Quelle nuit australienne ! En effet, nous avons encore vécu de bien belles émotions à Melbourne en ce 7ème jour. Entre les éliminations de Murray, Kerber et Kuznetsova et les qualifications (parfois dans la douleur) de Tsonga et de la paire Herbert/Mahut, nous devons tout repasser au peigne fin ! Découvrez le résumé.
Les têtes de séries : Une nuit à oublier pour tous
Non, encore une fois vous n’êtes pas dans un rêve ou un cauchemar mais bien dans la réalité ! En ces temps bien troubles pour la plupart des meilleurs mondiaux, nous nous devons de faire une liste des joueuses et joueurs qui d’ores et déjà peuvent regretter leur Open d’Australie. D’abord, le nouveau “King de l’ATP”, je prénomme Andy Murray, qui s’est fait sorti par l’OVNI Mischa Zverev, frère de la terreur “Sascha” Zverev, qui a failli lui aussi crée l’exploit face à Nadal. Sauf que son frère aîné a réussi son coup ! Il sort l’Ecossais en 4 sets (7-5/5-7/6-2/6-4) et se propulse en quarts de finale à la surprise générale. Les 2 premiers à l’ATP ne joueront donc pas les premiers rôles en Australie.
Passons quelque peu aux féminines avec autre numéro une mondiale, toute fraîchement sacrée, l’Allemande Angélique Kerber, qui, elle aussi, tombe au combat face à la joueuse de double très piège Coco Vandeweghe en 2 sets indiscutables (6-2/6-3). Elle cède donc du terrain face à la redoutable Serena Williams qui se révèlera sans aucun doute opportuniste.
Sur la photo, on peut aussi voir la russe Svetlana Kuznetsova. Elle a vécu un cauchemar éveillé sur la Rod Laver Arena en ouverture. Car elle a été balayée d’un coup de raquette par sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova, tête de série n°24, en 2 sets (6-3/6-3). Elle n’a pas vu défiler le match et s’incline donc logiquement. Mais à retenir quand même une tête de série en réussite et pas des moindres puisque Roger Federer, seulement n°17, s’est occupé du japonais Kei Nishikori en 5 sets (6-7/6-4/6-1/4-6/6-3) non sans mal avec une frayeur en laissant au Japonais le 4ème set. Il retrouve donc son niveau d’antan pour jouer le titre ici à Melbourne.
Les Français(es) : Ils sont phénoménaux !
Pas de problèmes cette nuit pour nos “Frenchies” qui n’ont pas eu dans l’ensemble à se surpasser. Jo-Wilfried Tsonga s’est emparé du nouveau phénomène anglais Dan Evans en 4 sets (6-7/6-2/6-4/6-4) et rencontrera Stan Wawrinka en quarts de finale.
En double, notre dernier espoir masculin trace sa route, entre autres la paire n°1 française et mondiale Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut. En face, leur adversaires brittano-roumains Dominic Inglot et Florin Merga n°16 n’ont pas plaisanté et se sont offerts plusieurs balles de matchs sauvées par les Bleus. Finalement en 3 sets (2-6/7-5/6-2) mais dans la douleur.
Petite anecdote : dans le tournoi des légendes, la paire Mansour Bahrami/Fabrice Santoro s’est imposée dans la HiSense Arena face à Pat Cash et Goran Ivanisevic 4-3/4-1. Bonne chance à eux !
Les surprises : Simple repos, double boulot !
Cette nuit, pas vraiment de surprises ont joué. Sur la photo, vous pouvez voir Jennifer Brady en train de profiter du jardin botanique de Melbourne : elle jouera la nuit prochaine. Mais l’autre qualifiée encore en lice Mona Barthel n’a pas franchi le mur Venus Williams et chute en son pied en 2 sets avec les honneurs (6-3/7-5).
Mais c’est en double que les surprises (locales!) se sont invitées à la partie! La paire Marc Polmans/Andrew Whittington, tous deux australiens et invités pour l’occasion, ont sortis les 2 expérimentés Jean-Julien Rojer et Horia Tecau en 2 sets très disputés (7-6/7-6). Ils ont su saisir l’occasion au bon moment et se souviendront longtemps de cette victoire sur un central acquis à leur cause.
Autre paire locale et inédite, Alex Bolt et Bradley Mousley qui sortent une autre paure honorable mais techniquement supérieure : Donald Young et Sam Querrey en sont les victimes (7-5/3-6/7-5).
Rendez-vous la nuit prochaine !
Les Reporters Incrédules – 23 Janvier