Après un jour de repos bien mérité, c’est en France que les coureurs sont venus s’affronter sur le contre-la-montre individuel. C’est seulement après deux étapes accidentées remportées toutes deux par l’échappée que la montagne a fait son retour. On revient sur les faits marquants de cette 2ème semaine ici !
Une course parfaite pour Roglic
C’est seulement 36,2 petits kilomètres qui ont changé le cours de cette aventure pour Primoz Roglic (SLV, Jumbo-Visma). Le slovène a su répondre aux attentes lors du contre-la-montre qui partait de Jurançon pour aller jusqu’à Pau, c’est cette l’arrivée que le Tour d’Espagne a pris une autre tournure avec un prétendant qui est devenu maillot rouge. Un chrono qu’il a parfaitement géré et qu’il a pu savourer en voyant son avance sur les autres favoris. Effectivement, seulement trois coureurs ont réussi à passer à moins d’une minute du nouveau leader du classement général. Il faudra surveiller la 3ème semaine qui est toujours décisive même si le leader de la Jumbo-Visma est en ballotage favorable !
Pogacar double la mise
C’est une semaine après sa magnifique victoire que le jeune Tadej Pogacar (SLV, UAE Emirates) remet ça. Après avoir gravi 6 cols dans sa journée dont quatre de troisième catégorie et deux de deuxième, le slovène a réussi à trouver des forces pour le dernier col de la journée qui était hors-catégorie. C’est dans l’ultime ascension que tout s’est joué, Pierre Latour (FRA, AG2R La Mondiale) menait la course après une longue ascension seul, il pensait que la victoire lui appartenait quand à 1,5km de l’arrivée, il a vu passé devant lui les deux indomptables slovènes que sont Pogacar et Roglic. Pendant que le français voyait sa victoire s’envoler, quelques mètres plus hauts nous avons vu une fin heureuse pour le plus jeune qui s’est offert sa deuxième victoire sur la Vuelta 2019 en gagnant au sprint contre le maillot rouge en personne s’il vous plaît ! Troisième au général, il peut prétendre au podium final ce qui serait à 20 ans une énorme performance.
Sam Bennett, l’intraitable sprinteur
Le lendemain du doublé du jeune prodige slovène, Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) s’est inspiré et a lui aussi signé son doublé dans cette édition de la Vuelta. Une étape qui était plutôt calme jusqu’au 187ème kilomètre où une grosse chute a eu lieu sous la flamme rouge. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) et Primoz Roglic ont été pris dedans mais sont repartis sans trop de difficultés. Pour Luka Mezgec qui était un prétendant à la victoire ce jour-là, ça n’a pas été la même chose puisqu’il est lui reparti en brancard. Alors que les équipes de sprinteurs se préparaient, rien ne s’est passé comme prévu. Néanmoins, nous avons retrouvé le sprinter n°1 de ce Tour d’Espagne en première position de cette 14ème étape. Le final en faux plats montant n’était pourtant pas très favorable aux grosses cuisses mais il a démontré le contraire ! Il faudra ne pas l’oublier sur les dernières étapes à sa convenance où il sera légitimement favori.
Crédits photos : RDS.ca, la Voix du Nord, le Soir et 7 sur 7