Quel spectacle lors de cette 19e journée ! Les équipes nous ont offert un récital de buts au nombre de 35 exactement soit le record de la saison. À noter les cartons de Monaco, Paris ou encore Montpellier mais aussi la victoire historique du SCO d’Angers, les temps-forts sont à découvrir !
Le SCO croque les Canaris
Score : 1-2.
Quoi de mieux qu’un derby de l’Atlantique pour clôturer cette phase aller ? Nantes est 5e et reste sur 2 victoires consécutives sur le score de 1 à 0 face à Dijon et Nîmes, les joueurs de Christian Gourcuff évoluent dans un 4-5-1 où l’on retrouve le guerrier Pallois, les jeunes Blas et Louza et enfin la tour de contrôle Coulibaly en attaque. Du côté des Noirs et Blancs, le temps est un peu plus maussade avec 4 matchs sans succès dont un match nul dernièrement face à Monaco. El-Melali fait son retour dans le groupe de Stéphane Moulin mais débute sur le banc, Bobichon et Capelle démarrent sur les ailes et Bahoken est en pointe. À noter qu’Angers n’a plus gagné à Nantes depuis 1967 !
Sous une pluie battante, les Scoïstes démarrent mieux et Alban Lafont doit intervenir devant Fulgini, les nantais reprennent le jeu à leur compte et vont ouvrir le score par Blas sur leur premier tir cadré. Le français frappe du gauche et profite d’une erreur de main de Butelle, par la suite Fulgini se montre de nouveau mais bute sur Lafont une nouvelle fois. Le portier toulousain repousse ensuite une lourde frappe de Bahoken puis Bobichon manque l’occasion d’égaliser sur corner. Les angevins dominent cette première mi-temps mais rentrent au vestiaire avec un but de retard.
Le SCO revient avec les mêmes intentions en seconde période et Bobichon égalise pour les angevins, le milieu marque son premier but sous les couleurs d’Angers en reprenant de la tête un centre de Santamaria. Un petit doute plane dans la tête des Canaris mais la montre de l’arbitre confirme bien que le ballon a franchi la ligne, Blas espère redonner l’avantage aux Canaris mais sa frappe passe à côté des cages angevines. Malgré cette action, les joueurs de Stéphane Moulin sont les plus dangereux et Bobichon ne passe pas loin d’inscrire un doublé, Fulgini manque de nouveau un face à face. Les Scoïstes poussent et Sada Thioub s’écroule dans la surface mais M.Pignard n’accorde pas de penalty à l’ancien nîmois. Un frisson va parcourir Ludovic Butelle et toute son équipe lorsque Mehdi Abeid touche le poteau sur une frappe du droit. La délivrance vient d’El-Melali rentré en jeu quelques minutes auparavant, l’algérien reprend un centre d’Aït-Nouri et pousse le ballon au fond des filets, Angers exulte et frappe un grand coup. Le club du Maine-et-Loire s’impose dans ce derby et reprend sa place dans la première partie de tableau. Nous retrouverons les deux équipes en Coupe de France puisque Nantes ira à Bayonne et Angers à Dieppe.
Soirée de fête à Marseille
Score : 3-1.
Dans un Vélodrome plein (59 043 spectacteurs), l’OM reçoit Nîmes en étant 2e et reste sur un nul à Metz (1-1). André Villas-Boas doit faire sans Mandanda et Thauvin blessés et Strootman suspendu, c’est donc le trio d’attaque Payet-Benedetto-Radonjic qui démarre. Côté nîmois, c’est une période plus difficile avec une 19e place et 11 matchs sans victoires, les Gardois évoluent 4-4-2 avec le duo Ferhat-Ripart devant.
Les Crocos tentent des choses dans ce premier acte mais les principales occasions restent phocéennes, heureusement pour les occitans Bernardoni est très bon dans les buts et sauve une tête puissante d’Alvaro sur corner. Ensuite, il repousse une nouvelle tête cette fois-ci de Benedetto. Rongier tente sa chance de loin mais ne parvient toujours pas à tromper l’ancien bordelais, puis Sanson reprend un centre Payet que Bernardoni capte. Le score est de 0-0 à la pause et les nîmois auraient pu obtenir un penalty dans cette première période mais la VAR en a décidé autrement.
La seconde mi-temps démarre fort et Sofiane Alakouch vient pousser le ballon dans ses propres filets suite à un centre de Benedetto, l’OM mène 1-0 et l’argentin pense avoir fait le break mais il est signalé hors-jeu et le but est alors refusé. Cela ne va pas l’empêcher de s’offrir sa réalisation lors de ce match, il marque d’une reprise du droit à 25 minutes du terme. En fin de match, Payet est très remuant et efface Briancon pour placer une frappe puissante du droit dans le petit filet de Bernardoni pour donner trois buts d’avance à son équipe. Le défenseur gardois va réduire l’écart dans le temps additionnel grâce à une tentative qui se loge sous la barre transversale de Pelé, les marseillais s’imposent 3 buts à 1 et confirme leur 2e place. Les nîmois restent quant à eux dans la zone rouge et vont devoir se battre jusqu’au bout pour arracher leur maintien. Les deux clubs joueront également en Coupe de France, Marseille ira défier Trélissac alors que Nîmes voyagera à Tours.
Ben Yedder renverse le LOSC
Dans un match décisif concernant l’avenir de Jardim à la tête de Monaco, l’ASM prend sa revanche sur Lille en s’imposant 5-1. Le LOSC s’était imposé dans la semaine à Louis II également pour le compte des 8e de finale de Coupe de la Ligue (0-3). Et en l’absence d’Islam Slimani sur le banc, Monaco peut compter sur son numéro 9 Wissam Ben Yedder. L’international français récupère le ballon et lance Gelson Martins dans le bon tempo, le portugais se charge de conclure et permet à Monaco d’égaliser.
En seconde période, Ben Yedder fait le break sur un vrai but de renard des surfaces et s’offre ensuite un doublé au terme d’une contre-attaque éclair. L’ancien sévillan marque sur ces deux tirs cadrés et permet à Jardim de souffler un petit peu, le club de la Principauté retrouve la première partie de tableau à 5 points du podium. À la suite de ce match, Ben Yedder prend la tête du classement des buteurs avec 13 réalisations et prouve à son équipe qu’il sera un joueur clé cette saison pour permettre à l’ASM de retrouver la joie du haut de tableau et pourquoi pas de l’Europe !
En bref : Dans les autres rencontres du week-end, Monaco étrille Lille sur le score de 5 buts à 1, Montpellier fait de même face à Brest et s’impose 4 à 0 tandis que Nice se balade contre le Téfécé (3-0). Strasbourg surprend Saint-Etienne et gagne 2 buts à 1, Paris se charge du spectacle en écrasant Amiens 4 à 1, Metz rejoint Dijon dans les derniers instants et arrachent l’égalisation (2-2), Rennes bat Bordeaux sur la plus petite des marges et Lyon coince à Reims 1-1.
Crédits photos : RMC Sport, Ouest France, La Croix et Onze Mondial