Cette 12ème journée nous a offert du beau spectacle avec 22 buts inscrits. L’OM retrouve le chemin de la victoire, Memphis Depay éclaire de tout son talent l’OL alors que le leader parisien a chuté sur la pelouse de Dijon, retour sur les moments forts !
Marseille surclasse le LOSC
Score : 2-1.
Une affiche au goût d’Europe s’annonçait au Vélodrome, Marseille contre Lille qui restent deux prétendants au podium en fin de saison. l’OM est dans une phase compliquée car 7èmes, les olympiens se sont inclinés lourdement lors du Classico à Paris (4-0) puis dans la semaine à Monaco 2 buts à 1 en Coupe de la Ligue. En cas de succès contre Lille, les marseillais pourraient retrouver le podium et pour cela, André Villas-Boas propose un 4-3-3 avec un comme petite surprise la titularisation de Kamara au poste de milieu défensif et aussi le retour d’Alvaro Gonzalez dans le 11. Quant aux joueurs de Christophe Galtier, ils sont déjà 3èmes du Championnat et restent sur une belle victoire contre Bordeaux (3-0), mais les résultats sont plutôt contrastés et l’infirmerie se remplit au fur et à mesure de la saison avec Renato Sanches et Timothy Weah déjà blessés et Victor Osimhen juste physiquement qui prend place sur le banc.
L’entame du match des deux équipes est très timide avec seulement 1 tir dans les 20 premières minutes, la première occasion notable est pour les marseillais avec Sarr qui déborde sur le côté droit et centre vers Gonzalez qui voit sa frappe fuir le cadre de Maignan. Le LOSC réagit avec Reinildo qui centre devant le but de Mandanda mais ni Rémy, ni Ikoné ne touchent le ballon, peu d’occasions dans cette première période entre deux équipes qui s’observent un peu trop ! C’est d’ailleurs la première fois depuis la saison 2006/2007 que Lille ne frappe pas en première période.
La seconde mi-temps redémarre sur de nouvelles bases et Sanson profite d’une erreur lilloise sur un centre de Payet, Maignan percute son défenseur et relâche le ballon qui revient dans les pieds de Kamara qui n’a plus qu’à décaler Sanson pour l’ouverture du score à la 47ème minute (1-0). Suite à ça, l’entraîneur des gardiens du LOSC est exclu par Monsieur Ben El-Hadj pour contestation et l’orgueil des lillois est touché. Mais les Dogues vont se montrer dangereux sur coup de pied arrêté avec André qui reprend de la tête un coup franc d’Ikoné mais Mandanda se montre attentif et sort une claquette importante. L’OM va profiter d’un cafouillage dans la surface pour faire le break, la tête de Payet est déviée par Gabriel qui marque dans son propre camp (2-0).
Le match s’emballe à la fin du temps réglementaire et 4 minutes plus tard, Soumaoro réduit l’écart de la tête sur un corner de Yazici (2-1), le LOSC pousse mais Osimhen manque l’occasion d’égaliser puisque sa volée n’est pas cadrée. La dernière occasion est pour les marseillais avec Lopez qui voit sa tentative frôler les montants lillois, cela ne change rien puisque Marseille l’emporte en étant solide défensivement et efficace offensivement. Un succès important pour la course au podium surtout que l’OM recevra l’OL le week-end prochain, Lille déçoit et devra montrer un nouveau visage face à Metz ce samedi.
Les Girondins rois de l’Atlantique
Score : 2-0.
Le derby de l’Atlantique entre Bordeaux et Nantes était une des affiches à suivre ce week-end, autant dire qu’elle ne nous a pas déçu ! Dans une ambiance tendue en tribunes, les supporters demandant la démission de la direction puisque Bordeaux actuel 11ème et défait 3 à 0 lors de la dernière journée à Lille, accueille une équipe de Nantes surprenante 3ème du championnat qui s’est incliné à Metz 1 à 0. Les deux équipes se sont qualifiées en Coupe de la Ligue dans la semaine puisque Bordeaux a battu Dijon (2-0) alors que Nantes a éliminé le Paris FC (L2) sur le score de 8 à 0. En cas de succès, les bordelais intègreront la première partie de tableau et c’est en 3-4-2-1 que Paulo Sousa a disposé ses joueurs avec notamment un joli duo Hwang-De Préville qui tentera de donner de bons ballons à Jimmy Briand en pointe. Nantes pourrait retrouver sa 2ème position après ce match, Christian Gourcuff a lui opté pour un 4-2-3-1 classique avec les expérimentés Pallois et Touré et les jeunes Louza, Basila et Youan.
