sa deuxième année en Coupe du Monde, le Vosgien progresse à vitesse grand V et s’affirme même comme le favori à Schlamding dans deux jours. A souligner également l’excellente 2èmeplace inattendue de Johann Clarey sur le Super G qui termine à moins d’un dixième de l’allemand Josef Ferstl. Chez les femmes, Romane Miradoli a sauvé les meubles avec une 5èmeplace sur le Super G de Garmisch.
En bref : Les Autrichiennes Schmidhofer et Venier remportent le Super G et la descente de Garmisch, alors que l’Italien Dominik Paris remporte celle de Kitzbuhel. Laura Dahlmeier (ALL) s’adjuge en biathlon la mass start d’Antholz, alors que Davidova (RTC) et Wierer (ITA) gagnent respectivement le sprint et la poursuite. En ski de fond, le français Maurice Manificat s’impose sur le 15km libre alors que les relais masculins prennent les 6 et 9èmesplace.
Crédits photos : Le Dauphiné, Francetvinfo, Europe 1 et le Courrier Picard