Accueil » La Sky domine le chrono !

Ca y est, le Tour de France 2017 est bien lancé des terres allemandes de Dusseldorf avec ce contre la montre dans la ville de 14 kilomètres pour débuter les hostilités et tester les coureurs ! Des surprises, déjà des petits écarts, tout est résumé ici !

Le profil de l’étape : PROFIL.png

Analyse du parcours : Un parcours assez calme pour débuter ce Tour 2017 avec un contre-la-montre individuel dans les rues de Dusseldorf, une aubaine pour les grands rouleurs de gagner une étape et de prendre le premier maillot jaune de cette édition.

L’étape en elle même n’imposait aucune difficulté sauf que plusieurs facteurs sont venus la rendre compliquée. D’abord, il y a la météo pas très gâteuse avec une pluie continue qui détrempe la chaussée et la rend difficilement praticable. Mais aussi les virages de ce contre-la-montre avec notamment un fait marquant : Alejandro Valverde loupe un virage, tape violemment la barrière et tombe par terre.
Avec des douleurs aux côtes et une coupure à la jambe, il est contraint d’abandonner, triste journée pour les Movistar. D’autant que l’un de ses anciens coéquipiers, Ion Izagirre (Bahrain Merida), a subi le même sort de l’abandon du fait d’une chute. Côté sportif, les favoris sont tous au rendez-vous. Après avoir eu de la malchance sur le Giro d’Italie, Geraint Thomas (Sky), le Britannique, remporte ce chrono en 16’04”, pas loin de descendre sous la barre des 16 minutes mais la pluie ne lui a pas permis cette petite performance. Derrière, le jeune Suisse de la BMC Stefan Küng à 5 secondes et Vasil Kiryienka (Sky) le Biélorusse à 7 secondes.
Chez les français, peu de coureurs bien classés mis à part le tout récent Champion de France Pierre Latour (AG2R), qui termine 17ème et 1er français de ce chrono, à 25 secondes de Thomas. Côté favoris, Chris Froome termine 6ème à 12 secondes et reprend (déjà!) un peu de temps sur ses principaux concurrents comme Richie Porte (49ème, +47”), Nairo Quintana (53ème, +48”) ou encore Romain Bardet (63ème, +51”). Chris Froome confirme qu’il sera donc bien là sur le Tour 2017 pour prétendre à la victoire !

Demain, Dusseldorf – Liège, 203km, est-ce qu’un local va s’imposer ou allons nous voir un sprint massif ? Le suspense reste entier !

L’anecdote du jour : Elie Gesbert (Team Fortunéo Oscaro)

2017070168_011424-b.jpg“C’est quelque chose de fort” confiait le jeune coureur aux journalistes

Il a été le premier coureur à partir du poteau de départ alors qu’il est le plus jeune coureur de cette édition à seulement…22 ans !  Mais il finit très loin des meilleurs à la 138ème place à plus d’une minute de Geraint Thomas mais c’est l’anecdote qui compte !

Crédits photos : Tour de France, l’Equipe

 

Les Reporters Incrédules – 01 Juillet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :