Accueil » Laver Cup, un affrontement dorénavant mythique

Ce week-end se déroulait la 3ème édition de la Laver Cup à Genève, cet affrontement entre la Team World et la Team Europe. Durant trois jours, les meilleurs joueurs européens se sont mesurés aux meilleurs joueurs du reste du monde et comme à chaque fois, le suspense et le beau jeu furent au rendez-vous. On vous décrypte cette bataille ici !

Jour 1 : Les Européens prennent l’avantage

TENNIS-SUI-LAVER CUP

Le premier match de cette compétition opposait Denis Shapovalov (CAN) à Dominic Thiem (AUT) et au terme d’un match dantesque, c’est le joueur du Team Europe qui s’impose au super tie-break (6-4/5-7/13-11) et donne l’avantage à son équipe du vieux continent ! La deuxième rencontre permit au Team World de recoller à 1-1 avec le succès de Jack Sock (USA) sur Fabio Fognini (ITA, 6-1 7-6). Pour le troisième match de cette 1ère journée, les Européens reprirent la main sur les joueurs du reste du monde grâce au jeune grecque Stefanos Tsitsipas qui domina au super tie-break encore une fois l’américain Taylor Fritz (6-2/1-6/10-7). Il y a 2 à 1 pour l’Europe avant la dernière confrontation de la journée qui opposait la paire européenne Federer-Zverev à la paire du reste du monde Sock-Shapovalov. Cette rencontre se solda par une victoire nette du double européen (6-3/7-5) qui mènent donc 3-1 à l’issu de ce premier jour.

Jour 2 : Une tendance qui se confirme

3 (Libération)

Le deuxième jour de confrontation permettait à l’équipe qui remportait le match de marquer 2 points puisque le barême est doublé, le Team Europe pouvait donc creuser l’écart ou se faire rattraper par le Team World. En ouverture de cette journée s’affrontaient l’allemand Zverev et l’américain Isner, ce duel fut à l’avantage du monde (7-6/4-6/1-10) et avec sa victoire, John Isner permit au reste du monde de recoller à 3-3 pour maintenir le suspense. L’équipe européenne repris l’avantage grâce à son maestro suisse qui, poussé par son public, s’imposa face à Nick Kyrgios en 3 sets : 6-7/7-6/10-7. Lors du 3ème match, Rafael Nadal (ESP) accentue l’avance de son équipe en s’imposant face à Milos Raonic (CAN), l’Europe mène donc 7-3. La dernière rencontre de cette journée voyait s’affronter la paire du Team World avec Kyrgios-Sock face à la paire du Team Europe avec Tsitsipas-Nadal. Ce fut au final l’équipe du reste du monde qui réussit à s’imposer (4-6/6-3/6-10) et à revenir à hauteur de la Team Europe à la fin de la 2ème journée.

Jour 3 : Suspense et rebondissements pour le titre

4 (Perfect Tennis)

Cette dernière journée était décisive dans le verdict final avec cette fois une victoire qui vaut 3 points à l’équipe qui remportait un match. La 1ère confrontation fut dominée par le Team World avec la victoire de la paire Sock-Isner sur Tsitsipas-Federer (7-5/4-6/8-10) qui octroie à l’équipe mondiale le plaisir de prendre l’avantage (8-7). Taylor Fritz donne encore un peu plus d’espoir de titre en s’imposant face à Dominic Thiem (7-5/6-7/6-10) et en rapportant donc 3 points supplémentaires, 11-7 contre l’Europe ! Roger Federer réduit ensuite l’écart en réussissant à se défaire de John Isner (6-4/7-6), cela porte donc le score à 11-10 pour le Team World. Le dernier match de cette confrontation était donc décisif et le Team Europe parvient à décrocher la Laver Cup grâce à la victoire au bout du suspense d’Alexander Zverev face à Milos Raonic (6-4/3-6/10-4). Rien à dire, le spectacle aura été au rendez-vous et les Européens auront serré les dents jusqu’au bout pour conserver leur titre !

En bref : La japonaise Naomi Osaka remporte le WTA d’Osaka face à Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) en 2 sets : 6-2/6-3. Coté masculin, le français Jo-Wilfried Tsonga décroche à nouveau l’ATP 250 de Metz en dominant Aljaz Bedene (SLV, 6-7/7-6/6-3).

Crédits photos : le Figaro, Francetvsport, Libération et Perfect Tennis

Hugo Dubré – 23 Septembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :