Accueil » Le baromètre L1 n°3 : Les anges gardiens du championnat sur un nuage

La Ligue 1 Conforama a fait son retour ce week-end, l’occasion de retrouver les stars préférées de ce championnat refouler les pelouses à travers l’Hexagone. Les gardiens en ont profité pour briller et ont tenu les attaquants en échec avec seulement 18 buts marqués lors de cette 10ème journée, retour sur les faits marquants !

Rudi Garcia déçoit d’entrée

2 (RDS)

Score : 0-0.
Lyon recevait Dijon samedi avec un nouvel entraîneur sur le banc, une nouveauté surprenante puisqu’il s’agit de Rudi Garcia, ancien entraîneur du rival marseillais qui prend les rênes du club rhodanien. Une arrivée qui a fait grand bruit dans le Rhône et malheureusement pas forcément positive puisque en effet, les supporters lyonnais ne comprennent pas le choix de leur président Jean-Michel Aulas alors que le nom de Laurent Blanc avait été évoqué durant cette trêve. Le choix est fait et pour sa première, l’ancien entraîneur du LOSC ou encore de la Roma doit se passer des services de Léo Dubois et Memphis Depay tous deux blessés. Dijon est déjà lanterne rouge mais sur une pente ascendante, les dijonnais ont tenu en échec l’OM (0-0) avant de s’imposer à Reims (1-2) et contre Strasbourg (1-0). Une victoire ce samedi leur permettrait de sortir de la zone rouge et surtout de passer devant leur adversaire du jour, on rappelle également que Lyon n’a plus gagné depuis 7 matchs en championnat.
Malgré cette statistique, ce sont les rhodaniens qui se montrent les plus dangereux en début de première période, Moussa Dembélé coupe un centre de Marçal au premier poteau et oblige Gomis à déjà se montrer. Les lyonnais dominent mais ne se créent pas plus d’occasions que ça et Dijon en profite avec Mavididi qui tente sa chance de loin, sa frappe est contrée et Anthony Lopes ne prend pas de risque en repoussant le ballon en corner. En fin de première période, la frappe de Maxwel Cornet est trop croisée et n’inquiète pas le gardien dijonnais, Lyon est supérieur à son adversaire mais se heurte à un bloc bourguignon qui se projette rapidement vers l’avant.

La seconde mi-temps démarre mal pour Dijon qui perd Nayef Aguerd sur blessure, heureusement ses coéquipiers peuvent compter sur un Gomis en folie car le gardien sauve les siens sur une tentative de Dembélé. Jeff Reine-Adélaide rentre en jeu et se montre dangereux d’entrée, complètement seul au deuxième poteau il place sa tête mais Gomis réalise une parade venue d’ailleurs, une grosse occasion manquée par les lyonnais. Houssem Aouar s’essaye aussi mais sa frappe est contrée par un défenseur, les dijonnais souffrent mais ne rompt pas et vont réagir en contre puisque Mavididi centre sur Tavares qui voit sa frappe passer au-dessus des buts d’Anthony Lopes. Lyon ne sera plus dangereux par la suite et le match se finit sur ce score de parité, Rudi Garcia manque son entrée et les lyonnais peuvent s’en vouloir, à noter que c’est la première fois depuis 1987 que l’OL ne gagne pas en Ligue 1 pendant 8 matchs consécutifs. Quant à eux, Dijon s’offre une 4ème rencontre sans défaite et tient en échec un nouveau cador du championnat de quoi les mettre en confiance ! Cette performance est notamment l’œuvre de leur gardien du soir Gomis auteur de 9 parades. Dijon se déplacera à Brest lors du prochain match tandis que Lyon recevra un autre promu qu’est le FC Metz.

Brest gâche la fête à Angers

3 (Ouest France)

Score : 0-1.
Le SCO d’Angers accueillait les bretons du Stade Brestois dans ce multiplex du samedi soir. Sur un petit nuage cette saison, les angevins ont durant cette trêve fêté leur 100 ans d’existence et ce match devait être une rencontre de gala pour le SCO et repartir sans les 3 points serait une grosse déception. De plus, cela fait 40 ans que les deux équipes ne se sont plus affrontées en Ligue 1 ! Stéphane Moulin effectue quelques changements après la défaite 4 à 0 à Paris avant la trêve, Pellenard s’installe côté gauche de la défense alors que Mangani reprend sa place au milieu et El Melali débute sur l’aile droite. Côté brestois, les cadres que sont Larsonneur, Autret et Charbonnier sont présents. Le match débute avec des contacts âpres et engagés, plusieurs joueurs en font les frais. Tout d’abord, Mathias Autret reste au sol suite à une charge de Pellenard puis Romain Thomas doit sortir en sang à cause d’un coup de coude de Charbonnier mais après cette période difficile, le jeu reprend son compte et les angevins dominent. C’est notamment le cas de El Melali qui a de très bonnes jambes, sa frappe est puissante mais Gauthier Larsonneur réalise un arrêt réflexe de grande classe. Une première période marquée par une grosse maladresse technique pour les angevins qui dominent pourtant les débats.

