La trêve internationale étant terminée, la Ligue 1 Conforama reprenait ses droits ce week-end pour le compte de la 14ème journée. Au programme de nombreuses affiches alléchantes qui ont vu Paris l’emporter face à Lille, Angers qui ne lâche pas le podium et Bordeaux qui se défait de Monaco, les temps forts sont a découvrir dans cet article !
Les argentins règnent sur Paris
Score : 2-0.
Vendredi soir, le leader parisien recevait son dauphin de l’an dernier qu’est le LOSC. Le PSG, en difficulté avant la trêve internationale, retrouve son antre et sa star brésilienne Neymar Jr. Avec comme objectif de bien préparer le choc contre le Real Madrid mardi soir, Tuchel aligne un 11 compétitif avec Navas dans les buts, Bernat et Meunier sur les cotés et Kimpembe et Silva en défense centrale. Au milieu, Marquinhos prend place en sentinelle et est accompagné de Gueye et Draxler et enfin, Di Maria et Neymar entourent Icardi en attaque. Mbappé est toujours malade et se retrouve sur le banc avec notamment Cavani.
Les Lillois joueront également en Ligue des Champions dans la semaine puisqu’ils recevront l’Ajax au Stade Pierre Mauroy, Galtier reconduit Maignan dans les buts et met en place une défense à trois composée de Djalo, Gabriel et du capitaine Fonte. Sur les côtés, on retrouve Celik et Reinildo qui accompagnent les milieux André, Xeka et Soumaré. Enfin, l’international français Ikoné est en pointe de l’attaque avec Araujo.
Le match débute bien pour les visiteurs qui mettent Navas à contribution sur une grosse frappe du milieu portugais Xeka. Malgré cette occasion, les parisiens ont le contrôle du ballon et cela va s’avérer payant car Gueye trouve Icardi dans la surface qui marque du gauche son 6ème but de la saison en Ligue 1 (1-0), de quoi inquiéter son compère d’attaque Edinson Cavani ! Gueye manque de peu de se retrouver buteur mais bute sur Maignan, Paris domine et fait le break à la demi-heure de jeu. Draxler est lancé par Neymar et trouve Di Maria qui conclut du gauche ce qui constitue son 6ème but à lui aussi en Ligue 1 (2-0).
La seconde période démarre avec la même physionomie, Paris a la maîtrise du ballon et se montre dangereux mais Draxler manque sa tentative qui passe au-dessus. Le LOSC se réveille par la suite, Araujo éliminé Silva puis frappe mais Navas est attentif et sort ce ballon en corner. Mbappé rentre en jeu et inquiète d’entrée Maignan qui repousse cette frappe, s’en suit Loïc Rémy qui a l’occasion de permettre aux lillois de relancer ce match mais il se montre trop maladroit et Navas se saisit du ballon facilement. Lille pousse, Yazici d’un superbe geste technique se défait de Gueye et tire mais cela frôle la lucarne droite de Navas. Le PSG joue en contre avec Draxler qui est très en jambe lors de cette rencontre et qui voit son tir heurter le poteau de Maignan. Dans les arrêts de jeu, Cavani frappe au-dessus ce qui constitue la dernière occasion de ce match.
Paris s’impose grâce à ses argentins que sont Icardi et Di Maria et prépare parfaitement sa rencontre de Ligue des Champions. Lille s’est montré trop irrégulier et pas assez efficace dans ce match pour pouvoir inquiéter réellement les parisiens. Paris reste leader avec 33 points tandis que le LOSC rate l’occasion de revenir sur l’OM et reste dans le top 10. Le week-end prochain, Lille recevra Dijon alors que le PSG se déplacera à Louis II pour affronter Monaco dans ce qui semble être le gros choc de cette journée.
Bordeaux assure face à Monaco
Score : 2-1.
Le Matmut Atlantique de Bordeaux nous assurait une belle rencontre entre les Girondins (10èmes) et Monaco (13ème). Les bordelais sont la 19ème équipe du championnat à domicile et doivent s’imposer pour retrouver le haut de tableau, Paulo Sousa doit faire sans de nombreux absents dont Briand touché lors de l’échauffement. C’est donc avec un onze inédit où figure Cafu, Kalu et Basic que Bordeaux débute cette rencontre. En face, Monaco enchaîne le bon et le moins bon et une victoire serait la bienvenue lors de ce déplacement en Gironde. Leonardo Jardim titularise Heinrichs au milieu pour pallier les absences et son duo d’attaque Ben Yedder-Slimani.
Et justement, ce duo va être décisif d’entrée ! Ben Yedder dévie de la tête un ballon de Golovin que Slimani récupère pour tromper Benoît Costil (0-1), l’algérien marque sur cette action son 6ème but de la saison. Monaco démarre mieux et sur un corner de Gil Dias, Bakayoko reprend ce ballon de la tête mais il passe quelques centimètres au-dessus de la barre transversale. En milieu de première période, Bordeaux reprend de l’allant et obtient un corner, le coup de pied de coin frappé par De Préville trouve Pablo qui d’une tête surpuissante égalise (1-1). Par la suite, Lecomte doit se montrer décisif pour repousser la demi-volée de Tchouaméni, le gardien bordelais égale son compère adverse en sauvant parfaitement une tentative de Ben Yedder, égalité parfaite avant d’aller aux vestiaires.
La seconde période est équilibrée et les deux équipes mettent une belle intensité mais ce sont les bordelais qui se montrent plus malins en subissant de nombreuses fautes et en obtenant beaucoup de coups-francs. Sur l’un d’eux, Slimani touche le ballon de la main et Benoît Millot montre le point de penalty en sortant le carton rouge pour l’attaquant monégasque, déjà averti auparavant. Le penalty est transformé par De Préville qui permet aux Marines et Blancs de mener 2 buts à 1.
Suite à ce penalty le match devient fou, Costil sauve les siens devant Bakayoko et sort ensuite un réflexe incroyable sur une nouvelle tentative du milieu monégasque. Le jeune bordelais Benrahou trouve le montant de Lecomte sur une belle frappe du gauche. Enfin, Ben Yedder bute de nouveau sur Costil qui permet aux siens de l’emporter et de revenir dans le haut du championnat. En revanche, la situation est plus compliquée pour Monaco qui perd de nombreux points sur ses adversaires directs. Lors de la 15ème journée, Bordeaux ira à Reims tandis que Monaco recevra le Paris SG.
La fougue de Mounir Chouiar ravit les supporters dijonnais
Dijon s’est imposé ce samedi face à Rennes sur le score de 2 buts à 1, une victoire notamment due à la bonne forme de son attaquant Mounir Chouiar. L’ancien lensois arrivé en septembre dernier en Bourgogne avait commencé sa saison en Ligue 2, auteur de 2 buts en 4 matchs avec les sangs et or, le jeune joueur de 20 ans était annoncé comme un espoir de cette saison 2019/2020 en Ligue 2. Dijon en a profité pour l’enrôler et ce fut un choix payant car l’international français espoir poursuit sur sa lancée avec 2 buts inscrits en 9 rencontres disputées en Ligue 1 et pas face à n’importe quelles équipes, le PSG et Rennes !
Face aux rennais, il s’est montré très à l’aise dans les duels avec 80% de duels remportés (8/10) et à son avantage techniquement et servi par un Sammaritano des grands soirs, il trompé Mendy d’une belle frappe au ras du poteau. Grâce à cette victoire, les bourguignons reprennent légèrement confiance et se retrouvent 17èmes de Ligue 1, la bataille pour le maintien va être de nouveau très serré et comme la saison dernière, Dijon sera de la partie !
En bref : Dans les autres rencontres du week-end, Lyon reprend du poil de la bête en battant Nice (2-1), Angers s’impose face à Nîmes 1 but à 0 grâce à un excellent Thomas Mangani alors que Amiens s’incline lourdement contre Strasbourg 4-0. Dijon se défait de Rennes 2 buts à 1, Brest et Nantes se neutralisent tout comme Metz et Reims (1-1) et enfin, Saint Etienne et Montpellier se quittent sur un score nul et vierge tandis que l’OM consolide sa deuxième place en s’imposant à Toulouse (0-2). Rendez-vous la semaine prochaine avec un très beau Monaco-PSG dimanche soir et n’oubliez pas la Ligue des Champions qui aura lieu cette semaine avec Real Madrid-PSG, Lille-Ajax et Zénit-Lyon pour les clubs tricolores !
Crédits photos : Les Prolongations, Football.fr, France Info et Orange Sports