La saison de route bat son plein avec un week-end rempli de victoires qui s’est achevé et des coureurs qui ont brillé dans leurs pays. Izagirre qui gagne à Valence et Laporte qui rafle tout à l’Etoile de Bessèges, tout vous est résumé ici !
Izagirre en terrain connu !
Ce Tour de Valence s’annonçait passionnant avec ses 5 étapes et son plateau relevé, c’est Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) qui ouvre les hostilités sur le chrono de 10km et devance même les spécialistes du chrono. Les jours suivants, les profils sont accidentés mais pas assez pour destabiliser les sprinteurs comme Matteo Trentin (ITA, Mitchelton) et Greg Van Avermaet (BEL, BMC) qui se sont respectivement imposés sur les étapes 2 et 3.
Mais les protagonistes pour le général se sont dévoilés sur l’étape 4, juge de paix de cette course qui a vu Ion Izagirre (ESP, Astana) s’emparer du maillot de leader avec sa 4ème place sur l’étape. Izagirre ne faiblira pas le lendemain sur la courte étape qui a clôturé le Tour de Valence, Dylan Groenewegen (PBS, Jumbo-Visma) s’imposant au sprint et délivrant l’équipe Astana qui a réalisé une excellente performance d’ensemble ! A noter que Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) s’est classé à deux reprises dans le top 3, de bonne augure pour le sprinteur français qui montre qu’il est présent !
Laporte rafle tout dans le Sud !
La 49ème édition de l’Etoile de Bessèges a battu son plein dans le Gard pendant 4 jours, toutes les courses en France sont importantes puisqu’il reste 2 wilds cards à pourvoir pour le Tour de France après celles attribuées à Cofidis et Wanty ! Bryan Coquard (FRA, Vital Concept-B&B Hotels) a ouvert les hostilités au sprint et avec hargne, mais le lendemain c’est Christophe Laporte (FRA, Cofidis) qui fait coup double en remportant la 2ème étape et en prenant le maillot jaune à Coquard, ces hommes profitent des occasions qui leur sont données !
Malgré quelques vallons, Marc Sarreau (FRA, Groupama FDJ) enlève la troisième étape à Laporte qui n’en finit plus d’impressionner, à tel point que c’est lui qui remportera le chrono final au sommet de la côte d’Alès au nez et à la barbe des spécialistes du chrono et des puncheurs ambitieux comme Tobias Ludvigsson (SUE, Groupama FDJ) qui finit second. Au final, Christophe Laporte remporte le classement général final de l’Etoile de Bessèges et succède à Tony Gallopin, même si son équipe est déjà invitée cela montre que Cofidis joue les premiers rôles !
Crédits photos : Sport 365, Wielerflits et Libération