Le derby entre Lyon et Saint Etienne était la principale affiche de cette 9ème journée marquée également par le derby de la Garonne ou encore la rencontre entre Paris leader et son surprenant dauphin angevin. Un week-end prolifique avec pas moins de 26 buts inscrits grâce notamment au carton des parisiens, retour sur les faits marquants !
Beric, le sauveur des Verts
Score : 1-0.
Les supporters des deux équipes avaient coché cette date du 6 octobre dans leur agenda, le derby entre Saint Etienne et Lyon est depuis très longtemps le plus spectaculaire de l’hexagone et cette année encore, il aura tenu toutes ses promesses. Avant le coup d’envoi, ce match s’annonçait chaud bouillant puisque Sainté est 20ème et lanterne rouge avec Claude Puel qui a remplacé dans la semaine Ghislain Printant au poste d’entraîneur. Jean-Michel Aulas, le président de l’OL a réagi à cette arrivée à sa manière : « J’espère qu’ils ne l’ont pas fait pour nous battre parce qu’ils vont être déçus ! »
De plus, les Verts devaient se passer de nombreux cadres tels que Ruffier, Hamouma, Debuchy ou encore Aholou. De l’autre côté, les Gones se sont rassurés dans la semaine en s’imposant 2 à 0 à Leipzig en Ligue des Champions, une équipe lyonnaise qui se doit d’enchaîner sous peine de prendre beaucoup trop de retard sur les autres cadors au classement. En cas de défaite, Sylvinho pourrait être très menacé lors des prochaines semaines et sur l’instant présent.
En début de match, l’OL monopolise le ballon avec plus de 60% de possession et exerce un gros pressing sur la défense des Verts, mais la première grosse opportunité est au crédit de Sainté avec Boudebouz reprend de volée un superbe centre de Youssouf mais Lopes repousse le cuir sur son poteau. Les Lyonnais n’auront tiré qu’une seule fois au but lors de la première mi-temps, cette dernière très pauvre en occasions dans un derby fermé où les deux équipes défendent très bien en bloc. En début de seconde période, Saint-Etienne démarre fort et Trauco lance le premier assaut stéphanois mais malheureusement pour lui, sa frappe n’est pas cadrée. Denis Bouanga s’essaie également à la frappe mais Lopes capte le ballon, les coéquipiers de ce dernier vont refroidir les supporters de Geoffroy Guichard avec Houssem Aouar lancé en profondeur qui marque du pied droit, mais Clément Turpin refuse le but après visionnage de la VAR pour une position de hors-jeu !
Le match s’anime et Bouanga oblige le gardien lyonnais à effectuer un arrêt incroyable, l’OL est inoffensif dans ce match et le cauchemar continu pour les Gones avec la sortie de Léo Dubois sur blessure à 10 minutes de la fin qui contraint les siens à finir à 10. Aouar est le seul lyonnais dangereux, il a l’occasion d’ouvrir le score en fin de match mais son petit piqué du droit frôle le montant droit de Jessy Moulin. Nous arrivons dans le temps additionnel et c’est à ce moment-là que Robert Beric décide d’enflammer Geoffroy-Guichard : rentré 10 minutes plus tôt, le slovène place une tête imparable et ouvre le score. Un moment fort pour l’attaquant qui était sorti sur blessure 4 ans plus tôt face aux lyonnais (une rupture des ligaments croisés), une revanche d’autant plus importante car il permet à son équipe de s’imposer. Une victoire rassurante pour l’ASSE qui sort de la zone rouge alors que les lyonnais ne gagnent plus en championnat depuis le 16 août et se classent désormais 14èmes du championnat. Les deux équipes rejoueront le week-end du 19 octobre après la trêve internationale, Saint-Etienne se déplacera à Bordeaux tandis que Lyon recevra Dijon. Ce sera sans Sylvinho qui a été mis à pied aujourd’hui !
Angers impuissant face à l’ogre parisien
Score : 4-0.
Une rencontre intrigante nous attendait ce week-end au Parc des Princes puisque en effet, le leader parisien recevait Angers SCO, 2ème de ce championnat de Ligue 1 et auteur d’un début de saison brillant. Une équipe angevine coriace qui pose souvent des problèmes au PSG et qui a pu compter sur le déplacement de 700 de ses supporters qui ont rempli le parcage extérieur du Parc des Princes. Seul deux points séparent les deux équipes au classement et malgré un match nul assez décevant le week-end dernier face à Amiens, les Angevins viennent avec l’intention d’obtenir au moins un point. Surtout que les Parisiens ont joué dans la semaine face à Galatasaray, une victoire 1-0 dans un match éprouvant physiquement pour le PSG face à des turcs combatifs qui voit Kylian Mbappé diminué et donc en incapacité de jouer face au SCO.
