Les compétitions se font rares pour les athlètes cette année à cause du Covid-19. Pourtant, l’AC Cannes a créé son meeting récemment et a permis aux lanceurs, sauteurs ou encore coureurs de se défier sur la piste. Ce dernier a eu lieu les 11 et 12 août 2020 et a déjà accueilli quelques sportifs de haut niveau. Retour sur cet événement avec l’organisateur, Sébastien Franck, et certains athlètes qui y ont participé.
L’initiative

Les raisons de l’apparition de ce meeting sont nombreuses. Lorsque l’on demande à Sébastien Franck, entraîneur à l’AC Cannes et organisateur de l’événement, si elle est due à l’absence de compétitions à cause du coronavirus, il nous répond « oui mais pas que ». Les athlètes ont besoin d’épreuves en cette période compliquée pour le sport, mais pas que pour retrouver des sensations. En effet, il faut également assurer des performances pour se qualifier aux championnats de France qui ont été reportés et qui devraient avoir lieu courant septembre/octobre. Enfin, la dernière et principale raison est le souhait de Sébastien, il en avait envie depuis quelque temps. Finalement c’est surtout l’amour de l’athlétisme et de la compétition que l’on retrouve dans les différentes motivations pour organiser le meeting. Cette passion, Sébastien l’a partagée puisque 168 athlètes ont inscrit leur nom sur les bulletins d’inscriptions. Il a justement été très heureux de voir que tout ce beau monde avait décidé de s’aligner au stade Maurice Chevalier de Cannes la Bocca. Il ne s’attendait pas à une aussi belle réussite pour la première édition. De plus, cerise sur le gâteau, de belles têtes d’affiches sont venues performer avec parfois des records à la clé.
Les forces en présence

Parmi les noms que vous connaissez peut-être si vous suivez attentivement notre rubrique athlétisme, les deux membres de l’équipe de France jeune que sont Tristan Marcy (décathlon) et Lenny Brisseault (javelot) étaient présents. Le premier nous a d’ailleurs livré son impression sur le meeting et ses performances : « Personnellement je suis très satisfait de mes performances du moment et pas seulement à Cannes. Ce meeting était très bien organisé et c’était agréable d’y concourir car il s’est déroulé en soirée, donc la température était agréable. Les concours se sont tenus en petit comité et avec une ambiance très cool, j’y ai pris beaucoup de plaisir. »
Tristan était aligné sur le saut en longueur où il a remporté le concours masculin avec un saut à 7 m 11 mais aussi sur l’épreuve du lancer de disque où il termine troisième mais surtout réalise son meilleur jet avec un disque de 2 kg, à 40 m 73. Quant à lui, Lenny Brisseault a remporté le concours du lancer de javelot avec une marque à un peu plus de 65 mètres. Parmi les autres « grands » noms présents, il y avait Eloyse Lesueur-Aymonin qui était à Doha l’an dernier pour les championnats du monde et qui a entre autre été championne d’Europe 2012 et 2014 à la longueur mais aussi championne du monde en salle en 2014. Elle a logiquement dominé le concours à Cannes et sauté à 6 m 38. Pour en citer d’autres, il y avait Camille Seri (100 m et 200 m), Martin Fraysse (200 m), Sacha Rifflart le jeune belge qui a été vice-champion de France cadet de l’heptathlon cet hiver, mais aussi Robin Emig et Margot Chevrier à la perche qui ont eu droit un concours particulier.

