Les Jeux Européens se déroulaient du 21 juin au 1 juillet 2019 à Minsk en Biélorussie, et il y avait plusieurs français en lice dans les différents sports. Le badminton a été bien représenté notamment avec Emilie Lefel et Anne Tran pour le double dames ou encore Delphine Delrue et Thom Gicquel en mixte sans oublier les simples, résumé de leur tournoi ici !
Lefel et Tran sur la route de Tokyo
Anne Tran disputait le double dames avec sa partenaire habituelle Emilie Lefel et elles ont bien débuté la compétition avec un 3/3 en matchs de poule. Après un gros quart de finale contre les suédoises Magnusson et Karlsson (21-15/25-23), elles se hissent jusqu’en demi-finale où elles n’arrivent pas à trouver la solution pour remporter ce match face à une paire britannique (13-21/13-21), elles repartent tout de même bronzées.
« Nous sommes contentes de notre parcours mais cependant déçues de ne pas avoir atteint la finale car nous visions le titre avant de venir à Minsk. Nous savions que nos adversaires seraient difficiles à battre et nous avons donné le maximum tout au long de la compétition. », une bonne entame de tournoi à souligner. « Nous essayons de garder cette même combativité pour les compétitions futures notamment l’Open du Canada actuellement », bon courage à elles !
Thom Gicquel en bonne voie
Il y avait également Thom Gicquel qui lui jouait dans 2 catégories : d’abord en double hommes associé à Ronan Labar où il a été jusqu’en ¼ de finale avec son partenaire avant de subir une défaite très serrée face aux danois Astrup/Rasmussen en 3 manches. En revanche, il a joué en mixt aux côtés de Delphine Delrue avec un 3/3 en match de poule, la compétition avait plutôt bien débuté pour eux.
Mais ils s’inclinent également en demi-finale (21-19/21-12) contre les anglais Smith/Ellis, bilan plutôt satisfaisant donc avec une médaille de bronze à la clé. « Je suis satisfait de ramener une médaille même si je suis encore déçu de la défaite d’aujourd’hui », sa réaction était à chaud mais cela reste une belle performance à seulement 20 ans !
Et du côté des simples ?
Parmi les autres français en compétition, il y avait Brice Leverdez qui a perdu en finale contre le danois Antonsen, qui était ultra favori avant la compétition. C’était la première finale continentale pour le numéro 1 français, qui dans le même temps en profite pour réintégrer le top 30 mondial et ainsi se rapprocher d’une qualification olympique pour Tokyo 2020 !
Marie Batomene était également de la partie, la championne de France en titre gagne 2 de ses 3 matchs de poule et a dû faire face à la 24éme joueuse mondiale Kirsty Gilmour (GBR) contre qui elle cède en 2 sets (10-21/16-21). Cette défaite ne l’empêche pas de sortir de poule mais elle rencontre en huitièmes Chloé Birch, actuelle n°8 mondiale qui achèvera le parcours de la française. Pas de surprises mais Marie a pu engranger de l’expérience face à des filles déjà habituées du circuit, prometteur pour la suite !
Crédits photos : FFBAD, Badminton photo, FFBAD (2) et Badminton photo (2)