Comme chaque samedi soir de Ligue 1, il y a des matchs plus intéressants que d’autres. Hier soir, ça a été encore le cas avec la rechute Toulousaine, le réveil de Nancy et la stagnation de Bastia entre autres. Un petit résumé ici.
Le sursaut : FC Metz
Après 5 matchs sans victoire, les Messins ont hier soir mis fin à cette série noire en allant gagner au Stadium de Toulouse 2 buts à 1. Un penalty de Yann Jouffre et une lucarne de George Mandjeck permettent à Metz de ramener 3 points précieux. Malgré la réduction d’écart du parisien prêté Odsonne Edouard (90ème+5). Metz a 7 points d’avance sur le 1er rélégable Lille alors que Toulouse chute provisoirement à la 7ème place. Pascal Dupraz parle “d’un coup d’arrêt” pour son groupe.
Le loupé : Stade Rennais
Avant la trêve, Rennes avait subi une lourde humiliation face au PSG (4-0). Lors de “la rentrée des classes”, il fallait remettre les pendules à l’heure et prendre une option sur le top 5. Ces 2 objectifs sont ratés car Rennes a buté sur Angers (1-1) hier soir. Giovanni Sio ouvre pourtant la marque à la 21ème minute à la limite du hors-jeu et Adrien Hunou heurte la barre juste avant la mi-temps. Les Angevins réduits à 10 à la 59ème minute arrivent tout de même à égaliser à la 83ème par Nicolas Pépé, ex meilleur buteur de National. Cheick N’Doye est aussi expulsé à la 92ème sans aucune conséquence pour Angers. Rennes manque donc l’occasion de grapiller des places et se pointe 6ème, Christian Gourcuff décrivant ce match comme “un manque de maturité” de ses joueurs. Angers reste 10ème.
Le réveil : AS Nancy Lorraine
En ce soir très frais à Marcel-Picot, les Nancéens de Pablo Correa ont emporté une victoire important face à Dijon, une équipe trop inconstante qui paye ce défaut. D’abord, Correa a misé sur 3 expérimentés : Hadji, Pedretti et le plus connu Alou Diarra. Cela lui a permi de gagner sur le score de 1 à 0. A la 77ème minute vient la délivrance pour Nancy qui, après avoir sauvé un penalty de Diony grâce à Ndy-Assembe (67ème), ouvre la marque d’un coup franc de Pedretti repris par Badila. Le Chardon remonte donc à la 18ème place, il “progresse” selon le technicien franco-uruguayien. Alors que Dijoj=n stagne dans le ventre mou à la 14ème place.
A noter le PSG gagne 2 à 0 à Nantes et Montpellier va chercher le nul sur la pelouse de Bastia à Furiani (1-1).
Les reporters incrédules