Sous le déluge, cette 13ème journée a tout de même tenu toutes ses promesses avec les cadors qui prennent l’air alors que la lutte pour le maintien prend forme, 26 buts inscrits au total. L’OM remporte l’Olympico grâce à un Payet des grands soirs, Paris gagne une belle bataille à Brest et Saint Etienne assure le spectacle à Nantes, retour sur les principales affiches !
Payet dompte Lyon
Score : 2-1.
Le match le plus électrique de France prenait place au Vélodrome dimanche soir, l’OM recevait L’OL dans le choc des Olympiques, un choc d’ores et déjà lancé dès l’arrivée des bus. Le bus lyonnais arrive au stade Vélodrome avec de nombreuses vitres cassées suite au caillassage qu’il a subi par les supporters marseillais. De plus, l’ambiance s’annonçait tendue avec le retour de Rudi Garcia à Marseille cette fois-ci sur le banc de Lyon, il s’attend à un accueil hostile surtout que le Vélodrome atteint son record d’affluence avec pas moins de 65 369 spectateurs. Marseille se retrouve en 9ème position avant ce match puisque les olympiens ont battu Lille dans ce même Vélodrome le week-end dernier (2-1), André Villas-Boas doit faire sans Florian Thauvin et Hiroki Sakai et reconduit Kamara en sentinelle tout en titularisant Lopez en tant qu’ailier droit.
Lyon reste sur 3 victoires consécutives toutes compétitions confondues avec une victoire 3 buts à 2 à Toulouse puis 3-1 contre Benfica en UEFA Champions League. Pour ce match, Depay grand artisan de la victoire à Toulouse est absent tout comme Tete, Tousart ou encore Marçal. Afin de remédier à ces absences, Rudi Garcia met en place un 4-2-3-1 avec Reïne-Adélaide en meneur de jeu derrière l’attaquant Moussa Dembélé, Houssem Aouar s’installe aux cotés de Thiago Mendes au milieu de terrain, à noter que Lyon n’a plus perdu depuis 10 rencontres face à l’OM.
Ce match commence très fort puisque Benedetto s’impose le premier dans les airs mais sa tête n’est pas cadrée, puis Mandanda doit déjà réaliser une parade devant Cornet dès la 3ème minute de jeu. L’OL va être sanctionné 10 minutes plus tard par l’intermédiaire de Thiago Mendes qui manque son contrôle de la poitrine dans la surface et touche le ballon de la main ce qui engendre un penalty pour les marseillais. Dimitri Payet s’élance et transforme la sentence dans un climat apocalyptique et suite à ce penalty (1-0), l’OM marque l’histoire du championnat en étant la première équipe à inscrire 4 000 buts en Ligue 1 ! Marseille est en confiance et enchaîne les situations dangereuses, sur une ouverture de Payet c’est Lopez et Benedetto qui se gênent puis l’ex-international français manque sa frappe. L’Olympique Lyonnais a tout de même le contrôle du ballon mais sur une attaque rapide lancée par Dimitri Payet, l’OM se rue à l’attaque et on retrouve le milieu français qui d’une frappe croisée du pied droit vient tromper pour la deuxième fois de la soirée Anthony Lopes (2-0). Les joueurs du Rhône réagissent en fin de première période avec Jeff Reïne-Adélaide mais son centre est intercepté par Bouna Sarr.
La seconde période démarre sur une interruption de l’arbitre suite à l’usage de fumigènes qui ne permettent pas de voir le jeu sur le terrain, l’OL perd Houssem Aouar par la suite mais Dembélé profite d’une erreur d’Alvaro pour réduire l’écart de la tête sur un centre de Bertrand Traoré (2-1). Le défenseur olympien fautif sur le but est exclu à la 62ème pour avoir anéanti une action de but et sur le coup-franc, Traoré manque de peu le cadre. Les actions lyonnaises se multiplient et cette fois-ci Thiago Mendes prend sa chance de loin sans danger, en fin de match Terrier ne parvient pas à égaliser sur une reprise de volée qui rase le montant de Mandanda. L’Olympique de Marseille remporte une victoire très importante face à Lyon et devient dauphin du PSG, Rudi Garcia perd son 6ème Olympico sur 6 disputés alors que Lyon reste en deuxième partie de tableau. Nous retrouvons ces deux équipes après la trêve internationale avec Marseille qui se déplacera à Toulouse alors que Lyon recevra l’OGC Nice.
Soirée de premières à la Beaujoire
Score : 2-3.
Quel match à la Beaujoire ! En hommage à Emiliano Sala ancien joueur nantais mort dans un crash d’avion il y a un peu plus d’un an, le choc entre Nantes et Saint-Etienne nous a gratifié d’un beau spectacle. Défaits lors des 3 dernières journées, les nantais se doivent de relever la tête alors que Saint-Etienne n’a plus perdu depuis 8 matchs toutes compétitions confondues. Nantes n’a gagné que 2 fois lors des 20 dernières confrontations face aux Verts et évolue en 4-2-3-1 avec une équipe toujours aussi jeune. Sainté quant à eux se positionne en 3-5-2 avec les premières titularisations de Franck Honorat et Mahdi Camara.
