A une semaine de Paris Nice, les 3 formations en concurrence pour les deux dernières invitations pour le Tour de France 2019 (Arkéa Samsic, Vital Concept-B&B Hôtels et Direct Energie) continuent leur petite « guerre » pour obtenir le précieux sésame ! Hier et aujourd’hui, elles ont participé aux Boucles Drôme-Ardèche et elles sont passées par tous les états émotionnels, on vous résume tout cela dans cet article !
Calmejane tout en puissance !
Le départ de l’édition 2019 de cette épreuve a été donné ce samedi avec la Faun Environnement Classic de l’Ardèche et un plateau très intéressant qui augurait une rude bataille en perspective. C’était sans compter sur la chute de Warren Barguil (FRA, Arkéa) à 18 km de l’arrivée, plus de peur que de mal pour le Breton qui était surtout déçu de ne pas pouvoir jouer la victoire. Plus tôt dans la course, Pierre Rolland était déjà tombé et avait du abandonner, coup dur pour Vital Concept-B&B Hôtels qui avait déjà perdu Cyril Gautier victime d’une chute à l’entraînement !
Au final, c’est bien Direct Energie qui tire son épingle du jeu avec son leader Lilian Calmejane, qui s’est adjugé la course devant Valentin Madouas (FRA, Groupama-FDJ) à 4 secondes suivi d’Odd Eiking (NOR, Wanty). Le relief n’a pas permis de créer de gros écarts et les favoris tels que Bardet ou Pinot n’ont pas pu s’imposer au sprint, la course du lendemain leur sera certainement plus favorable !
Alexis Vuillermoz délivré !
Alexis Vuillermoz commençait à s’inquiéter de son efficacité sur les courses, et bien il a eu la preuve du contraire aujourd’hui puisqu’il remporte la Royal Bernard Drôme Classic ! Pour commencer la journée, la traditionnelle échappée matinale comprenait 4 coureurs mais elle s’est fait reprendre à 42km de l’arrivée. Mathieu Burgaudeau (FRA, Direct Energie) a mené le peloton avec ses équipiers durant de nombreux kilomètres avant qu’Elie Gesbert (FRA, Arkéa) hausse le rythme à 22km de l’arrivée ce qui fait souffrir de nombreux coureurs. Puis, son leader Warren Barguil attaque relayé par le vainqueur de la veille Lilian Calmejane et Romain Bardet (FRA, AG2R), le trio ne fera cependant pas long feu et 30 coureurs sont encore dans le peloton avant d’aborder le Mur d’Allex !
Le final est lancé, Romain Bardet attaque en vain à 7km avec dans sa roue Arthur Vichot (FRA, Vital Concept) et Guillaume Martin (FRA, Wanty), de nombreux accélérations ont lieu mais personne n’arrive à sortir du peloton. A 4 kilomètres, l’ascension de la Côte du haut Livron est lancée et Alexis Vuillermoz (FRA, AG2R) prend la poudre avec Valentin Madouas (FRA, Groupama-FDJ) dans la roue mais ce dernier ne parvient pas à suivre le rythme imposé par son adversaire qui l’emporte. Le Breton prend à nouveau la deuxième place en battant Barguil au sprint, revanchard de sa chute de la veille.
Bilan : Direct Energie sort grand gagnant de cette battle avec un Calmejane en grande forme, ils partent en avance sur leurs concurrents ! Derrière, Arkéa peut compter sur un Warren Barguil plutôt bon alors que Vital Concept-B&B Hôtels subit de gros revers avec deux cadors blessés et Arthur Vichot pas dans les tous premiers, Paris-Nice sera le juge de paix !
Crédits photos : Pavel Clauzard, l’Equipe et Ouest France
(1 commentaire)