Depuis quelques journées, la Ligue 1 Conforama ne cesse de nous régaler avec de nombreux buts chaque semaine, 35 ont été inscrits lors de cette 17e journée soit le record de la saison. Il fallait se rendre à Nice ou encore à Strasbourg pour voir de l’action mais aussi à Montpellier ou à Reims pour assister à de très bons matchs de football, retrouvez les temps-forts de cette journée !
Du cauchemar au soulagement pour le PSG
Score : 1-3.
La Mosson, terre de surprise, accueille le leader parisien samedi après-midi. Victorieux 2-0 dans la semaine face à Nantes, Paris se déplace dans l’optique de préparer au mieux la réception de Galatasaray en Ligue des Champions. Avec un groupe remanié, Marquinhos est absent pour raisons personnelles tandis que Cavani et Kurzawa ne sont pas du voyage non plus. Paris démarre la rencontre en 4-4-2 avec Mbappé et Icardi à l’avant, Neymar prend quant à lui le côté gauche du milieu de terrain. Le MHSC est invaincu lors de ses 6 derniers matchs et reçoit le PSG avec un groupe quasi-complet, le trio Delort-Laborde-Savanier tentera de mettre à mal la défense parisienne alors que Mollet est sur le banc. Le match débute dans une belle ambiance avec 20 197 spectateurs présents à La Mosson.
En première période, les joueurs de Thomas Tuchel sont bousculés par un bloc montpelliérain agressif (13 duels remportés au quart d’heure), Kimpembe et Gueye doivent céder leur place victimes vraisemblablement de blessures musculaires. Ces blessures permettent au jeune Tanguy Kouassi d’effectuer son premier match en Ligue 1 à 17 ans seulement. Paris est maladroit et muet en attaque et va se voir punir juste avant la mi-temps sur un corner de Savanier, c’est Paredes qui dévie ce ballon dans ses propres filets et permet à Montpellier de mener 1 but à 0 à la pause.
Le début de deuxième période ressemble très fortement à la première, le PSG est accroché et n’a pas l’air de posséder les armes pour inverser la tendance. Or, la délivrance ne viendra pas d’eux mais de Pedro Mendes le défenseur héraultais qui tacle irrégulièrement Neymar et se voit accorder un second carton jaune. Sur le coup-franc qui suit, Neymar transperce la lucarne de Rulli et remet les deux équipes à égalité (1-1). Montpellier se complique la tâche en infériorité numérique et Mbappé en profite pour faire la différence servi sur la gauche par Neymar, il crochète Souquet avant de tromper le gardien montpelliérain pour renverser le MHSC (1-2). Cinq minutes plus tard, Icardi permet aux Parisiens de faire le break sur une merveille d’action collective. Bernat fait parler sa technique sur son côté et sert Neymar qui lance de nouveau Mbappé, le français centre de l’extérieur du droit pour Icardi qui d’une demi-volée inscrit son 7e but de la saison (1-3). Avant cela, Neymar a de nouveau fait parler sa précision en touchant le poteau de Rulli sur un énième coup-franc, Paris s’impose grâce à son trio d’attaque et renverse une vaillante équipe de Montpellier. L’expulsion de Mendes aura joué dans cette fin de match ce qui permet aux parisiens de garder leur avance sur l’OM, les joueurs de la capitale se déplaceront à Saint-Etienne lors de la 18e journée tandis que Montpellier aura fort à faire à Pierre-Mauroy face à Lille.
Les Rémois surprennent les Verts
Score : 3-1.
Dimanche, Reims recevait l’AS Saint-Etienne au stade Auguste-Delaune dans ce qui semblait être un match très serré. Les rémois n’ont pas pu jouer dans la semaine à Amiens à cause du brouillard et restent sur 3 matchs nuls consécutifs pour se classer 13e, David Guion compte sur ses cadres pour retrouver le chemin de la victoire. Pour cela, les jeunes Oudin et Dia sont alignés d’entrée tout comme le capitaine Yunis Abdelhamid en défense centrale. En face, l’ASSE carbure depuis l’arrivée de Claude Puel à sa tête et reste notamment sur une très belle victoire 4 buts à 1 face à Nice, le club est 7e avec 4 points d’avance sur son adversaire du jour. L’ancien entraîneur de Lyon ou de Nice privilégie les jeunes dans son onze de départ avec Honorat, Fofana et Camara titulaires sans oublier Bouanga très en forme qui démarre également cette rencontre.