Le premier but intervient dès la 2ème minute avec Nicolas Pallois qui pousse le ballon au fond des filets mais son but est refusé pour une position de hors-jeu. Les Canaris démarrent mieux et sont récompensés grâce à Blas sur un travail de Benavente (1-0), ce premier trouve le une-deux avec son milieu et marque du pied droit ce qui constitue le premier but de l’ancien guingampais cette saison. Les Verts réagissent aussitôt et égalisent grâce à leur nouveau latéral Miguel Trauco qui trouve la faille de la tête sur en centre de Franck Honorat (1-1), première réalisation pour le péruvien cette saison également ! Cette première mi-temps s’emballe et Nantes en profite, Blas de nouveau centre en retrait vers Louza qui prend Ruffier à contrepied et redonne l’avantage au FCN (2-1). L’avantage va une nouvelle fois être de courte durée puisque Denis Bouanga l’homme en forme du moment à l’ASSE permet aux siens de recoller au tableau d’affichage en reprennant un centre de Miguel Trauco ce qui fait 2-2. Sur l’engagement, Nantes se porte à l’attaque et Blas oblige Ruffier à s’interposer pour clôre cette 1ère mi-temps.
La seconde période est beaucoup plus calme, la première occasion intervient à la 65ème minute où Pallois très dangereux offensivement trouve la barre transversale stéphanoise. Moses Simon par la suite bute sur Ruffier, Nantes domine mais va se faire piéger en contre par Boudebouz qui trouve Bouanga en profondeur pour inscrire son deuxième but de la soirée (2-3) et ainsi donner l’avantage à son équipe. Saint-Etienne a l’occasion de faire le break a plusieurs reprises avec tout d’abord Alban Lafont fautif dans un premier temps qui se rattrape bien repoussant la tentative de Nordin, puis le jeune stéphanois élimine Girotto avant de centrer fort devant le but mais Bouanga est trop court.
La VAR se montre une nouvelle fois capricieuse envers les nantais qui pensaient avoir égalisé, mais Blas est bien en position de hors-jeu sur cette action et les Verts l’emportent après avoir été menés à deux reprises. Nantes s’incline pour la 4ème fois consécutive mais ce match laisse présager de bonnes choses pour la suite, les Canaris sont 9èmes et se déplaceront à Brest, Sainté se replace en 4ème position et recevra Montpellier après la trêve.
Le réveil de Payet
On l’attendait cette saison, Payet s’est enfin réveillé ! Dans un match électrique, l’international français a sorti le grand jeu et a fait la différence pour offrir les 3 points à son équipe, il avait lui-même lancé cette Olympico en conférence de presse en taclant Rudi Garcia. Tout a si bien commencé pour le joueur olympien qui ouvre le score sur penalty à la 18ème minute, et quelques minutes plus tard, il est au départ et à la finition sur le deuxième but de l’OM. Très à l’aise sur son côté, il a illuminé cette partie par ses nombreux caviars, ses percussions et sa détermination. Payet a fait preuve d’une attitude exemplaire enchaînant les retours défensifs, les conseils à ses coéquipiers et les échanges avec les supporters, il est même sorti avec des crampes sous une ovation du public marseillais.
L’ancien stéphanois espère retrouver l’Equipe de France pour l’Euro 2020 mais il sait bien que la concurrence est très rude, il ne lui reste plus qu’à enchaîner les matchs comme celui-ci car son principal défaut reste la régularité. De plus, l’OM a besoin de lui pour retrouver l’Europe surtout que son équipe se retrouve en deuxième position du championnat actuellement, nulle doute qu’il sera un atout clé pour Marseille !
En bref : Les autres matchs de ce week-end ont vu Nice et Bordeaux se neutraliser 1 but partout, Brest a longuement tenu face au PSG avant de craquer en fin de match devant Icardi (1-2), deux 0-0 sont venus assombrir cette journée entre Reims et le SCO d’Angers puis entre Lille et Metz. Strasbourg s’impose 4 buts à 1 contre Nîmes dans la rencontre la plus prolifique de cette journée, Monaco bat Dijon sur la plus petite des marges (1-0), Rennes renverse Amiens sur une pelouse en très mauvaise état (3-1) puis Montpellier surclasse Toulouse sur le score de 3-0 ! On se retrouve après la trêve internationale avec de très belles affiches dont Paris-Lille, Lyon-Nice ou encore Bordeaux-Monaco puis Saint-Etienne-Montpellier !
Crédits photos : la Provence, France Football, le Télégramme et Foot Mercato