Peu de buts en cette 18e journée de Ligue 1 (15 au total) mais un spectacle bien présent sur les pelouses de l’Hexagone. Le PSG est couronné champion d’automne, Lyon est au bord du cauchemar tandis que l’OM réalise le faux-pas du jour, les temps-forts sont à découvrir !
Un PSG de gala triomphe à Sainté
Score : 0-4.
Déplacement périlleux pour le leader au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Dans un chaudron plein, les parisiens doivent s’imposer pour prendre de l’avance en tête du championnat. De plus, Paris est champion d’automne suite au faux-pas de l’OM à Metz. Thomas Tuchel installe d’entrée ses 4 attaquants : Icardi, Mbappé, Neymar et Di Maria sur le terrain dans un 4-4-2. Côté stéphanois, les joueurs de Claude Puel restent sur deux défaites consécutives (3-1 à Reims et 1-0 à Wolfsburg), le tacticien des Verts instaure un 3-5-2 dans lequel on retrouve Nordin et Bouanga en pointe de l’attaque.
L’ASSE réalise un très bon début de match, Bouanga se défait de Meunier et repique dans l’axe pour frapper mais sa tentative n’est pas cadrée. La réaction parisienne est imminente avec Meunier qui déborde et centre vers Mbappé, c’est finalement Bernat qui reprend le ballon mais c’est sauvé par Debuchy. Le cuir revient sur Paredes qui voit sa volée contrée par Neymar qui ouvre le score (0-1), le PSG reprend le contrôle du match par la suite et Meunier oblige Ruffier à effectuer une très grosse parade. Cela se complique pour les stéphanois puisque Jean-Eudes Aholou est expulsé suite à une faute grossière sur Paredes, Paris en profite et essaie de faire le break avec Neymar qui tente une reprise du droit mais Ruffier réalise une bonne première mi-temps. Bouanga est l’homme le plus virevoltant pour les Verts mais se montre trop maladroit dans le dernier geste pour inquiéter Keylor Navas. Sainté s’en remet donc une nouvelle fois à Ruffier qui est décisif face à Neymar, or le portier français est abandonné par sa défense et le brésilien trouve parfaitement Mbappé qui ajuste Ruffier juste avant la pause (0-2). Les parisiens rentrent au vestiaire en menant logiquement de deux buts, la seconde période s’annonce compliquée pour des Verts à 10 contre 11 !
Mais ce sont pourtant bien eux qui vont être dangereux les premiers et c’est de nouveau Bouanga qui pousse Navas dans ses retranchements, les occasions s’enchaînent dans ce second acte et Ruffier est bien heureux de voir Di Maria trouver le montant. Quelques minutes plus tard, Neymar est déséquilibré dans la surface et M.Buquet siffle penalty, le brésilien s’élance mais trouve lui aussi le poteau ! Sur l’action qui suit, Bouanga n’est toujours pas récompensé de ses efforts car sa tentative frôle le montant de Navas, Saint-Etienne fatigue et Paris hausse le rythme. Icardi y va de son but en reprenant un centre de Kurzawa et en fin de match, Kylian Mbappé clôt le festival sur un beau service de Neymar et s’offre un doublé (0-4) avec des feux d’artifices comme accompagnements. Paris s’impose 4 buts à 0 et confirme sa bonne forme du moment, les joueurs de Thomas Tuchel recevront Amiens la semaine prochaine alors que les Verts se déplaceront à La Meinau pour affronter Strasbourg.
Tension palpable à Lyon
Score : 0-1.
Lyon accueillait Rennes au Parc OL pour clore cette semaine mouvementée. En effet, malgré la qualification en Champions League mardi soir, un affrontement entre joueurs et supporters est survenu après cette rencontre. La réception de Rennes s’annonce donc électrique même si L’OL est 8e et reste sur une victoire 4 buts à 0 contre Nîmes. Rudi Garcia met en place un 4-2-3-1 avec la présence de Maxence Caqueret au milieu, le capitaine Memphis Depay est en soutien de Moussa Dembélé. Marcelo, touché par des insultes face à Leipzig, prend place sur le banc. Côté rennais, cela va mieux depuis quelques semaines avec des victoires contre Angers 2-1 et face à la Lazio en Europa League 2 buts à 0. Julien Stéphan opte également pour un 4-2-3-1 avec Eduardo Camavinga et Léa-Siliki dans le milieu, Mbaye Niang l’homme en forme débute en pointe de l’attaque. Avant le début de ce match, les supporters lyonnais rendent hommage à Bernard Lacombe qui part à la retraite après de bons et loyaux services au sein de la direction.
Première mi-temps très calme, les deux équipes se neutralisent et peu d’occasions viennent animer le Parc OL. Tout d’abord, Houssem Aouar tente un numéro en solitaire et frappe à l’entrée de la surface mais Mendy est attentif et repousse en corner. Ensuite, c’est Benjamin Bourigeaud sur coup de pied arrêté qui se montre dangereux mais son coup-franc est dévié en corner par Anthony Lopes. Les Lyonnais perdent Jeff Reïne-Adélaide sur blessure, l’ancien angevin se plaint du genou et ne peut continuer et les deux équipes rentrent au vestiaire avec ce score de 0-0, ce sont tout de même les bretons qui se montrent les plus dangereux.
Avant le début de la seconde période, Depay est obligé de laisser sa place à Martin Terrier, c’est un nouveau coup dur pour les rhodaniens. La deuxième mi-temps ressemble à la première, il faut attendre les dix dernières minutes pour voir le match se débrider. Et ce sont les Rouges et Noirs qui lancent les hostilités, Hunou centre mais Rafael réalise un geste de grande classe pour sauver les siens car Niang était prêt à reprendre ce ballon. Les Gones réagissent par Caqueret qui tente sa chance de loin, Mendy repousse mais Traoré suit l’action et Mendy réalise une nouvelle fois un arrêt réflexe. La faille va être trouvée par Camavinga, il crochète Andersen et frappe du droit pour ouvrir le score juste avant le temps additionnel, ce but abat les lyonnais et Hamari Traoré a l’occasion de doubler la mise mais Lopes remporte son duel. Lyon s’incline et déçoit une nouvelle fois en championnat alors que Rennes réalise une très belle opération. Lors de la prochaine journée, l’OL se déplacera à Reims pour se relancer alors que Rennes recevra les Girondins de Bordeaux.
La renaissance de Renato Sanches
Lille s’est imposé vendredi soir face à Montpellier et se replace sur le podium de Ligue 1 grâce notamment à Renato Sanches le milieu portugais. La nouvelle recrue arrivée du Bayern Munich ne nous avait jamais offert un tel niveau de jeu depuis le début de la saison, le champion d’Europe 2016 était dans un grand soir. Décalé sur l’aile droite pour l’occasion, il a offert la victoire à son équipe en fin de rencontre. En effet, servi par Ikoné auteur d’une très belle talonnade, le portugais repique dans l’axe et élimine Le Tallec pour frapper au premier poteau pour tromper Rulli à la 85e. Il inscrit là son 1er but sous les couleurs lilloises.
Hormis ce but, Renato Sanches était très à l’aise techniquement comme le témoigne son nombre de dribbles réussis (10 sur 12), il a remporté 13 duels sur 20 et frappé 5 fois au but dont quatre qui ont été cadrées. Malgré l’élimination en Champions League, Lille reste toujours bien placé au classement et Sanches a été recruté pour amener du physique dans l’entrejeu nordiste mais également pour son expérience. Les débuts ont été difficiles mais le portugais a peut-être lancé sa saison lors de cette journée, il a encore beaucoup à prouver !
En bref : Dans les autres rencontres du week-end, Lille se défait de Montpellier (2-1), Marseille est freiné à Metz 1 but partout tout comme Amiens et Dijon. Match nul et vierge entre Angers et Monaco puis entre Brest et Nice (0-0) tandis que Reims, Nantes et Strasbourg s’imposent 1 but à 0 respectivement contre Toulouse, Nîmes et Bordeaux. Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière journée de la phase aller avec le derby Nantes-Angers et un très beau Monaco-Lille.
Crédits photos : Eurosport, Ouest France, France.tv sport et L’Union