Accueil » Le baromètre L1 n°4 : Des buts et beaucoup de talent

De nombreux joueurs talentueux ont brillé lors de cette 11ème journée notamment du Classico entre Paris et Marseille qui nous a offert un récital technique parisien. Des buts à profusion, l’OL qui se relance ou encore Monaco qui enchaîne, on vous résume les faits marquants de cette journée !

Le Classico dans les mains du PSG

2 (Foot 01)

C’était le match du week-end, Paris contre Marseille le Classico que les supporters de ces deux équipes attendent chaque année avec impatience. Une affiche alléchante ce dimanche soir avec un PSG « amoindri » en l’absence de Neymar, de Gueye ou encore de Meunier mais qui peut compter sur le retour en forme de Kylian Mbappé auteur d’un triplé cette semaine à Bruges en Champions League et sur son duo infernal Icardi-Di Maria. Cavani prend place sur le banc alors que Draxler fait son retour dans le groupe parisien, le club de la capitale reste sur une victoire 5-0 à Bruges en C1 et s’échappe déjà en tête du championnat (6 points d’avance sur son dauphin avant cette rencontre). Du côté des olympiens, Payet et Germain sont titulaires tout comme leur attaquant vedette Dario Benedetto qui était très attendu sur cette rencontre. L’OM s’est imposé dernièrement 2 buts à 0 contre Strasbourg et souhaite entamer une série positive et peut donc y croire.
Mais c’était sans compter l’intraitable Mauro Icardi qui au bout de dix minutes de jeu vient déjà enterrer les espoirs olympiens, il marque en deux temps sur un centre d’Angel Di Maria. L’argentin se montre encore dangereux mais perd son duel contre Mandanda avant de prendre sa revanche quelques secondes plus tard sur une perte de balle de Strootman, Verratti lance en profondeur l’attaquant du PSG qui vient marquer de la tête. Le pressing parisien fait des siennes comme le montre le tableau d’affichage à la demi-heure de jeu, ce dernier va être très vite alourdi sur une énième ouverture de Verratti où Di Maria décale Mbappé qui marque dans le but vide. Le jeune champion du monde y va lui aussi de son doublé juste avant la pause, Verratti trouve de nouveau Di Maria qui lance Mbappé, l’attaquant parisien marque du pied droit et enfonce encore plus profondément les marseillais.

La seconde période est beaucoup plus calme, le PSG décide de gérer la rencontre et en profite pour faire entrer Edinson Cavani, l’uruguayen fait son retour sur les terrains après de nombreux pépins physiques. Les marseillais se montrent plus sérieux mais ne parviennent pas à se créer de véritables occasions, le match se termine sur ce score de 4 à 0 et Paris prend le large en tête grâce à ses hommes en forme. Les joueurs de la capitale se déplaceront à Dijon vendredi alors que Marseille va à Monaco dans la semaine en Coupe de la Ligue avant d’affronter Lille et Lyon, un programme très chargé !

Rennes en pleine reconstruction

3 (Onze Mondial)

Le Stade Rennais défait jeudi dernier face à Cluj (0-1) dans une soirée cauchemardesque recevait ce dimanche Toulouse, récent vainqueur de Lille 2 buts à 1. Les bretons se doivent de réagir et pour cela, ils peuvent compter sur leur public très fidèle malgré cette période compliquée et dès jeudi dernier, les supporters rennais ont longuement applaudi leurs joueurs après le match. En Haute-Garonne, le nouveau technicien Antoine Kombouaré souhaite poursuivre sur la belle victoire acquise le week-end d’avant face au LOSC et cherche toujours à s’imposer pour la première fois de la saison hors du Stadium. Les rennais rentrent très fort dans leur match et dès la 3ème minute de jeu, Maouassa centre vers M’baye Niang qui vient transpercer les filets d’une frappe limpide, cela fait 1-0 au Roazhon Park. Et 2-0 trois minutes plus tard cette fois-ci avec Adrien Hunou qui marque sur une passe de Joris Gnagnon.
Des rennais étincelants dans ce premier quart d’heure qui profitent des largesses défensives toulousaines comme le démontre la possession qui est de 76% pour les rouges et noirs. La première occasion du Téfécé intervient à la 25ème minute avec Sanogo seul dans la surface qui voit sa frappe repoussée par Mendy, le ballon revient dans les pieds de Dossevi qui centre fort devant le but mais le grec Koulouris est malheureusement trop court et ne parvient pas à toucher le cuir. Kombouaré décide de relancer son équipe en exécutant un changement à la demi-heure de jeu, Ibrahim Sangaré laisse sa place à Quentin Boisgard et ce changement va s’avérer payant car Toulouse va revenir dans ce match par l’intermédiaire de Mathieu Dossevi qui marque dans un angle fermé sur un centre de Sylla.

