Accueil » Instinct de Coupe #5 : l’US Ascq, la formation au cœur

La Coupe Gambardella fait son entrée dans Instinct de coupe chez Les Reporters Incrédules. L’US Ascq (R2) jouait son 3ème tour de Coupe Gambardella contre le FC Capelle (D1), le dimanche 23 octobre 2022. La « Coupe de  France des U18 » attise le regard des recruteurs dans l’espoir de trouver la nouvelle pépite du  football français. Sans surprise, l’US Ascq se qualifie pour le 4ème tour dans un match qui n’a pas été aussi simple que prévu.

L’US ASCQ, UN CLUB DE VILLAGE À L’HISTOIRE DOULOUREUSE

A l'US Ascq, les jeunes sont la priorité des dirigeants - Photo : Pavel Clauzard
A l’US Ascq, les jeunes sont la priorité des dirigeants – Photo : Pavel Clauzard

Fondée en 1929 par Gaston Baratte, l’Union Sportive ascquoise qui approche du centenaire, a bien failli être l’un des clubs les plus éphémères de l’histoire du football. Son fondateur était un dirigeant d’un atelier de tissage spécialisé pour l’ameublement. Très aimé des ascquois, il s’engage dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. L’activité du club s’interrompt durant cette période. En avril 1944, le massacre de la nuit des Rameaux décime la population et Gaston Baratte est fusillé. En 1945, Pierre Beaucamp reprend le club. D’ailleurs, l’actuel stade porte son nom. Se succéderont ensuite André Baratte (fils du fondateur) et Bernard Baratte (fils du second président).
Vous l’aurez compris, à l’US Ascq, c’est une histoire de Baratte et de Beaucamp. D’autant plus que Jean-Pierre Beaucamp (fils de Pierre Beaucamp), actuel vice-président, a dirigé le club de 1992 à 2014. Ascq, village de 4000 habitants en 1968, a fusionné en 1970 avec 2 autres communes afin de former Villeneuve-d’Ascq. Pour autant, il n’a pas perdu son identité grâce à son club de football. Dans son histoire, l’US Ascq n’a pas été la plus victorieuse. En 1985, l’équipe séniors remporte la coupe des Flandres et accède à la division régionale. Puis trois ans après, en 1988, elle monte en Promotion d’honneur. Actuellement l’équipe fanion évolue en Régionale 2 depuis 2019.
Du côté des jeunes, les équipes dirigeantes qui se sont suivies ont toujours poussé pour la formation en recrutant des éducateurs expérimentés. En effet, elle a notamment eu l’occasion d’apprendre le football à l’attaquant français du Borussia Mönchengladbach, Alassane Pléa. Né à Lille en 1993, il a joué de 2002 à 2008 à l’US Ascq. Jean-Pierre Beaucamp nous confie, “quand j’avais un petit coup de blues, je venais voir les petits bonhommes le dimanche matin. Et ça y est t’es regonflé. Rien que pour eux on a du punch”. Alors quand il voit les U18 au 4ème tour de la Coupe Gambardella, un sentiment de fierté le gagne forcément.

ASCQ, TERRE PROMISE D’UNE JEUNESSE VIREVOLTANTE 

Bilal Id Lachen (US Ascq) juste après son but d'égalisation - Photo : Pavel Clauzard
Bilal Id Lachen (US Ascq) juste après son but d’égalisation – Photo : Pavel Clauzard

Le match riche en rebondissement a su faire plaisir aux quelques supporters assistant à la rencontre. Dès l’entame de match, l’US Ascq a pratiqué un football offensif dans le but de marquer très rapidement, en jouant très haut et en pressant à la perte de balle. Pendant toute la première mi-temps, Ascq a multiplié les attaques, les combinaisons et les frappes sans le moindre but marqué. Cependant, les Bleus sont tombés face au gardien, Tom Clabaut, qui a réalisé sauvetage sur sauvetage devant sa ligne de but. La logique du « dominer n’est pas gagner » se met en place. Puisque sur un contre, le numéro 9 du FC Capelle, Tom Defachel, ouvre le score (0-1, 70’) sur une sortie ratée du gardien ascquois, Rayane Ouattara Torque.
Ce but encaissé a eu l’effet d’un véritable électrochoc pour les ascquois. En effet 10 minutes après, le numéro 9 d’Ascq, Bilal Id Lachen, permet à son équipe de recoller au score à la suite d’un cafouillage dans la surface (1-1, 80’). Trois minutes plus tard, sur un nouveau cafouillage dans la surface, Gaspard Grolin double la mise (2-1, 83’). Ce retour à l’avantage n’empêche pas l’équipe de Thierry Goulerquier de continuer d’attaquer en cherchant à faire le break. C’est chose faite puisqu’à la 93ème minute, Walid Bensalem conclut d’une superbe frappe dans les filets capellois. Face au bloc haut ascquois durant toute la rencontre, la défense capelloise s’est écroulée en fin de match. Petit poucet, le FC Capelle était proche de l’exploit. Mais Ascq a su faire face à la pression et remonter au score. Les locaux s’imposent finalement 3-1 et seront de la partie pour le quatrième tour.

THÉOPHILE HEULS, CAPITAINE INDÉNIABLE

Théophile Heuls (n°4), le capitaine à tout faire des U18 de l’US Ascq – Photo : Pavel Clauzard

Après avoir réalisé une grosse performance sur ce match, le capitaine de l’US Ascq, Théophile Heuls, se confie et évoque la suite du parcours de la coupe Gambardella. 
Avec un début de championnat difficile et de nombreux titulaires blessés, l’US Ascq « s’est fait peur » selon le capitaine. En effet, face à une D1, ses coéquipiers et lui-même ont été confrontés à une équipe dont il ne savait pas « ce qu’elle valait avant le match ».  « Bravo au gardien et bravo à l’équipe d’en face qui nous aura inquiété », poursuit-il. Face au gardien adverse remarquable, Tom Clabaut, il souligne la performance de l’équipe capelloise qui a défendu avec ses armes et n’a rien lâché jusqu’au bout de la rencontre. 
Le défenseur central et capitaine ascquois explique qu’il a joué haut sur le terrain pour pallier le manque d’efficacité de la part de ses attaquants. Heuls a montré par ses qualités techniques balle au pied, qu’il est un atout essentiel dans son équipe. Notamment, lorsqu’il a réalisé une action individuelle amenant le premier but de son équipe.
« On appréhendera sérieusement, mais on sera conscient de nos forces », par ces mots, le capitaine énonce l’état d’esprit qui sera le leur pour les prochains tours. En prenant match par match, l’US Ascq pourrait avoir l’occasion d’affronter une équipe de National dans les tours suivants.

Les protégés de Thierry Goulerquier se déplacent demain, dimanche 6 novembre, afin de jouer leur quatrième tour contre le Chambly Oise FC (R1). Ils auront à cœur de surmonter leur mauvaise dynamique en championnat (1 point en 6 matchs) pour créer l’exploit.

À Ascq, Grégoire Loncke/Valentin Valette.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :