Accueil » Journal de bord n°5 : Clément Lecerf, un espoir symbole de réussite pour l’Occitanie

Le soleil, la chaleur, le massif des Pyrénées ou encore les spécialités culinaires, beaucoup d’atouts que possède cette région française mais pas que. Un détail a été négligé, en l’occurence la pluralité des sports ainsi que les jeunes talents qui en émergent. L’un d’entre eux est cycliste ce qui n’est guère étonnant au vu des profils montagneux occitans, il s’appelle Clément Lecerf et nous vous le faisons découvrir sous tous les aspects.

Quels débuts ?

Souvent, le cyclisme est une affaire de famille et de passion qui se transmet de génération en génération. Ici, dans le cas de Clément, cette tendance se confirme avec son père qui pratiquait la course à pied et qui a décidé de l’inscrire dans son premier club. Il est resté à l’AS le Passage Cyclisme 47 jusqu’à ses 15 ans soit l’équivalent de la catégorie cadet 1 dans le monde du vélo. Néanmoins, ce n’est pas un sport qui lui a plu d’entrée mais comme le dicton l’affirme, c’est en pratiquant qu’on y prend goût. Progressivement, Clément remporte des courses dans ces catégories jeunes ce qui a nourri sa passion pour ce sport.
Les années passent et la passion ne cesse de grandir, les résultats restent très bons voire excellents avec la transition entre les catégories. À partir des cadets, il découvre le niveau national et dès ses débuts, il obtient des résultats dans les différentes manches de Coupe de France interrégionales. C’est en cadet 2 qu’il dispute ses premiers championnats de France sur piste puis sur route. À partir de ce moment-là, il n’a plus aucune limite comme en atteste sa détection par l’équipe de France qu’il a obtenu. Par la même occasion, Clément a participé à différents stages avec cette sélection française et a pu disputer une Coupe des Nations sur route qui n’est autre que le Trophée Centre Morbihan en 2019. En cette année de junior 1, il se prépare au travers de ses entraînements et de stages pour un objectif bien précis : être sacré champion de France sur piste et plus précisément de la poursuite individuelle qui est sa spécialité. Le travail a porté ses fruits puisqu’il est sacré, il s’agit là de son plus beau souvenir sur un vélo, un moment qui restera gravé. C’est ainsi que se termine cette saison 2019, à la fois riche en émotions mais aussi en expérience acquise.

Et le confinement ?

Après une année en junior 1 réussie, place à la deuxième saison en J2 cette fois avec ambition et caractère. La suite vous la connaissez : à l’entame des compétitions en mars, la Covid-19 a fait son apparition avec les effets dévastateurs qui s’ensuivent. Conséquence, annulation de toutes les courses et confinement ce qui a incité Clément à pratiquer son sport chez lui sur home trainer. C’est notamment grâce à l’application Zwift, devenue célèbre ces derniers mois, que tout cela a été possible et rendu plus ludique pour les cyclistes chevronnés, enfermés chez eux. Le plus compliqué fut le fait de s’entraîner sans avoir d’objectif concret de course étant donné qu’aucune visibilité n’a été établie concernant le calendrier. Quant à la sortie du confinement, Clément a vécu ce moment comme une échappatoire pour profiter des choses simples de la vie, dans des temps si difficiles.

À quoi va ressembler la suite ?

Finalement, le déconfinement a eu lieu et un planning de course a été mis en place par la Fédération Française de Cyclisme et l’Union Cycliste Internationale. L’objectif ? Avoir une visibilité sur l’avenir que ce soit chez les professionnels avec notamment le Tour de France ou même chez les juniors avec des courses nationales voire internationales. Concernant Clément, sa reprise est programmée à début août ce qui lui a permis de reprendre les entraînements, accompagnés petit à petit par de la motivation. Néanmoins, il n’est pas satisfait des résultats obtenus à l’issue de ces courses même si le bilan global reste encourageant. Il rebondit sur le Tour de la Région PACA à l’occasion de la deuxième étape qui n’est autre qu’un contre-la-montre individuel en décrochant la 2e place.
Une belle performance ne vient pas seule puisque dans le même temps, Clément apprend qu’il va intégrer l’effectif du Vendée U qui est en N1 et la réserve de Total-Direct Energie. De ce fait, il y est actuellement pour disputer des compétitions régionales en Vendée mais aussi effectuer sa rentrée scolaire à La Roche sur Yon. Prochainement, il visera les championnats de France de l’Avenir sur route en Bourgogne-Franche Comté qui se tiendront fin octobre et également ceux sur piste à Bourges, du 18 au 23 décembre. Nous lui adressons toutes nos félicitations pour sa signature chez Vendée U et bon courage pour la suite que nous suivrons !

Crédits photos : Clément Lecerf

Pavel Clauzard – 5 septembre

(1 commentaire)

  1. C que les fruits de sa réussite qui récolte 👍très volontaire très appliqués et très doué…bravo à clément et à sa famille qui est la pour le soutenir🥰

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading