La moitié de la saison est déjà passée et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Ligue 1 nous surprend. Le Paris SG n’écrase pas la concurrence malgré un Di Maria exceptionnel et est freiné par un OM virevoltant, l’OL inquiète et s’enfonce au fil des journées tandis que des équipes comme Nantes, Rennes et Angers vivent un début de saison rêvé. Voici un bilan de cette première partie de saison !
TOPS : Et si c’était la saison des petits ?
L’OM de Villas-Boas peut-il inquiéter le PSG ?
L’arrivée du coach portugais en juillet dernier semble porter ses fruits dans la cité phocéenne : malgré un début de saison diesel, l’OM carbure depuis le mois de novembre et se place 2e à la trêve. Marseille n’est qu’à 7 points du leader parisien avec 11 victoires, 5 nuls et seulement 3 défaites. Pourtant, avec les départs de Luis Gustavo et d’Ocampos puis la blessure de Thauvin, André Villas-Boas héritait d’une équipe amoindrie. Mais cette saison, le recrutement fut bon et intelligent comme le démontre Dario Benedetto arrivé pour 14 M€ qui est l’actuel meilleur buteur du club avec 7 réalisations. L’argentin n’a pas mis beaucoup de temps pour s’acclimater au championnat français, buteur dès sa deuxième titularisation face à Nice. De plus, l’ancien nantais Valentin Rongier a gagné sa place au milieu de terrain et semble faire oublier Luiz Gustavo, l’OM a également la chance d’avoir Dimitri Payet dans ses rangs puisque le français plane depuis son doublé contre Lyon (NDLR : le 10 novembre) et termine cette première partie de saison avec 6 buts et 3 passes décisives.
Derrière, Alvaro et Kamara sont très solides et permettent à Marseille d’être l’une des meilleures défenses de Ligue 1 avec 21 buts encaissés, une statistique due aussi aux performances de Mandanda dans les buts puisque le portier des Bleus paraît en grande forme cette saison. La petite déception provient de Kévin Strootman qui depuis son arrivée en Ligue 1 ne parvient pas à retrouver son niveau de jeu qui faisait de lui un grand joueur à la Roma. Par ailleurs, le néerlandais pourrait faire ses valises dès cet hiver en prêt. L’OM aimerait retrouver l’Europe en fin de saison et cet objectif semble réalisable, pour cela les joueurs d’André Villas-Boas doivent poursuivre sur leur lancée surtout que Thauvin et Mandanda, blessés, sont sur le point de revenir. Pourquoi pas espérer battre le PSG au Vélodrome le 21 mars et batailler pour le titre en fin de saison qui sait ?
Le Nord-Ouest est-elle la meilleure région de France ?
Cette saison, la région Nord-Ouest cartonne puisque les 3 équipes engagées en Ligue 1 occupent pour le moment la première partie de tableau ! Pour commencer, le SCO d’Angers est 8e et a fait une petite pige sur le podium fin septembre-début octobre puis lors du mois de novembre. Menés par l’emblématique coach Stéphane Moulin, les angevins semblent s’être fait une place dans ce championnat de France. Chaque année, l’un des plus petits budgets de Ligue 1 confirme grâce à une bonne gestion en interne qui permet de recruter intelligemment avec comme exemple Rachid Alioui auteur de 5 buts et 1 passe décisive. Surtout que lors du mercato estival, le SCO perdait Jeff Reine-Adélaïde parti Lyon et Flavien Tait à Rennes, deux joueurs majeurs de la saison passée. Pour résoudre cela, Bobichon, Thioub ou encore Ninga sont arrivés mais Angers peut compter sur des jeunes tels qu’Aït-Nouri ou encore l’ancien clermontois Pereira Lage. Les choix fonctionnent et les Noirs et Blancs surprennent par un jeu offensif, Angers est la 3e équipe qui frappe le plus au but (267 tirs) et la 4e équipe qui centre le plus (463 centres). Cela leur a permis notamment de remporter de belles victoires comme face à St-Etienne (4-1) puis dernièrement à Nantes (1-2). Ce travail acharné mérite d’être payant et on pourrait bien voir le SCO d’Angers jouer les trouble-fêtes en haut de tableau.
Du côté des voisins nantais la surprise est totale. Actuellement 5e avec 29 points, les Canaris impressionnent et pourtant rien ne présageait cette performance. En effet lors du départ de Vahid Halilhodzic cet été, le FC Nantes était dans l’impasse. Le mercato a vu les départs de Diego Carlos et de l’ancien capitaine Valentin Rongier mais les arrivées de Moses Simon (meilleur passeur de l’équipe) et celle tardive de Ludovic Blas (meilleur buteur de l’équipe) qui ont redynamisé cette équipe. Cela leur a permis de s’installer pour la première fois de la saison sur le podium le 15 septembre après une victoire 1 à 0 contre Reims, s’en est suivie une période plus délicate où les Jaunes et Verts ont enchaîné 5 matchs sans victoire dont 4 défaites de la 10e à la 14e journée. Pour finir, Nantes s’accroche aux places européennes et les méthodes du nouvel entraîneur Christian Gourcuff semblent fonctionner. Il faudra avant tout se ressaisir après une défaite dans le derby de l’Atlantique face au SCO (1-2).
L’équipe qui réalise la meilleure première partie de saison dans le Nord-Ouest est le Stade Rennais, les Bretons sont bien installés sur la 3e marche du podium avec 33 points et 1 match en retard. Les rennais poursuivent sur les bases de l’année dernière où l’arrivée de Julien Stéphan avait changé le visage de cette équipe avec notamment avec une victoire en finale Coupe de France et une bonne campagne européenne. Du côté de l’Europa League, ce ne fut pas glorieux cette année puisque les Rouges et Noirs ont été éliminés dès les phases de poules. Cette élimination a peut-être changé les priorités des rennais car depuis la 11e journée, ils ont enchaîné 7 victoires pour seulement une défaite. Cette série est à mettre au crédit de la défense qui réalise un début de saison tonitruant avec 17 buts encaissés soit la 3e défense du championnat. Les Bretons peuvent compter sur un Mbaye Niang en grande forme avec déjà 8 buts inscrits mais également sur Raphinha arrivé cet été qui offre du spectacle au public du Roazhon Park à chaque rencontre. Edouard Mendy, acheté 4M€ à Reims, est très solide dans les buts et remplace parfaitement Tomas Koubek transféré en Allemagne. Cette équipe rennaise est à suivre comme chaque année et pourrait très bien s’offrir le luxe d’une qualification en Champions League en fin de saison.
FLOPS : La deuxième partie de saison risque d’être longue pour eux…
L’OL va-t-il réussir à sortir de ce cauchemar ?
C’est une première partie de saison à oublier pour les Gones. 12e du championnat avec 7 victoires, 5 nuls et déjà 7 défaites, l’OL a connu une période très difficile entre le 27 août et le 19 octobre enchaînant 8 matchs sans victoire et pourtant, tout avait si bien débuté avec deux victoires sur Monaco (0-3) puis Angers (6-0) qui avaient propulsé les Lyonnais en première position. Le mercato fut alléchant avec les arrivées d’Andersen, Thiago Mendes ou encore de Jeff Reine-Adélaïde mais la plupart de ces recrues se sont montrées bien loin de leur niveau. Sylvinho a fait les frais de ces mauvais résultats et a été écarté en octobre, Rudi Garcia a été nommé par la suite et les résultats sont un peu meilleurs mais toujours en deçà des exigences. Cela est d’autant plus regrettable puisque Lyon possède la deuxième meilleure attaque du championnat (29 buts marqués) grâce à leur duo Dembélé-Depay, 19 buts à eux deux.
De plus, les lyonnais doivent se renforcer car Depay et Reine-Adélaïde sont désormais blessés pour le restant de la saison mais Jean-Michel Aulas se heurte déjà à des complications (Draxler, Ben Arfa ou encore Rabiot). Surtout que le mercato peut aussi être animé du côté des départs, Tousart a déjà été approché et Marcelo ne semble plus vouloir porter le maillot des Gones depuis son altercation avec les supporters qui fragilise un peu plus le groupe rhodanien. Jean-Michel Aulas doit faire face aux critiques de ses propres supporters mécontents des résultats, d’autant plus qu’à domicile le bilan de l’OL n’est pas très flatteur : 3 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Le point positif reste la qualification en 8e de finale de Ligue des Champions, les lyonnais affronteront la Juventus et tenteront de créer l’exploit. Le talent de cette équipe reste néanmoins impressionnant et ils peuvent encore accrocher le haut de tableau en fin de saison. Pour cela, Rudi Garcia devra remobiliser ses troupes afin d’engranger le plus de victoires possibles et régler les problèmes internes qui nuisent à l’identité du club !
Est-ce la fin du Téfécé ?
Ce Toulouse-là ne semble plus avoir de solutions. Dernier du championnat, le TFC totalise 12 points avec 3 victoires, 3 nuls et 13 défaites. Après un début prometteur sous la houlette d’Alain Casanova, Toulouse a sombré à la mi-septembre après une défaite 1-0 à Reims, l’entraîneur franco-espagnol n’a pas réussi à convaincre et Antoine Kombouaré lui a succédé depuis le 14 octobre et pour autant, on ne peut pas dire que l’ancien guingampais fasse mieux… En effet, les Violets restent sur 9 défaites consécutives et sont passés lanterne rouge à égalité de points avec Nîmes. Malgré un capitaine courageux et intrépide qu’est Max-Alain Gradel, Toulouse pêche dans le secteur défensif et est actuellement la pire défense du championnat avec 39 buts encaissés, on peut notamment relever les cartons face à Paris (4-0) et Strasbourg (4-2). D’autant plus que les joueurs de la ville rose ne tirent pas beaucoup (210 tirs) malgré de nombreuses tentatives de centres (453 centres), cette inefficacité devant les buts coûte cher aux toulousains.
En dehors des problèmes sportifs, le Téfécé est touché par des problèmes internes qui n’arrangent guère sa situation, un souci avec la direction qui annonce peut-être la fin de l’ère toulousaine dans l’élite française. Avec 32 saisons de disputées en Ligue 1, le Toulouse FC est un club emblématique en France qui n’a plus connu le deuxième échelon depuis 17 ans. Après avoir fait une pige en Europa League il y a encore quelques années, le TFC est en difficulté depuis la saison 2014/2015 et a par ailleurs dû se sauver in extremis plus d’une fois, on se remémore encore la saison 2015/2016 où ils avaient arraché leur maintien à Angers (2-3) lors de la dernière journée. Ils seront de nouveau de la partie mais peut-être que cette saison est celle de trop pour Toulouse, réponse au mois de mai !
MVP : Le prix du meilleur joueur est d’ores et déjà lancé !
La Ligue 1 comme tout championnat contient son lot de talents et de nombreux joueurs se sont déjà illustrés en 19 journées. Et si certaines équipes impressionnent, c’est grâce à des joueurs en pleine forme et c’est le cas notamment du Paris SG qui a pu compter sur un Angel Di Maria rayonnant ! L’argentin semble être dans la forme de sa vie et comptabilise 6 buts pour 7 passes décisives à la mi-saison, autant dire que l’attaquant parisien a parfaitement remplacé Neymar et Mbappé lorsqu’ils étaient blessés. Il réalise un début de saison similaire à son arrivée en 2015/16 où il avait marqué 6 fois pour 10 passes décisives distribuées, à noter qu’il avait terminé meilleur passeur du championnat cette année-là. D’ailleurs, il culmine déjà en tête de ce classement avec Islam Slimani de Monaco et Yoann Court de Brest.
Chez les autres concurrents pour le titre de joueur de la saison, on retrouve Dimitri Payet qui revit chez le rival marseillais après une saison passée difficile. Le capitaine file un parfait duo avec la nouvelle recrue Benedetto et cela permet à l’OM de s’accrocher à la cadence parisienne. Kylian Mbappé effectue encore une fois un très bon début de saison et ne cesse d’attirer les convoitises des clubs adverses. Néanmoins, le retour de Neymar a permis à Mbappé d’augmenter ses statistiques car il a inscrit très récemment son 100e but en carrière professionnelle. Justement, le retour en grande forme de Neymar est peut-être une bonne nouvelle pour le Paris SG puisque le brésilien a été buteur lors des 4 derniers matchs de son équipe et a distillé 4 passes décisives. En première position du classement des buteurs, on retrouve Wissam Ben Yedder avec 13 buts, pour son retour en Ligue 1 l’international français excelle dans son domaine et pourrait lui aussi se mêler au titre de meilleur joueur. Dans la lutte, Habib Diallo (Metz), Victor Osimhen (Lille) et Moussa Dembélé (Lyon) ne se laisseront pas distancer pour autant avec 10 buts, les trois attaquants paraissent également très en jambes en cette première partie de saison !