Et la deuxième mi-temps ne va pas changer les choses pour autant puisque sur un corner, Ismael Traoré est surpris et ne parvient pas à pousser le ballon dans le but vide. La fatigue se ressent du côté du SCO et les brestois en profitent, Irvin Cardona d’une splendide volée ouvre le score pour le promu ce qui constitue sûrement l’une des réalisations de la semaine pour l’ancien attaquant de l’AS Monaco qui marque son premier but en Ligue 1 quelques minutes après son entrée en jeu. Les choses vont mal pour Angers qui perd El Melali sur blessure, l’ailier algérien sort sur civière touché à la cuisse droite. La fin de match est absolument folle et Larsonneur va sauver par deux fois les siens, tout d’abord il repousse une frappe bien placée de Thomas Mangani puis se couche parfaitement bien sur une tête décroisée de Pavlovic. Le jeune portier permet à Brest de s’imposer à Angers qui marque sur son seul tir cadré, le SCO descend du podium avant de se déplacer à Montpellier, Brest se rassure et se retrouve en première partie de tableau avant de recevoir Dijon le week-end prochain.

Gomis et ses compères à l’honneur

4 (Orange Foot)

Incroyable mais vrai, les gardiens ont pris le pouvoir ce week-end en Ligue 1, une sorte de petite révolution a eu lieu sur les pelouses. Tout a commencé ce samedi à 17h30, un certain Alfred Gomis qui est inconnu dans le championnat avant cette saison a lancé la première offensive du week-end. Le gardien de Dijon lanterne rouge permet aux siens de repartir du Groupama Stadium de Lyon avec le point du nul, l’ancien portier de la SPAL s’est distingué en effectuant 9 parades et le public rhodanien a salué sa prestation en sifflant ses joueurs lyonnais. L’international sénégalais a sorti le grand jeu devant Moussa Dembélé et les attaquants lyonnais et on le retrouvera sûrement en pôle position du top parade de cette journée avec un réflexe inimaginable sur une tête de Jeff Reine-Adélaïde. La suite des offensives ont eu lieu durant le multiplex de ce samedi soir et le principal assaillant de cette soirée se nomme Gauthier Larsonneur. Le gardien brestois a gâché la fête à Angers pour les 100 ans du SCO et a sorti le grand jeu devant Mangani et El Melali notamment, permettant à Brest de repartir avec les 3 points.

Geronimo Rulli et Lucas Dias, deux protagonistes étrangers, ont également participé à la fête. Le premier n’a pas pu éviter la défaite des siens à Reims malgré de très belles interventions devant Boulaye Dia et Donis. Le second a longuement retardé l’égalisation amiénoise mais a du s’incliner dans le temps additionnel sur coup de pied arrêté, pourtant le portier nimois avait repoussé les nombreuses tentatives de Guirrassy. Enfin, la dernière offensive s’est déroulée ce dimanche à 15 heures avec l’expérimenté portier des Verts qu’est Stéphane Ruffier et qui a écœuré les attaquants bordelais notamment Yacine Adli. Il permet à son équipe d’arracher une victoire ô combien importante en se montrant décisif du début de la rencontre jusqu’à la 94ème minute où il a dû s’employer devant une frappe de Josh Maja. Ces gardiens ne s’arrêteront pas en si bon chemin, la révolte risque de se poursuivre lors des prochaines journées et les attaquants n’ont qu’à bien se tenir !

En bref : Cette journée a commencé sur les chapeaux de roues avec le carton du Paris Saint Germain sur la pelouse de l’OGC Nice (1-4), Monaco s’est imposé 3 buts à 2 sur une réalisation de Ben Yedder dans le temps additionnel alors que le multiplex de samedi soir a vu le LOSC s’incliner à Toulouse (2-1) pour la première de Kombouaré côté TFC. Dans les autres rencontres, Reims a battu Montpellier 1 à 0, Metz s’est imposé contre Nantes sur le même score et Nîmes a craqué en fin de match face à Amiens (1-1). Ce dimanche, des Verts miraculés ont arraché leur victoire au bout du temps additionnel à Bordeaux (0-1) et l’OM s’est défait de Strasbourg au Vélodrome 2 buts à 0.

Crédits photos : Football 365, RDS.ca, Ouest France et Sports Orange

 

Lenny Lussot – 21 Octobre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :