Accueil » Instinct de Coupe #2 : pour le FC Bondues, une fin heureuse

Après l’US Ronchin (D2), éliminé au 3e tour de la Coupe de France par l’US Noyelles-sous-Lens (D1), Instinct de Coupe revient. Pour ce deuxième numéro de la saison, nous sommes allés voir le FC Bondues (R2) qui disputait son quatrième tour de Coupe de France. Né en 2009 d’une fusion, ce club chaleureux est un habitué des grands rendez-vous de la coupe. En dix ans, ils sont arrivés au 5e tour pas moins de sept fois.

Marc Herbaux FC Bondues
Marc Herbaux, président du FC Bondues, ne cache pas sa fierté – Photo : Gaël Henanff

Ce jeune club est né en 2009 d’une fusion entre les deux clubs de la ville : l’USB et le CJB. Sonnait alors la fin des derbys pour les « Rouge et Blanc » du CJB, porté avant tout sur la dimension éducative, et les « Jaune et Noir » de l’USB à la vocation plus compétitive. C’est donc suite à une demande de la mairie que s’est opérée la formation du Football Club Bondues, qui a permis de regrouper tous les amateurs du ballon rond dans cette petite ville de banlieue au 10 000 habitants. La première équipe des seniors, vêtue de noir et de blanc, débute son aventure en huitième division nationale, et après uniquement une décennie, parvient à se hisser au rang juste au-dessus : la R2. Cette année, le club est parmi les 30 formations de la Ligue des Hauts-de-France l’un de ceux qui comptent le plus de licenciés (environ 900).
Hormis cela, il faut aussi souligner la richesse du complexe sportif et des structures mises en place par ses dirigeants afin d’encadrer les 32 formations bonduoises. Comptant actuellement 4 équipes seniors et une équipe féminine, on peut considérer ce club comme l’un des plus dynamiques de la région lilloise. En mettant de côté l’aspect purement sportif, il faut souligner que le FCB est devenu en 2018 la première institution de football amateur en France partenaire de l’ONG internationale UNICEF, qui lutte en faveur du droit des enfants dans le monde entier.

Avec leur cape d’ambassadeurs, les dirigeants veulent dépasser l’enseignement seulement footballistique et faire grandir humainement tous les jeunes athlètes, filles et garçons du club. « Le sportif n’a de valeur que s’il y a le citoyen à côté » affirmait ainsi le manager général Arnaud Branswyk à La Voix du Nord. Les footballeurs bonduois ont donc devant eux un bel avenir, le comité directeur et les aménagements de la ville favorisant cela. Finalement, l’histoire est peut-être trop courte, mais elle reste à écrire.

Coupe de France FC Bondues
L’arbitre distribue un carton rouge à un Audomarois – Photo : Gaël Henanff

« On a su réagir, mais il va falloir enchaîner », cette phrase du technicien local exprime la frustration d’un début de championnat manqué par les joueurs de Bondues, mais aussi la joie de passer avec la manière ce 4e tour de Coupe de France. Tombeurs de Saint-Omer (N3) au bout d’un match haletant, les hommes de Matthieu Catoire (coach de Bondues) ont largement mérité leur victoire. Toutefois, malgré un 0 sur 6 en championnat, le président bonduois accorde un réel crédit à ses hommes et son staff.
Un effectif qualitatif et quantitatif, car ce dernier affirme qu’il sera suffisant pour jouer sur deux tableaux entre coupe et championnat de Régional 2. Il y a cependant des signes encourageants pour les locaux, notamment tactiquement. D’une part, ce 3-5-2 leur a permis de prendre l’ascendant entre autres sur les ailes. De plus, on ressent un dogme tactique dans le staff et cela est illustré par les propos du coach après-match : « je n’ai pas voulu me plier à mon projet de jeu et à ma philosophie », ne voulant pour aucun prétexte transiger avec ses principes de jeu, même face à une équipe de National 3.

D’autre part, autre signe encourageant, il s’agit de la réaction des joueurs. Matthieu Catoire valorisait notamment la « réponse en soldats » de ses joueurs, suivant à la lettre ses consignes. Une telle détermination ne pourra qu’emmener le Bondues FC sur le chemin de la réussite. Les deux défaites initiales en championnat seront vite effacées par cette « rédemption » en Coupe, si l’on reprend les mots du président bonduois. Ce dernier tient tout particulièrement à cette coupe, notamment avec la présence de jeunes formés au club, ce qui selon lui est « la plus belle chose ». Pour conclure, Bondues a montré un si beau visage sur ce match, que ce soit avec ou sans ballon que l’on ne peut entrevoir que de belles perspectives à l’issue de la saison. Alors, de quoi espérer un 7e tour et ainsi égaler le record historique du club ?

Duel gardien / attaquant
Ce match s’est avéré intense, et ce, malgré l’absence de buts – Photo : Gaël Henanff

Certes, le 7e tour n’est pas d’actualité pour le moment, mais revoilà le FC Bondues au 5e tour de la Coupe de France, un an après avoir échoué à domicile face à l’US Lesquin (R1) au 4e tour (2-3). Inhabituel, tant les hommes de Matthieu Catoire ont atteint ce stade ces dernières années. C’était d’ailleurs à Lesquin, faute de capacité suffisante à Bondues, que Marc Herbaux garde son meilleur souvenir. Tout juste devenu le président de l’US Bondues (avant la fusion), cette rencontre fut mémorable. Malgré la défaite 4 à 1 face à Péronne, l’US Bondues s’est hissé jusqu’au 7e tour en 2003. Environ mille personnes se sont déplacées pour assister au match.

En 2019, le FC Bondues (R3 à l’époque) a réédité cet exploit. Ils se sont inclinés à domicile face à l’US Nogent Sur Oise (R1) sur le score de 2-1. Concernant la campagne 2021-2022, le FC Bondues démarre sur les chapeaux de roue. Évoluant en R2, les Bonduois ont été exemptés du premier tour. Ils sont entrés en lice contre l’OS Leers (R3) et se sont imposés 3 buts à 2. Au troisième tour, ils se sont de nouveau déplacés, cette fois-ci sur la pelouse de l’US Quievrechain (D6). Comme on pouvait l’imaginer, au vu de l’écart de divisions, Bondues s’est facilement imposé 8-1.
Pour le compte du 4e tour de Coupe de France, Bondues a reçu Saint-Omer. Si sur le papier les pensionnaires de National 3 étaient supérieurs, difficile de s’en rendre compte sur le terrain. Laissant au vestiaire tout complexe d’infériorité, les Bonduois ont su se montrer à la hauteur de l’événement. Plus agressifs et plus techniques que leurs adversaires tout au long du match, Bondues s’est créé les meilleures occasions sans toutefois parvenir à trouver le chemin des filets.

Le carton rouge reçu par l’un des joueurs de Saint-Omer à la 70e minute a fini d’enterrer tout espoir de victoire dans le temps réglementaire des visiteurs. À l’image de cette rencontre, Saint-Omer a été plus que maladroit sur la séance de tirs aux buts avec trois ratés (un arrêt du gardien et deux frappes au-dessus de la transversale). Bondues s’est donc qualifié (0-0, 3-1 aux T.A.B) pour le 5e tour et attend avec impatience de défier son prochain adversaire. Le FC Bondues se déplacera à Etaples (R2) demain !

À Bondues, Gaël Henanff, Lino Viale & Germain Davila-Cristin

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading