Vous en avez l’habitude, nous vous parlons du circuit Future chez les hommes et ITF chez les femmes depuis peu, et aujourd’hui nous allons revenir sur l’Engie Open de Biarritz (80 000$) qui a accueilli d’excellentes joueuses comme Timea Bacsinszky ! Retour sur les finales de l’édition 2018 en détails chez nous !
Korpatsch et sa fougue prennent le pas !
Il n’y avait pas beaucoup de françaises sur la ligne de départ ici à Biarritz, mais le niveau a été au rendez-vous tout au long de la semaine et les surprises qui vont avec. 167ème mondiale avant le tournoi, la jeune Tamara Korpatsch (ALL, 23 ans) a affronté la redoutable Timea Bacsinszky (SUI, 29 ans), et la surprise allemande l’a emporté en 2 sets en prenant tout le monde de court ! Korpatsch s’impose en 2 manches (6-2/7-5) et confirme sa forme du moment, elle n’a pas perdu un set de tout l’Open et remonte 128ème à la WTA !
« C’est mon premier titre en 80 000$ et je suis très heureuse, j’espère être top 100 avant l’Open d’Australie 2019 en allant à Clermont-Ferrand et sur deux WTA », elle se rapproche de son objectif. « J’adore jouer en France, mon tournoi préféré n’est autre que Roland Garros donc c’est normal, les gens sont très gentils et j’apprends même le français ! », bonne chance à toi Tamara pour ton objectif top 100 !
L’Est-européen tout en puissance !
Mis à part le simple, le double reste une spécialité du tennis très importante car beaucoup de joueuses et joueurs en vivent, Biarritz a démontré la beauté de ce tableau pendant une semaine. En finale, nous avions d’un côté les belges Ysaline Bonaventure et Helene Scholsen (TDS 3) et de l’autre, il y avait Irina Maria Bara (ROU, 23 ans) et Valentina Ivakhnenko (RUS, 25 ans), une paire 100% Europe de l’Est. Au bout du compte, la logique du classement n’a pas été respectée puisque la Roumaine et la Russe se sont adjugées le titre plutôt facilement (6-4/6-1), leur tournoi est donc potentiellement réussi avec ce titre !
« Je suis très heureuse de gagner ce titre, la deuxième fois que je remporte le double consécutivement à Biarritz avec une partenaire différente, beaucoup de points WTA à la clé ! », Irina est donc une taulière ici. « Irina et moi, nous nous sommes complétées dans notre jeu toute la semaine, j’aime jouer en France dans une ville magnifique avec aussi la plage ! », espérons que les deux filles reviendront l’année prochaine, bon courage à Saint-Malo les filles !
Révélation du tournoi : Rebecca Sramkova, objectif top 100 !
A 21 ans, elle a déjà connu la 111ème place au WTA mais malheureusement, elle est redescendue 279ème mondiale à cause d’une blessure et espère retrouver les sommets le plus tôt possible. Ici à l’Engie Open, elle a franchit les qualifications sans problème pour se hisser dans le tableau, et notamment créer la surprise au 2ème tour en éliminant Carina Whitthoeft (ALL, 92ème WTA) tête de série 1, le tout en deux sets : 7-6/7-6 ! Elle doit abandonner sur blessure en ¼ de finale face à Bacsinszky (2-6/2-1), Sramkova n’a pas pu défendre toutes ses chances jusqu’au bout…
« C’est toujours difficile pour une joueuse d’abandonner en plein match à cause d’une blessure, mais j’adore jouer ici à Biarritz avec la population et mes 5 victoires de suite », malgré tout le bilan reste appréciable. « J’avais remporté ce tournoi il y a deux ans, malheureusement je ne peux pas jouer des WTA à cause de mon classement, je vais partir 1 semaine en vacances et aller à Valence ensuite pour un 60 000$ », nous croyons en Rebecca pour la suite, courage et surtout ne rien lâcher !
Un grand merci aux joueuses pour leur collaboration ainsi qu’à l’organisation toujours au top, à l’année prochaine on l’espère !
Crédits photos : Richard Lajusticia
Pavel Clauzard – 17 Septembre