Les rémois rentrent bien dans leur rencontre, Dia centre en retrait vers Cafaro qui voit son tir contré et d’un très beau retourné acrobatique, Rémi Oudin ouvre le score (1-0). Sur le coup d ’envoi, les rouges et blancs récupèrent le cuir et se ruent à l’attaque et c’est de nouveau Oudin qui hérite d’un ballon mal dégagé et qui se montre très dangereux. La réaction stéphanoise ne se fait pas attendre, Boudebouz frappe du gauche dans les 20 mètres et offre une belle frayeur à Rajkovic. Les occasions s’enchaînent et cette fois-ci, Honorat décoche une très belle volée mais sa frappe est captée par le portier serbe. Juste avant la pause, Reims pousse et Dia profite d’une mauvaise transmission de Fofana, il frappe juste à-côté du but gardé par Stéphane Ruffier. Reims rentre au vestiaire avec le score en son avantage, les Verts doivent montrer un autre visage pour espérer égaliser.
Le discours de Claude Puel à la pause a plutôt bien fonctionné, Sainté se montre plus dangereux et l’entrée de Romain Hamouma offre de belles opportunités à son équipe. C’est d’ailleurs lui qui va égaliser à la 59e, il est à la récupération du ballon et décale Honorat qui centre en retrait mais Aholou se manque et voit Hamouma marquer du gauche (1-1). Ce score ne va pas perdurer car Boulaye Dia d’une tête décroisée permet aux champenois de reprendre l’avantage (2-1), le rythme devient plus faible et les Verts accusent le coup. David Guion en profite pour faire rentrer du sang neuf, son coaching va s’avérer payant puisque Doumbia qui est entré en jeu à la 65e va clore les débats d’une frappe puissante du gauche qui trompe Ruffier (3-1). Les Rémois s’imposent et ont fait preuve d’une belle solidité défensive et efficacité offensive au contraire des Verts qui étaient émoussés et maladroits et qui n’ont pas pu rivaliser avec leurs adversaires. Reims se déplacera à Toulouse en difficulté ces derniers temps alors que Sainté recevra le Paris Saint-Germain.
Des débuts réussis pour Tanguy Kouassi
À l’âge de 17 ans, Tanguy Kouassi a eu l’occasion de disputer son premier match de Ligue 1 Conforama avec son club formateur qu’est le PSG, des débuts précoces qui ont permis au jeune défenseur de faire ses preuves à la France entière. Pisté par de nombreux clubs comme Manchester City ou Leipzig, le joueur s’est montré à l’aise pour son baptême de feu, retour sur ses débuts !
À la 20e minute, Tanguy Kouassi fait son entrée à la place d’Idrissa Gueye qui est blessé. Repositionné en défense centrale à la place de Kimpembe sorti un peu plus tôt sur blessure également, il s’est montré concerné et à l’écoute de son capitaine Thiago Silva. Il a été plutôt solide défensivement malgré le but encaissé avant la mi-temps et a remporté la moitié de ses duels (3 sur 6). Enfin, il a présenté peu de déchets balle au pied comme l’affiche son taux de passes réussies (97 %). Le titi parisien se souviendra sûrement de sa première puisqu’il devient le 459e joueur de l’histoire du PSG et le 9e plus jeune joueur du club. La jeunesse est souvent mise en avant ces derniers temps au PSG par Thomas Tuchel comme Adil Aouchiche (à Metz, le 30 août) et Colin Dagba. Le jeune joueur parisien aura peut-être l’occasion d’avoir plus de temps de jeu dans les temps à venir, feuilleton à suivre !
En bref : Dans les autres rencontres du week-end, Lyon profite du retour d’un Depay en forme pour renouer avec le succès à Nîmes (0-4), Lille domine Brest 1 à 0 tout comme Nantes qui bat Dijon. Strasbourg cartonne face à Toulouse (4-2), Angers plonge à Rennes sur le score de 2 buts à 1 et Nice étrille Metz (4-1). Enfin, Monaco s’offre une victoire importante contre Amiens 3 buts à 0 et Marseille enchaîne face à Bordeaux (3-1). Rendez-vous le week-end prochain pour la 18e journée avec entre deux les soirées européennes avec 5 clubs français en lice.
Crédits photos : Football 365, Midi Libre, RMC Sport et le Parisien