En effet ils avaient « le droit de sauter sur la musique de leur choix, comme sur un perche élite tour » nous a confié Sébastien Franck. Margot Chevrier, la vice-championne de France en salle espoir 2020 à la perche, a remporté le concours avec une barre à 4 m 05. Elle avait réalisé 4 m 31 en juillet à Tourrettes, soit son record personnel qui la qualifiait pour les Europe espoirs qui ont été annulés à cause du coronavirus. Quant au lauréat masculin, troisième des championnats d’Europe juniors à Boras l’été dernier, Robin Emig a franchi les 5 m 45, son nouveau record, qui est aussi la troisième performance mondiale de l’année en junior et qui le qualifiait pour les mondiaux juniors qui eux aussi ont été malheureusement annulés. Robin a gentiment accepté de répondre à quelques une de nos questions concernant sa performance et le meeting : « J’ai été très satisfait de ma performance, je m’attendais à battre mon record depuis un moment car à l’entraînement je saute à peu près à cette hauteur-là ou même un peu plus haut. J’ai trouvé que le meeting était super, que ce soit l’organisation, les juges, l’ambiance… La piste de Cannes est pas mal pour perfer. Sur le concours de perche, c’est Sébastien Franck qui a organisé, qui nous a demandé les musiques qu’on voulait pour sauter. C’était motivant, il y avait de l’ambiance et les conditions étaient réunies pour performer. »
Malheureusement, Robin s’est cassé le pouce et sa saison estivale est donc d’ores et déjà terminée puisqu’il en a pour six semaines avec une broche. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et espérons vite le revoir sur les sautoirs. Nous le reverrons d’ailleurs l’an prochain à Cannes, le rendez-vous est donné par Sébastien Franck et l’AC Cannes aux mois de juin ou juillet, la date reste à fixer. Il y aura également la probable apparition d’un meeting perche en salle au mois de décembre à Nice qui devrait voir le jour.
Les principaux résultats

Les épreuves étaient réparties entre le sprint, les lancers et les sauts. Les courses de demi-fond étaient quant à elles absentes. Nous vous parlions de la perche juste avant, dans une autre épreuve de saut qu’est la hauteur, la compétition a fait rage. Tom Arnould du Draguignan UC a battu un membre de son club, en la personne de Dimitri Mauri qui termine deuxième en établissant son nouveau record personnel à 1 m 95. Arnould, lui, a passé la barre des 1 m 98 mais son record se situe un peu plus haut, à 2 m 03. Les deux athlètes sont nés en 2003 et sont donc dans la catégorie cadet, ce qui ne les a pas empêché de dominer le concours toutes catégories.
Chez les femmes, ce concours a été remporté par Yasmina Agbi (1 m 61), la senior qui compte une sélection en équipe de France. Juste derrière elle, Léa Derepas la cadette assure l’avenir et prend la deuxième place (1 m 55). Les sprints masculins ont été dominés par le belge Sacha Rifflart qui a remporté sa finale sur 200 mètres mais surtout le 100 mètres en 11”39. Il s’est également illustré sur 110 m haies en remportant sa série en 14”41. Enfin, le 400 m est revenu à Joachim Berlan, l’Espoir de l’AC Cannes qui boucle le tour de piste en 49”58.

Les féminines ont aussi fait le show. Sur le 100 m, Camille Seri, membre de l’équipe de France jeunes, a couru en 12”35 lors des séries mais c’est Clothilde Aira qui a remporté la finale en 12”72. Cette dernière a d’ailleurs réalisé le doublé en l’emportant sur 200 mètres (26”47) devant celle qui s’est imposé sur 400 m. Dans l’épreuve du tour de piste, elles n’étaient que trois au départ et c’est Emma Moura qui réalise le meilleur chrono en 59”02, soit le nouveau record personnel de cette cadette née en 2004. Enfin, côté lancers, le poids 3 kg revient à Jade Rogez du Fréjus Athlétisme avec un jet à 10 m 42. Au disque 1 kg, c’est l’italienne Clelia D’Agostini qui a lancé le plus loin, pas moins de 38 m 47. Enfin au javelot (500 g), Léa Derepas qui a terminé seconde de la hauteur s’impose en allant jusqu’à 37 m 22, loin devant ses adversaires. Chez les hommes, l’international français Dean-Nick Allen remporte le concours du disque 2 kg à 52 m 32.
Crédits photos : Alain Cornu