Accueil » Journal de bord n°2 : Mattéo Duc, atypique et professionnel

Connaissez-vous beaucoup de sportifs qui bricolent, jardinent et font la cuisine plutôt que de passer leurs journées sur Netflix ou à écouter de la musique ? Et pourtant, nous venons de trouver ce spécimen plutôt original, sa discipline l’est tout autant puisqu’il s’agit de la marche athlétique. Il est notre ambassadeur athlétisme et prend son rôle à cœur comme va en attester la suite, Mattéo Duc se livre sans concessions.

Quels débuts ?

2

Avant de se lancer dans la marche, la première étape primordiale est de débuter l’athlétisme. Encore une fois (après Tanguy Thomas notre numéro 1), la famille a influencé ce choix indirectement à commencer par la sœur qui a débuté un an avant Mattéo, lui qui est rentré dans le grand bain lors de son année de 6e. Malgré des débuts poussifs, il a appris à aimer cette discipline et plus particulièrement le demi-fond, son docteur lui ayant toujours affirmé qu’il avait un cœur endurant. Mais la véritable histoire d’amour est née lors d’une compétition inter-comités en Savoie, un marcheur était recherché et autant dire que cela ne court pas les rues. Pas besoin de vous dire qui y est allé, évidemment notre ambassadeur s’est dévoué et hormis la technique, tout y était. Le plus incroyable fut le fait qu’il s’est imposé sur cette course ce qui l’a poussé à aller plus haut et s’entraîner plus dur pour faire descendre ses temps.
C’est à partir des cadets que les premières compétitions nationales arrivent, il se qualifie plutôt aisément et termine 5e à quelques centièmes du podium. Par la suite, tout est allé très vite puisqu’il remporte ses premiers championnats de France ce qui lui offre sa première sélection en équipe de France, un rêve absolu en somme. Mattéo se retrouve même surclassé en junior en sélection et termine même 7e d’un championnat d’Europe avec une pénalité de temps. Cette dernière le prive des Jeux Olympiques de la Jeunesse, lui qui franchit pourtant la ligne en troisième position. Le plaisir de marcher se fait de plus en plus ressentir avec des voyages, des rencontres ou encore des expériences incroyables. Il a même eu l’occasion de s’entraîner en stage avec Yohann Diniz, légende de la marche française et mondiale, une opportunité énorme de progresser et de récolter des conseils.

Et le confinement ?

3

Pour Mattéo, ce coup d’arrêt fut difficile à accepter étant donné qu’il intervient peu de temps avant les premières compétitions de la saison. En forme, il s’est retrouvé interrompu dans son élan et voit même les mondiaux annulés. Au tout début du confinement, il a totalement coupé le sport par dégoût de la situation, mais la passion l’a rattrapé au galop ! Il reprend donc les entraînements qui sont plutôt dans l’optique d’un maintien physique sur 1 heure ou à la maison.
Comme tout le monde, il s’est découvert des passions pour tuer l’ennui comme le bricolage ou le jardinage pour passer le temps. Malgré sa main verte et ses muscles, le manque de sport et de compétition s’est fait ressentir et reprendre une « vie normale » s’imposait plus que jamais.

À quoi va ressembler la suite ?

4

Dès la fin du confinement, sa reprise fut instantanée et à la même intensité qu’avant-confinement. Néanmoins, il a du tout de même effectuer des tests physiques pour déterminer son aptitude à s’entraîner. Tout d’abord, il a repris le vélo avec beaucoup de kilomètres au compteur entre mai et juin tout en combinant cela avec de très bonnes séances de vitesse en marche. Mattéo adore le cyclisme et prend cela plutôt comme une variation et un cassage de routine.
Au fil des jours, un plan plus sérieux est mis en place avec son entraîneur en fonction également du report de certaines compétitions. Des objectifs et un calendrier doivent être redessinés en fonction, les France jeunes en octobre sont une échéance principale. Pour se remettre dans le bain et le plaisir, d’autres courses sont prévues avant de retrouver à nouveau des France mais sur route, ceux-ci verront Mattéo effectuer son premier 20 kilomètres en compétition. Autrement dit, le programme s’annonce chargé pour lui et nous lui souhaitons bon courage !

Crédits photos : Mattéo Duc

 

Pavel Clauzard – 10 août

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d