Le match commence très fort et le premier tir est bordelais signé Aurélien Tchouaméni qui voit sa frappe repoussée en corner. Les marines et blancs signent une bonne entame tout comme le gardien nantais Alban Lafont qui se montre déjà décisif devant De Préville (4ème), Nicolas Pallois voit sa demi-volée frôler le cadre girondin pour ce qui constitue la première offensive dangereuse des Canaris. Des jaunes et verts qui croient être récompensés de leurs efforts lorsque M.Letexier fait appel à la VAR pour une possible main dans la surface, mais l’arbitre en décide autrement et n’accorde pas de penalty aux nantais.
Les occasions s’enchaînent dans un match plaisant et Girotto sauve les siens sur un centre de Kamano, Costil détourne lui une frappe de Simon sur son poteau. Les Girondins vont trouver l’ouverture à la 37ème minute sur une contre attaque avec Hwang qui effectue un super travail et décale Kamano qui marque du pied droit (1-0). Les nantais ne sont pas enterrés pour autant et vont réagir de suite mais ils font face à un grand Costil de nouveau qui repousse la tentative de Youan avec son visage.
La deuxième période reprend sur les mêmes bases et les bordelais se testent en premier avec de Préville qui s’essaie sur coup franc mais Lafont intervient parfaitement. Le portier nantais doit s’incliner deux minutes plus tard sur une joli réalisation de Hwang poteau rentrant (2-0), les Canaris sont abasourdis et souffrent mais Otavio est malchanceux puis Lafont tient en échec Jimmy Briand pour éviter d’aggraver le tableau d’affichage. Nantes s’offre la dernière occasion du match avec Bamba qui tente sur une frappe à ras de terre de surprendre Costil qui ne bronche pas et repousse le cuir. Le FCN s’incline pour la 3ème fois consécutive en championnat, rien de rassurant avant de recevoir Saint-Etienne alors que Bordeaux se replace au classement et se déplacera à Nice vendredi prochain.
Memphis, de son nom Depay
Qui peut sortir Lyon de ce marasme ? Un début de réponse se profile et c’est Memphis Depay qui l’apporte, le néerlandais est la pièce maitresse de cette équipe lyonnaise et il l’a une nouvelle fois prouvé samedi soir à Toulouse. Bousculés et menés à deux reprises par le Téfécé, les Gones ont réussi à arracher 3 points précieux au bout du bout du temps additionnel sur un éclair de génie de Depay. Tout d’abord, l’international néerlandais égalise à 1 partout bénéficiant d’un très beau travail de Jeff Reine-Adélaïde. Dangereux à plusieurs reprises, le lyonnais a tout tenté mais a souvent buté sur Baptiste Reynet le portier dijonnais !
Il a été récompensé de ses efforts à la 95ème minute en récupérant un ballon à 30 mètres du but adverse, il fixe et accélère pour se défaire des défenseurs toulousains avec facilité avant de marquer d’une frappe du pied gauche à ras de terre, il offre à lui tout seul la victoire à son équipe. Souvent critiqué ou moqué ses derniers temps, il se montre solide mentalement et toujours performant avec son équipe et en sélection. Un candidat assuré au titre de meilleur joueur en fin de saison et un talent hors-norme qu’on a le plaisir de retrouver sur les terrains chaque semaine !
En bref : Dijon est la sensation du week-end et s’impose contre un PSG décevant (2-1), Amiens et Angers s’imposent sur la plus petite des marges respectivement face à Brest et Strasbourg 1 but à 0 alors que Metz et Montpellier se neutralisent 2-2. Nice en supériorité numérique bat le Stade de Reims 2 à 0, Saint Etienne s’impose grâce à Bouanga contre Monaco (1-0) et le match Nimes-Rennes a été reporté suite à de mauvaises conditions climatiques. Rendez-vous la semaine prochaine avec le derby entre l’OM et l’OL qui risque d’être électrique !
Crédits photos : le Parisien, la Provence, Onze Mondial et France Info