Cette 21e journée a été marquée notamment par l’hommage des supporters nantais envers Emiliano Sala décédé il y a un an, mais aussi par la lutte pour le maintien que Toulouse, Nîmes et Amiens mènent actuellement. Paris continue sa cavale vers le titre tandis que derrière, les places pour l’Europe restent indécises, les temps-forts ici !
L’Europe en point de mire
Score : 1-1.
En ouverture de cette journée, Nice reçoit Rennes à l’Allianz Riviera dans ce qui semble être un match entre deux prétendants aux compétitions européennes. Les rennais sont plutôt bien placés en 3e position avec 36 points et effectuent la 2e meilleure performance de leur histoire après 21 journées. Les joueurs de Julien Stéphan restent sur une victoire 1 à 0 à Nîmes et une qualification en Coupe de France. Dans le onze, les jeunes Camavinga et Boey sont présents, Flavien Tait quant à lui retrouve une place de titulaire sur l’aile gauche. Et si Rennes s’en sort bien, ce n’est pas le cas de Nice, 11e avec 28 points. Malgré cela, les Aiglons n’ont plus perdu en Ligue 1 depuis le 4 décembre et restent sur un match nul 1-1 à Angers, ils se sont également qualifiés le week-end dernier pour les 1/8 de finale de la Coupe de France. Patrick Vieira réinstaure un onze combatif avec Maolida et Ounas sur les ailes, Claude-Maurice est en soutien de l’attaquant Dolberg.
La première occasion est bretonne et c’est l’œuvre de Raphinha, le portugais part de son camp et s’en va seul au but mais sa frappe n’est pas cadrée. Nice va se montrer dangereux sur coup de pied arrêté, Cyprien tire le corner et trouve Dante qui bute sur Edouard Mendy. Dans l’action qui suit, c’est l’autre portier Walter Benitez qui est à la parade sur une frappe croisée de Niang, les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de parité. En seconde période, niçois et rennais redémarrent sur les mêmes bases. Hérelle lance Lees-Melou sur le côté droit, le malheureux Nyamsi se claque sur l’action et laisse un boulevard au milieu du Gym qui n’a plus qu’à ajuster son centre pour Kasper Dolberg, le danois ouvre le score et inscrit son 6e but de la saison. Par la suite, les deux formations se neutralisent jusqu’à la 81e minute où Flavien Tait vient arracher le match nul pour les rennais. En effet, l’ancien angevin est au départ de l’action et décale Boey sur le côté qui centre vers Niang, le ballon revient sur Tait qui ajuste Benitez d’un plat du pied limpide. Finalement, pas de vainqueur à l’Allianz Riviera puisque les deux équipes repartent avec le point du nul et s’apprêtent à vivre un calendrier compliqué. Nice aura une double confrontation contre Lyon en coupe et en championnat tandis que Rennes devra se défaire de deux derbys importants, le premier à Angers en Coupe de France puis le second face à Nantes en Ligue 1.
Un hommage contrasté à Nantes
Score : 0-1.
Dans un contexte particulier, Nantes accueille Bordeaux à la Beaujoire pour cette 21e journée. Les deux équipes s’affrontent quasiment un an jour pour jour après la disparition d’Emiliano Sala, décédé dans un accident aérien et qui a joué dans ces deux clubs. Les supporters effectuent logiquement un long et vibrant hommage à l’argentin. Sous un aspect plus sportif, ce match est important pour les deux formations, Nantes a l’occasion de se rapprocher du podium alors que les bordelais doivent s’imposer pour ne pas se faire distancer. Les Canaris restent sur une victoire intéressante à Saint-Etienne en championnat et une défaite 4 à 3 face à Lyon en Coupe de France. De nombreux absents sont à déplorer côté nantais avec Fabio, Pallois, Coco ou encore Limbombé tous blessés. Christian Gourcuff décide d’aligner une défense centrale pour le moins surprenante avec Girotto et Krhin habitués à évoluer un cran plus haut, la jeune pépite Imrân Louza est titularisée d’entrée en soutien de la nouvelle recrue Renaud Emond. Côté bordelais, la forme est moins clinquante avec 4 défaites consécutives dont la dernière contre Lyon (1-2) puis une élimination en Coupe de France contre Pau pensionnaire de National. Paulo Sousa tente de redynamiser son équipe en titularisant son trio Oudin, De Préville et Hwang au détriment de Maja et Adli. À l’occasion de cette rencontre, les nantais évoluent avec un maillot aux couleurs de l’Argentine tandis que les Girondins portent les initiales d’Emiliano Sala sur le cœur.