La composition parisienne est marquée par la première titularisation cette saison de Leandro Paredes au milieu, Ander Herrera occupe quant à lui le poste de latéral droit alors que Neymar, Mauro Icardi et Pablo Sarabia tenteront d’animer l’attaque du club de la capitale. Angers garde son schéma tactique habituel avec un 4-5-1 composé notamment de Vincent Manceau et d’Antonin Bobichon en pointe basse, Thomas Mangani et Sada Thioub prennent place sur le banc.
Angers démarre fort puisque Keylor Navas est obligé de s’imposer sur un centre de Mathias Pereira Lage (3ème) mais Paris prend le jeu à son compte et va ouvrir le score très tôt dans ce match. A la 13ème minute de jeu, Pablo Sarabia se balade dans la défense angevine et vient marquer du gauche ce qui représente son premier but de la saison. Neymar est bien cerné par les défenseurs angevins et a du mal à exister à ce moment-là comme Mauro Icardi qui est transparent, mais il en faut peu pour l’argentin qui vient faire le break à la 38ème minute sur une offrande de Sarabia, il en profite et marque d’une frappe du pied droit sous la barre. C’est le 2ème but de la semaine pour Icardi après sa réalisation à Galatasaray, Stéphane Moulin est furieux et prend un carton jaune, il estimait qu’il y avait une faute de Paredes sur Bobichon au départ de l’action mais cela ne change rien au tableau d’affichage. Angers a maintenant deux longueurs de retard et la sale soirée continue pour Angers qui perd son jeune latéral Rayan Ait Nouri sur blessure, il est remplacé à la pause.
Les joueurs de la capitale démarrent mieux la seconde période et vont être récompensés à l’heure de jeu avec Idrissa Gueye qui marque du pied droit sur une frappe dévissée de Sarabia toujours en grande forme ce permet à Paris de mener 3-0. Sur l’engagement, Paris récupère le ballon et Neymar s’en va défier Butelle qui sauve les siens et met en échec le brésilien quelques minutes plus tard. Très critiqué dans l’Anjou ces derniers temps, le portier angevin prouve à ses détracteurs que c’est un gardien talentueux et sort une nouvelle fois le grand jeu à un quart d’heure de la fin avec une superbe parade du pied droit. Neymar va tout de même prendre sa revanche en fin de match en inscrivant le 4ème but parisien sur un long ballon de Choupo-Moting où il efface Butelle et glisse le ballon dans le but vide. Les Parisiens s’imposent 4-0 dans un match où les Angevins auront tenté des choses mais se sont heurtés à un gros défaut technique devant. Le PSG confirme sa première place devant Nantes qui passe devant le SCO au classement, lors de la prochaine journée Paris se déplacera à Nice tandis qu’Angers recevra le Stade Brestois.
Enfin un match de référence pour Sarabia
Qui a marqué de son empreinte cette 9ème journée de Ligue 1 Conforama ? Le PSG a complètement dominé le SCO d’Angers (4-0) samedi dernier et cette performance est notamment due à la très bonne prestation de Pablo Sarabia. Tout juste appelé en sélection nationale, l’espagnol s’est offert le luxe d’inscrire un but et d’offrir deux passes décisives à ses partenaires. Tout d’abord, il ouvre le score à la 13ème minute après un numéro dans la défense angevine ce qui constitue sa première réalisation de la saison. Il permet ensuite à son équipe de faire le break en offrant un caviar à Icardi, une alliance qui fonctionne bien puisque les deux hommes ont permis au PSG de battre Galatasaray quelques jours avant.
En début de seconde période, sa frappe est déviée par Idrissa Gueye qui marque lui aussi son premier but de la saison, trois recrues décisives pour le PSG mais c’est bien Sarabia qui a été le plus impressionnant. Très dangereux sur son côté droit, il s’est baladé dans la défense angevine et sa qualité sur coup de pied arrêté aurait pu aggraver le score, ce fut un match de référence pour l’ailier parisien qui avait déçu ces dernières semaines. Il ne s’était pas montré décisif encore en championnat avant la rencontre face à Angers mais malgré cela, Sarabia reste un des joueurs les plus utilisés depuis le début de la saison par Thomas Tuchel malgré la concurrence à son poste. Nous retrouverons l’espagnol en sélection nationale avec deux déplacements en Norvège puis en Suède.
En bref : Amiens réalise le gros coup du week-end en s’imposant à domicile face à Marseille (3-1), Monaco a rechuté à Montpellier malgré le très beau but de Ben Yedder 3 buts à 1 également alors que Brest a battu Metz dans le duel des promus. Nantes s’est imposé 1-0 contre Nice sur une réalisation de Simon en fin de match, Bordeaux remporte le derby de la Garonne (3-1), Dijon bat Strasbourg 1 à 0 tout comme Reims face à Rennes puis Lille a été tenu en échec par Nîmes 2-2.
Crédits photos : Foot Mercato, RTL, le Parisien et Eurosport