La deuxième mi-temps est à l’avantage des sudistes et Max-Alain Gradel montre l’exemple en envoyant un missile du pied droit qui passe à quelques centimètres du poteau de Mendy. Les bretons réagissent en contre mais Hunou et Niang se montrent maladroits devant le but toulousain. Les débats sont équilibrés mais c’est Toulouse et son capitaine Gradel qui vont faire la différence dans ce second acte grâce à un coup-franc magistral qui vient lécher la lucarne gauche d’Edouard Mendy. Les rennais sont abattus et se dirigent vers une nouvelle désillusion, Julien Stéphan décide de lancer son jeune attaquant Gboho dans le temps additionnel et aussitôt rentré, le joueur va devenir le héros de ce match en inscrivant le but de la victoire pour les bretons à la 92ème sur une passe de Siebatcheu. Rennes arrache cette victoire importante pour le moral face à des toulousains en mode diesel mais redoutables et tentera d’enchaîner à Nîmes le week-end prochain, alors que Toulouse recevra le nouvel OL de Rudi Garcia au Stadium après un déplacement à Niort en Coupe de la Ligue cette semaine.

Mais qui peut les arrêter ?

4 (le Parisien)

Paris a une nouvelle fois surclassé l’OM au Parc des Princes ce week-end et ce succès, les joueurs de Thomas Tuchel le doivent à leur trio d’attaque. En l’absence de Neymar et avec la méforme de Cavani, ces trois extraterrestres du football ont fait parler la poudre. Tout d’abord Mauro Icardi tout juste arrivé de l’Inter en prêt, l’argentin est devenu en quelques matchs seulement le chouchou des supporters parisiens et a inscrit son premier but sous les couleurs parisiennes lors du déplacement à Galatasaray et depuis ce jour-là, il ne s’arrête plus de marquer avec 7 buts lors des 5 derniers matchs ! Toujours souriant et volontaire, le numéro 18 impressionne et le PSG chercherait déjà à payer l’option d’achat qui accompagne son prêt.
Avec lui Kylian Mbappé, le jeune prodige français ne cesse de surprendre de retour de blessure il y a une semaine tout juste, il s’est déjà illustré en inscrivant 6 buts et 2 passes décisives en 3 rencontres. Un retour en forme éclair qui montre tout l’étendue de son talent, ce dimanche soir encore il a de nouveau été décisif et s’est distingué par ses accélérations et ses gestes techniques à profusion. A quelques semaines de l’annonce du Ballon d’Or, le français rassure et cherche à se montrer afin d’obtenir le meilleur classement possible. Mais avant tout, le joueur de ce début de saison côté parisien se nomme Angel Di Maria : l’argentin se montre resplendissant enchaînant caviars et chef-d’œuvres. Auteur de 7 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues, il a de nouveau offert 2 passes à Kylian Mbappé lors de ce Classico. Avec un trio d’attaque de ce calibre, le PSG peut espérer faire de grandes choses cette année en ajoutant à ça le retour de Neymar et de Cavani, que de talents !

En bref : Ben Yedder et Monaco ont lancé cette journée à Nantes en s’imposant 1 à 0, Lille n’a pas tremblé face à Bordeaux (3-0), Lyon s’est relancé contre Metz 2 buts à 0 et Brest s’est imposé sur le même score contre Dijon. Strasbourg est victorieux de Nice 1 à 0 et repart de l’avant, Montpellier et Angers se sont neutralisés (0-0) tout comme Reims et Nîmes, alors qu’Amiens a accroché Sainté à Geoffroy Guichard 2 buts partout. La Ligue 1 fera son retour la semaine prochaine avec des alléchants Marseille-Lille et Saint-Etienne-Monaco.

Crédits photos : La Voix du Nord, Foot 01, Onze Mondial et le Parisien

 

Lenny Lussot – 28 Octobre

Laisser un commentaire

%d