Peu de spectacle dans cette première période si ce n’est les nombreux chants et applaudissements en hommage à l’ancien nantais. Les deux équipes font preuve de beaucoup de déchet technique sur une pelouse en mauvais état, à noter qu’aucune formation n’a cadré un tir lors des 45 premières minutes. La seconde mi-temps démarre difficilement pour les Canaris qui voient Girotto déséquilibrer De Préville, le nantais déjà averti auparavant est exclu et laisse ses partenaires à dix. C’est le 4e carton rouge du brésilien depuis le début de la saison dernière (soit 39 rencontres). Les Girondins contrôlent le jeu et vont s’offrir la première frappe cadrée à la 67e minute, De Préville place un canon que Lafont parvient à détourner. Les efforts des joueurs de Paulo Sousa vont payer et c’est Jimmy Briand, très combatif, qui vient refroidir le public de la Beaujoire. Il parvient à reprendre un centre de Mexer pour tromper Lafont, rien n’y fera puisque Nantes ne reviendra pas et Bordeaux remporte ce derby de l’Atlantique. Malgré l’envie de bien faire, le FCN n’aura pas réussi à vaincre Costil au plus grand désarroi des supporters jaunes et verts surtout que les Canaris se déplaceront à Rennes lors de la prochaine journée. Bordeaux se rassure et remonte à la 10e place avant d’affronter l’Olympique de Marseille au Matmut Atlantique.
Tous les feux sont au Vert pour Wahbi Khazri
Dans une période contrastée, Saint-Etienne devait renouer avec le succès en Ligue 1 pour retrouver le haut de tableau. En effet, les Verts restaient sur 4 défaites consécutives en championnat (3-1 à Reims, 4-0 contre Paris, 2-1 à Strasbourg et 2-0 face à Nantes). À Geoffroy-Guichard, Sainté recevait une équipe en difficulté qu’est Nîmes, une bonne occasion pour se relancer, sur le papier uniquement. Or, les choses n’ont pas été si simples pour se débarrasser des valeureux Crocos, Wahbi Khazri a dû porter son équipe sur son dos pour arracher la victoire.
Tout d’abord, le tunisien positionné au poste de milieu offensif, a repris parfaitement un centre de Trauco pour prendre Bernardoni à contre-pied et ouvrir le score dès la 3e minute. Le doublé était au bout de ses pieds lorsqu’il a reçu le ballon aux abords de la surface, le stéphanois s’est trop précipité et l’a envoyé au-dessus du cadre. Finalement, il est récompensé à la demi-heure de jeu en transformant un penalty obtenu par Nordin, le tunisien n’avait plus inscrit un doublé en Ligue 1 depuis une victoire face à Marseille (2-1, le 16 janvier 2019). Enfin, le milieu a cédé sa place en fin de match à Camara sous les applaudissements de Geoffroy-Guichard, cette belle performance a permis à son équipe d’arracher les trois points et de se retrouver 15e du classement. Afin de renouer avec l’Europe, les Verts doivent enchaîner et cela passe par des performances individuelles de haut vol.
En bref : On démarre ces autres résultats de la 21e journée avec le match nul entre Marseille et Angers (0-0), Strasbourg contrarie des monégasques fébriles et l’emporte 3 buts à 1 alors que Brest et Saint-Etienne l’ont emporté sur le même score (2-1) respectivement face à Amiens et Nîmes. Metz s’adjuge une belle bataille à Reims 1 à 0, Montpellier se défait du Dijon FCO 2 buts à 1, Lyon domine Toulouse sur le score sans appel de 3 à 0 alors que Paris s’impose à Lille (0-2). Le week-end prochain, la Ligue 1 sera l’hôte d’un beau derby entre Rennes et Nantes, puis de belles affiches comme Nice-Lyon et Bordeaux-Marseille en gros plan.
Crédits photos : Eurosport, Be Soccer, Girondins 4 Ever et Goal