Pour finir, les gardiens sont bien représentés et le plus impressionnant reste Gautier Larsonneur (Brest) qui a déjà effectué 54 parades et a sauvé 2 penaltys. La concurrence est rude à ce poste puisque Predrag Rajkovic (Reims) a réalisé 10 clean sheets ce qui est un record de la saison et contribue parfaitement au bon début de son équipe. Il devance dans ce classement Keylor Navas (Paris), Alban Lafont (Nantes) et Ludovic Butelle (Angers). Tous ces classements peuvent encore être chamboulés mais la course vers les titres UNFP de fin de saison est bien lancée !
STATS : La Ligue 1 devient-elle un championnat attractif ?
Le championnat français est souvent dénigré pour la qualité des rencontres comparées aux autres grands championnats européens mais il ne cesse d’évoluer d’année en année. Cette première partie de saison a vu les filets trembler 467 fois soit une moyenne de 2,5 buts/match, l’an dernier à la même période, 444 buts avaient été inscrits soit 2,3/match. Sur ce point, la Ligue 1 est toujours en retard sur les autres championnats puisque la Premier League domine ce classement avec 534 buts marqués (en 19 journées) devant la Bundesliga (492 buts marqués en 17 journées), puis la Série A (490 buts marqués en 17 journées) et enfin la Liga (469 buts marqués en 18 journées). Au niveau des cartons, la Ligue 1 reste dans la moyenne de la saison passée avec 669 cartons jaunes distribués contre 662 l’année dernière et 45 cartons rouges pour 48 distribués en 2018/2019. Marseille est l’équipe qui en reçoit le plus avec au total 44 tandis que Monaco est l’équipe avec le plus de cartons rouges, 7 au total. Ces deux équipes étaient déjà les plus averties la saison passée, à l’inverse Angers reste l’équipe la plus fair-play du championnat.
Les autres statistiques voient le Paris SG posséder le plus le ballon avec 62 % de possession et 14 373 ballons disputés, Paris est également l’équipe qui frappe le plus avec 294 tirs tentés devant Marseille (277) et Angers (267) mais aussi celle qui obtient le plus de corners avec 117 corners obtenus. Pour conclure, Montpellier domine le classement des centres avec 487 centres effectués. La différence avec les autres championnats est également due à la pauvre affluence dans les stades français, 24 729 spectateurs assistent à des matchs de Ligue 1 en moyenne. Cela se rapproche du championnat espagnol (27 206 en moyenne) et italien (27 284 en moyenne), ces résultats restent néanmoins bien loin des affluences moyennes en Premier League (39 461 en moyenne) et en Bundesliga (42 100 en moyenne). De plus, les clubs français ne semblent pas rivaliser lors des compétitions européennes, seulement 2 clubs (Paris et Lyon) sont qualifiés pour les phases finales d’une coupe européenne.
Pour finir, la Ligue 1 est touchée par des problèmes externes. En effet, de nombreux groupes de supporters sont victimes d’une interdiction de stade par la LFP à la suite d’utilisation de banderoles ou d’engins pyrotechniques. Cela a une grande influence sur l’affluence des stades mais aussi sur le spectacle proposé dans les tribunes. Enfin, les enjeux liés aux droits de retransmission télé inquiètent fortement les téléspectateurs adeptes de la Ligue 1. Effectivement, Canal + et Bein Sport sont les canaux qui retransmettent les matchs cette année mais dès 2020, le groupe MediaPro s’est emparé de ces droits ce qui risque de bouleverser les audiences télévisuelles. Changements de canaux, de prix… Où cela va-t-il mener ? En tout cas, il reste 19 journées à la Ligue 1 pour faire ses preuves et redorer son blason afin de montrer pourquoi ce championnat est parmi les plus grands d’Europe !
Crédits photos : Onze Mondial, Le Dauphiné Libéré, France 3 Bretagne, Le Parisien, La Dépêche, Le Dauphiné Libéré (2) et Ouest France