Depuis peu et en cette fin de première semaine, la Team France ne rapporte plus de médailles et reste « galérienne » dans quelques sports notamment le biathlon et même le ski alpin où les Frenchies sont loin des tous meilleurs ! Résumé de ce samedi à découvrir ici !
Les Bleues encore à la peine devant !
On le sait, mis à part la médaille de bronze d’Anaïs Bescond sur la poursuite, la délégation française de biathlon féminine est très mitigée concernant ses performances et la situation ne change pas après la mass-start ! Retour sur un résultat en demi-teinte pour les Bleues malgré des espoirs !
Une réaction de Justine Braisaz était attendue dans le clan français après de nombreuses débâcles, mais rien n’en est car elle termine encore loin des meilleures, en 20ème position, même si Anaïs Chevalier finit encore plus loin, 29ème et avant-dernière car elles n’étaient que trente ! Finalement, c’est Anastasia Kuzmina (RUS) qui domine de la tête et des épaules toute la course, elle finit devant Daria Domracheva (BLR) très en forme en ce moment et la Norvégienne Tirill Eckhoff qui s’invite sur ce podium ! Notre meilleure carte reste Marie Dorin-Habert, neuvième avec 2 erreurs au tir certes, mais du plaisir pris sur la piste par la Française et un résultat encourageant pour les épreuves par équipes et le relais féminin français ! Affaire à suivre, Martin Fourcade dans la mass start aussi !
Le short track, maudite épreuve française !
Les compétitions se suivent et se ressemblent pour toute l’équipe de France de short track, des malchances qui sont récurrentes mais aussi un niveau inférieur aux autres qui fait défaut ! Encore aujourd’hui, Véronique Pierron et Thibaut Fauconnet ont été victimes de malchance mais aussi d’impuissance !
Chez les femmes d’abord, très rapidement sur le 1500m, Tifany Huot-Marchand est éliminée dès les séries malgré son courage et le niveau de ses adversaires très élevé, Véronique Pierron notre autre représentante ne fléchit pas et se qualifie pour les demies ! Mais sa série est une des plus relevées, ses chances ne sont pas moindres tout est possible, mais il va falloir être dans une forme impériale et c’est à ce moment là que la malchance s’invite ! L’Allemande Seidel et la Canadienne Saint-Gelais tombent dans un virage et Véronique évite tant bien que mal la chute mais perd du terrain et signe son élimination malheureusement, elle qui avait toutes ses chances car elle était en train de remonter ! Le short track français est donc « maudit » semble-t-il, mais le niveau reste en dessous de certaines nations assurément !
Notre coup de coeur : Miradoli reviendra encore meilleure !
A l’occasion du Super-G féminin de ce samedi, notre coup de cœur sera donc cette jeune skieuse qu’est Romane Miradoli, 23 ans, championne de France de la discipline en 2016 et surtout dans le top 20 aujourd’hui, elle reste très satisfaite !
Elle concourt principalement en Super-G surtout ici à Pyeongchang, mais elle est assez polyvalent notamment sur le géant et la descente, mais en Corée elle s’est alignée seulement sur son épreuve reine ! Elle terminera 19ème et première Française, elle peut donc être contente de sa performance et prétendre à revenir dans 4 ans aux Jeux Olympiques, car son jeune âge lui laisse encore beaucoup de belles perspectives !
En bref : Pas de miracle en saut à skis, Jonathan Learoyd et Vincent Descombes-Sevoie terminent respectivement 41 et 50èmes, même chose en Super-G féminin avec le sacre surprise de la Tchèque Ledecka, Tessa Worley finit 28ème et donc loin des favorites ! Sur la piste cette fois, les Norvégiennes ont écrasé le relais de ski de fond devant les Suédoises et les Russes, la France ne se classe que 12ème sur 14 nations représentées. Petite déception là aussi pour le ski slopestyle qui ne rapportera pas de médaille avec sa pépite mondiale de 16 ans Tess Ledeux, éliminée dès les qualifications avec sa compatriote Lou Barin de trois ans son aînée, un manque d’expérience certainement !
Suivez ce dimanche les débuts du bobsleigh et le biathlon entre autres !
Crédits photos : BFM TV, Ski Nordique, l’Equipe et FFS
Les Reporters Incrédules – 18 Février