Envoyé spécial à la Haye-Fouassière, le 27 Juin 2019
Un contre-la-montre dont le maître mot était la chaleur puisque sous près de 40°C, les coureurs se sont élancés dans le vignoble nantais. Benjamin Thomas qui explose la concurrence tout comme Romain Bacon en amateur et la victoire de Séverine Eraud en féminine, notre envoyé spécial vous récapitule le tout !
Benjamin Thomas écrase la concurrence
Pierre Latour était très attendu pour ce contre-la-montre, lui qui remettait en jeu son maillot de champion de France. Malheureusement, le coureur de l’AG2R qui revenait de blessure a montré ses limites à la Haie Fouassière en terminant 14ème à plus de 4 minutes du nouveau champion Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), qui ramène le maillot tricolore 2 ans après Thibaut Pinot !
Le pistard français a survolé les débats en s’imposant avec plus d’une minute d’écart devant Stéphane Rossetto (Cofidis) et presque deux minutes devant Julien Antomarchi (Natura 4ever Roubaix-Lille-Métropole). Le parcours de 47 kilomètres dans le vignoble nantais ne comportait aucune difficulté apparente mais la chaleur rendait celui-ci invivable, de nombreux coureurs s’écroulaient à l’arrivée avec les 40°C au thermomètre !
Florian Vachon (Arkéa Samsic) : « Il faisait super chaud ! On a vraiment eu des conditions extrêmes et c’était vraiment le danger sur ce chrono de faire péter l’organisme. Il fallait vraiment gérer son effort et bien se connaître. »
Séverine Eraud au bout du suspens
Audrey Cordon Ragot (Trek-Segafredo) espérait égaler le record de Jeannie Longo avec 5 victoires de suite aux championnats de France de contre-la-montre, malheureusement c’était sans compter sur la terrible Séverine Eraud (Doltcini-Van Eyck Sport) qui aura profité d’un problème mécanique de la bretonne pour s’adjuger la victoire pour environ 25 secondes. Complète le podium la jeune pistarde Coralie Demay (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) qui pour sa première participation à domicile termine donc troisième.
Coralie Demay s’était confiée à notre micro : « Je suis vraiment contente car si je faisais une bonne journée, je pensais finir 4ème donc faire 3ème c’est vraiment top. J’ai bien géré le chrono, je le connaissais bien car j’habite ici et je pense que c’est grâce à ça que j’arrive à être sur le podium. », elle a bénéficié d’un parcours qu’elle connaissait. Elle revient également sur les conditions de course : « Il ne fallait pas trop s’écouter et rester concentrée, j’ai fais l’effort de boire mais quand ça lâche, c’est vraiment d’un coup et sur la fin les bosses étaient vraiment difficiles ! », elle sera à suivre dans les années à venir !
Notre focus : Quentin Bezza au bout de l’effort !
Nous avons eu l’opportunité de découvrir de nombreux coureurs parmi lesquels il y a Quentin Bezza, 21 ans et coureur du VC Unité Schwenheim qui a couru ce chrono pour le Grand Est. Pour sa première participation, il termine 24ème amateur et 48ème avec les élites, ce jeune espoir s’est confié à nous après sa course.
« Les 15 premiers kilomètres ça allait très bien, après j’ai eu des frissons et j’étais parti avec un capteur de puissance vraiment doucement, mais avec la chaleur je me suis quand même enflammé », la 2ème partie du parcours fut plus difficile. « Sur les 20 dernières bornes je n’avais plus d’eau, j’ai vraiment pédalé avec les oreilles mais j’en retiens une belle expérience qui va me forger pour revenir avec une meilleure préparation l’année prochaine ! », on lui donne rendez-vous fin août à Beauvais pour les championnats de France avenir avec le chrono !
Crédits photos : Matthias Larmet, TV5 Monde, Direct Vélo et Cassandra Donne