Accueil » Le baromètre L1 n°1 : La crise à Lyon, Neymar reçu 3 sur 3

De belles affiches ont animé cette 8ème journée de Ligue 1 Conforama comme Nice – Lille, Bordeaux – Paris SG ou encore Marseille – Rennes. Un week-end à 22 buts inscrits avec le carton de Monaco face à Brest, la déception lyonnaise ou encore le soulagement à St Etienne, retour sur les faits marquants !

Lyon nage en plein dans la crise

2 (Libération)

Score : 0-1.
Lyon est officieusement en crise ! Samedi, les lyonnais (11e) recevaient le FC Nantes (4e) tout juste vainqueur de Rennes dans le derby Breton, ce fut un match particulier puisqu’il a été programmé à 13h30. La raison ? Tout simplement car le match a été diffusé en Chine, un horaire qui n’a pas plu aux supporters Gones dont le mécontentement a été affiché à travers des banderoles et des drapeaux du Tibet (région chinoise). Malgré cette heure décalée, ce n’est pas moins de 46 647 spectateurs qui étaient présents au Groupama Stadium. Peu de changements dans les compositions d’équipes si ce n’est la titularisation de Marçal au poste de latéral gauche ou encore les retours de Reine-Adélaïde et Aouar dans l’entrejeu pour l’OL, Benavente fait ses débuts du côté des nantais. La première occasion est au profit des Canaris, Benavente se montre déjà et Lopes repousse admirablement sa frappe du pied droit. Les Gones en fin de première période se montrent de plus en plus dangereux mais butent sur un Lafont en pleine forme, tout d’abord décisif sur une tête d’Houssem Aouar (35e) puis face à Memphis Depay (37e) avant de repousser avec son pied droit une tentative de Bertrand Traoré (45+1e).

En début de seconde mi-temps, Lyon débute avec de bonnes intentions, les joueurs de Sylvinho mettent du rythme et jouent assez haut. Mais les lyonnais vont prendre un coup sur la tête puisqu’en effet, suite à un débordement côté droit de Moutoussamy, Marçal est pris de vitesse et tacle dans les pieds du nantais mais le ballon lobe Anthony Lopes et ne peut empêcher l’ouverture du score de Nantes. Malgré une intervention de la VAR pour un éventuel tirage de maillot de Moutoussamy, le but est bien accordé et les Lyonnais sont menés (0-1, 59e). Les Gones vont tout de même réagir avec l’entrée de Terrier qui va obliger Lafont à sortir le grand jeu, Memphis Depay tente énormément dans ce match mais sa frappe du pied droit est encore repoussée par le gardien nantais. Les Canaris quant à eux opèrent en contre, Bamba voit sa frappe échouer au ras du poteau de Lopes alors que monsieur Millot siffle la fin de cette rencontre sous les sifflets du public rhodanien. Les Jaunes et Verts auront fait le dos rond toute la 2ème période pour repartir avec les trois points alors que Sylvinho est en danger avec cette nouvelle désillusion à quelques jours du match contre Leipzig en Ligue des Champions. Nantes fait le bon coup du jour et se retrouve sur le podium en compagnie de son voisin angevin et du Paris SG, les nantais recevront Nice le week-end prochain tandis que Lyon se déplacera à Geoffroy Guichard pour un derby entre deux équipes en crise, à suivre !

Neymar sauve un PSG timide

3 (Foot 01)

Score : 0-1.
Un déplacement périlleux dans l’antre des Girondins attendait les parisiens, défaits 2 à 0 à domicile contre Reims et qui se devaient de réagir avant leur déplacement à Galatasaray. Pour cela, ils pouvaient compter sur le retour de Mbappé et d’Icardi sur le banc ainsi que sa star Neymar titulaire en pointe de l’attaque. Les bordelais réalisent pour le moment un bon début de saison (5e) et peuvent compter sur un stade bien garni (39 215 spectateurs). En confiance, Bordeaux n’a plus perdu depuis la 1ère journée (3-1 à Angers) et reste sur 3 victoires et 3 matchs nuls. Le match commence assez mal pour les Girondins puisque Sarabia, servi par Gueye, trompe Costil mais le but est de suite refusé pour une position de hors-jeu. A la demi-heure, les joueurs de la capitale vont accélérer et Benoît Costil va s’employer à deux reprises, tout d’abord sur un petit ballon lobé de Di Maria puis sur une frappe pied droit de Neymar. Les parisiens se sont montrés un peu trop imprécis dans cette première période alors que les bordelais acculés dans leur camp n’ont frappé qu’une seule fois.

Les Franciliens se montrent dangereux surtout depuis l’entrée de Mbappé à l’heure de jeu, même si le champion du monde bute sur le visage de Costil (63e). Mais il va ensuite se montrer décisif avec un centre millimétré au second poteau pour Neymar qui marque du pied droit (0-1 70e), 3ème but en 4 matchs pour le brésilien. Mbappé a l’occasion par deux fois de faire le break, sa frappe lobée est détournée par Costil (79e) alors que la seconde du gauche passe au-dessus du but girondin (80e). Les parisiens vont tout de même se faire peur en fin de match avec Benito qui s’écroule dans la surface suite à un contact avec Gueye, l’arbitre est alerté par la VAR et ne va finalement pas accorder de pénalty pour Bordeaux. Le match se termine sur ce score de 1 à 0 pour Paris, une rencontre pas forcément rassurante pour les parisiens. Ils peuvent tout de même compter sur leurs stars notamment Neymar qui a marqué les 3 derniers buts de son équipe en Ligue 1, mais il ne sera pas présent demain face à Galatasaray en Ligue des Champions. Un déplacement périlleux avant de recevoir son dauphin le SCO d’Angers, Bordeaux qui est inoffensif (seulement 4 tirs tentés dont 1 cadré) affrontera Toulouse dans le derby de la Garonne.

Islam Slimani porte Monaco sur ses épaules

4 (Football 365)

Qui a marqué de son empreinte cette 8ème journée de Ligue 1 Conforama ? Monaco, victorieux 4-1 de Brest samedi soir, doit en partie sa victoire à la prestation hors norme de son attaquant Islam Slimani. Auteur d’un but et de trois passes décisives, l’algérien est en pleine confiance et réalise un début de saison parfait avec 4 buts et 4 passes en 5 matchs seulement, le joueur prêté par Leicester l’a encore confirmé face à Brest. Pour commencer, il dévie de la tête un centre de Gelson Martins pour Wissam Ben Yedder qui ouvre le score (26e). Il transforme un penalty obtenu par l’ancien sévillan (62e) qui a provoqué une petite explication entre les deux hommes sans conséquence. Ensuite, il lance en profondeur Gelson Martins qui marque le 3ème but monégasque (73e) et conclut cette soirée incroyable avec une nouvelle passe décisive pour Keita Baldé (90e). Slimani permet à Monaco de s’imposer pour la 2ème fois consécutive et de se replacer au classement après un début de saison compliqué. L’international algérien sera un joueur clé cette saison pour l’ASM qui aura pour objectif le titre de meilleur buteur du championnat et pourquoi pas devenir le meilleur joueur de Ligue 1 Conforama 2019-2020, verdict en fin de saison !

En bref : Monaco a été en démonstration face à Brest (4-1), Nice et Lille régalent mais se quittent sur un 1-1 alors que Angers est tenu en échec par Amiens sur le même score. Dijon surprend Reims (1-2), Metz et Toulouse se neutralisent 2-2 et victoire importante pour Strasbourg face à Montpellier (1-0). Saint Etienne renoue avec le succès et respire à Nîmes 1 but à 0 tandis que Marseille et Rennes n’ont pu se départager (1-1).

Crédits photos : BFM TV, Libération, Foot 01 et Football 365

 

Lenny Lussot – 30 Septembre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading