Accueil » La France est Championne d’Europe !

En ce mercredi 8 Août 2018, la France a été très bien représentée sur la scène tennistique européenne : elle est Championne d’Europe chez les 16 ans mais aussi chez les 18 ans, nous étions en direct au Touquet pour voir ces premiers ! Retour sur une magnifique finale et un tournoi d’exception ici !

Un sacre amplement mérité !

_copie-0_2

Comme cet hiver à Ronchin, dans le Nord toujours, l’Equipe de France emmenée par Bruce Liaud a triomphé de l’Italie, 3 à 0, après deux simples bien assurés ! Pour commencer, c’est le numéro 2 Lilian Marmousez qui ouvre la voie contre Flavio Cobolli en 2 sets (6-3/6-2) et qui place les Bleus dans les meilleures conditions possibles ! « Je suis super content, ça n’a pas été facile de gagner ce titre car Harold a été blessé et j’ai du me tenir prêt à jouer comme Bruce me l’avait demandé. Je suis super fier de nous, personnellement j’ai fait le travail en apportant le point, je vais maintenant bien savourer et repartir sur 2 ITF en Serbie », Lilian reste très lucide et profite du titre !
Pour conclure cette rencontre et le titre, c’est Arthur Cazaux, leader de cette Equipe de France, qui est allé à la charge contre Luciano Darderi, numéro 1 improvisé en l’absence de Lorenzo Musetti : le français l’emporte 6-2/7-6 et exulte, puisqu’il a permis à son pays d’être Champion d’Europe U16 ! « Arthur a fait le plein de confiance en enchaînant 6 victoires, l’équipe a eu une belle attitude avec un public vraiment à fond derrière la France. C’est la force de cette équipe, je suis content pour eux et pour le capitaine car les 3 joueurs sont très bons », à confirmer à l’US Open Junior !

L’Espagne sauve la mise sur le podium !

_copie-0_3.jpg

On se souviendra tous de la défaite surprise des Espanols contre l’Italie en ½ finale le mardi, et bien la petite finale n’a pas pris la même direction, puisque l’Espagne a été chercher sa place sur le podium contre la Hongrie ! En effet, Mario Gonzalez ouvre la voie aux siens en battant largement Zsombor Velcz (6-4/6-1), mais derrière c’est le n°1 hongrois Peter Fajta qui égalise face à Pablo Llamas : 6-4/6-4, un partout ! C’est finalement le double décisif qui fera perdre la Hongrie, Carlos Alcaraz emmène son pays sur le podium, sur un score très serré (4-6/6-3/10-4) mais suffisant pour que l’Espagne finisse 3ème de cette Junior Davis Cup.
Malgré tout, le capitaine hongrois Istvan Gulyas retire du positif de cette compétition pour ses joueurs : « La quatrième place est une belle performance pour nous, nous avions battu l’Italie en qualifications donc nous étions tête de série. Nous espérions l’emporter contre un second de groupe, très serré contre la Grande-Bretagne au super tie-break et nous sommes qualifiés pour les Mondiaux à la maison, à Budapest, même en finissant dernier ce sera un bon résultat », à suivre prochainement en Septembre !

Nos voisins anglais sur une bonne note !

_copie-0_4.jpg

Après leur cruelle défaite contre la Hongrie au premier tour, les Anglais se sont remobilisés contre le Danemark pour aller chercher une belle 5ème place en Summer Cup, le tout après un double décisif ! C’est Felix Gill qui ouvre le compteur anglais contre Oskar Poulsen en 3 sets (4-6/6-3/6-3), ce dernier a été préféré à Elmer Moller, alors que Holger Rune a battu Jack Pinnington Jones (6-2/5-7/6-2) de la même année que lui. C’est finalement au bout du bout que la Grande-Bretagne s’impose, Gill et Pinnington triomphent au super : 6-0/2-6/10-5 !
« C’est bien de remporter un match, nous sommes qualifiés pour les mondiaux et c’est bon pour la confiance, ils croient en eux et c’est le principal. C’est un grand effort d’être là et une fierté, nous avons de la chance de vivre une telle expérience. », le capitaine Chris Wilkinson croît dur comme fer en son équipe ! « Je suis heureux de ce que j’ai fait ici, c’est incroyable de jouer pour son pays, de plus notre capitaine est là pour la rendre magnifique ! », Jack pourra revenir l’année prochaine, ce qui sera sûrement le cas, à surveiller !

En bref : L’Italie finit donc 2ème après sa défaite sur la France, la Hongrie qui accueillera la prochaine Junior Davis Cup World échoue au pied du podium contre les Espanols. Le Danemark d’Holger Rune termine 6ème après sa défaite contre la Grande-Bretagne alors que la Lettonie, décimée par les blessures, finit bonne dernière pour s’être inclinée contre la Russie !

Rendez-vous l’année prochaine pour peut-être voir les Bleus briller à nouveau !

Crédits photos : Pavel Clauzard

 

Pavel Clauzard – 9 Août

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :